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débuter lecture au CP sans les Alphas?


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Posté(e)

Bonjour,

Après de multiples recherches sur le net et dans ce forum, j'ai constaté que beaucoup d'entre vous démarraient la lecture au CP par les Alphas.

N'ayant pas prévu de travailler dessus mais de commencer par la liaison GS/CP de Ribambelle série verte, pensez-vous que cela paraisse jouable?

Vu que je ne connais pas cette méthode, quels sont ces avantages?

Merci par avance de vos réponses!

Posté(e)

je ne connais pas bien la méthode Ribambelle mais j'ai déjà fait 3 ans de CP dont 2 dans une école RRS et je rempile en CP l'année prochaine et je n'utilise pas les alphas. ça n'est pas un passage obligatoire pour une bonne entrée en lecture même si effectivement beaucoup en sont ravis. Les enfants arrivent souvent de maternelle avec beaucoup de pré requis et de connaissances qui facilitent l'entrée en lecture.

Posté(e)

Pareil pour moi.

Je n'utilise pas les Alphas, je ne fais pas non plus de travail sur les prénoms (étant avec une population majoritairement issue de l'immigration, difficile d'en faire un support pour la lecture en français), j'attaque directement avec la méthode lecture (Taoki pour l'année prochaine).

Je crois que les élèves qui entrent au CP sont très fiers de rapporter chez eux le livre de lecture dès la première semaine.

Posté(e)

Je n'utilise pas les Alphas non plus, ma méthode de lecture me suffit.

Par contre je ne peux pas t'aider pour Ribambelle, je ne n'ai jamais utilisée...

Posté(e)

J'ai ribambelle mais pour les ce1. Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour les cp sans les Alphas.

Ribambelle utilise des vrais livres pour découvrir la lecture. Je trouve cela très intéressant. Mais étant nouvelle au cp, j'ai préféré une méthode syllabique très ritualisée (pardon, alphabétique mais pour moi, c'est la même chose)

Ma collègue a les Cp depuis 3 ans maintenant et elle n'utilise pas les alphas. Cela ne l’empêche pas de faire un très bon travail. Mais je vais l'utiliser parce que j'en avais déjà entendu parler avec mon fils qui avait fait les alphas en GS avec sa maitresse de l'époque. Je trouve cette manière de personnifier les lettres pédagogiquement intéressantes et amusantes.

Posté(e)

J'utilise Ribambelle en CP depuis pas mal d'années maintenant. Jusqu'à l'année dernière (j'avais un CP-CE1), je n'avais jamais utilisé les alphas. J'ai découvert les démarches de blogs comme celui de Sanleane, Ipotame, qui proposaient sur une période courte un démarrage en alphas, j'ai eu envie de tester et j'avoue que ça m'a bien plu puisque je rempile cette année. Toutefois, mon profil de classe a été le même que lorsque je faisais uniquement Ribambelle (pas l'impression que mes élèves, en fin d'année, étaient meilleurs ou moins bons que les années précédentes).

Par contre, je suis obligée de reconnaître que les alphas apportent un soupçon d'autonomie en plus (fort utile en cours double ^^): il y a pas mal de choses que mes élèves de CP de l'année dernière pouvaient faire en totale autonomie.

Posté(e) (modifié)

adopter la méthode des alphas 'est postuler que les élèves (tous) sont en difficulté !!! C'est pour ces élèves qu'elle a été crée au départ. Ribambelle fonctionne très bien et l'idée de faire des liens avec la GS m'a également été soufflée par ma formatrice XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.

babybear

Modifié par André Jorge
Posté(e)

:blink: :blink: :blink:

Posté(e)

Non, je ne pense pas pas que quand on utilise les alphas on parte du postulat que tu énonces Babybear; ça ouvre juste d'autres champs du possible, et ça, c'est vrai que c'est toujours bon à prendre . Certains enfants accrochent très fort, d'autres moins. Et je ne pense pas que ceux qui sont "tout alpha" ne fassent pas de passerelle entre la GS et le CP (là je parle des enseignants, pas des élèves ^^).

Par contre il est vrai que puisqu'il s'agit d'une 1ère prise en main d'une méthode (en l’occurrence Ribambelle), c'est bien aussi de se centrer sur comment on va la mettre en place sans trop multiplier les approches. C'est par l'expérience qu'on parvient à savoir exactement quelle est notre manière de faire, vers quoi on veut aller.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

Elles m'ont rassuré et conforté dans mon choix : je vais attaquer de suite par Ribambelle, car sinon je ne vais pas m'en sortir dans ce nouveau monde qu'est le cp/ce1...

Posté(e)

adopter la méthode des alphas 'est postuler que les élèves (tous) sont en difficulté !!! C'est pour ces élèves qu'elle a été crée au départ. Ribambelle fonctionne très bien et l'idée de faire des liens avec la GS m'a également été soufflée par ma formatrice de l'association Péda Coach.

Tu peux aller voir leur site, ils donnent plein de conseils.

babybear

:ninja: Hum, hum... Babybear, je suppose que tu es une "Babyinstit" de CP ?... ;)

Après 14 ans d'ancienneté (dont 6 en CP), j'ai appris depuis pas mal d'années à ne pas avoir d'idées arrêtées sur ce que je n'ai pas essayé...

J'ai testé Ribambelle quand j'ai débuté au CP, parce que cette méthode existait dans mon école et que je trouvais les petites histoires plutôt sympa. Mais, très vite je me suis rendu compte que ça ne me correspondait pas ; j'ai réalisé que suivre le guide péda ne me correspondait pas, que le manque de logique entre la progression en phono et l'étude des textes ne me satisfaisait pas du tout. J'avais entendu parler des alphas, et j'ai choisi de me lancer (une année, où, en effet, j'avais de nombreux élèves en difficulté). Depuis cette année-là, je n'ai plus lâché ces p'tites bêtes, parce que j'ai trouvé que la progression que permet cette méthode correspond plus à ma conception de l'apprentissage de la lecture.

Cependant, comme cela a été dit plus haut, je ne pense pas qu'il soit indispensable de commencer avec les alphas : cela aide fortement les élèves, j'en suis convaincue, mais il existe de nombreuses méthodes qui proposent de lier vraiment lecture et écriture de la même façon (je lis ce que j'écris, et j'écris ce que je lis), ce qui est selon moi (et je ne suis pas la seule :happy: ), la base même d'un vrai accompagnement vers la lecture ! Il y a Taoki, Léo et Léa, Mon CP avec Papyrus, Ecrire et lire au CP, Bulle, ...

Posté(e)

Je pense que tu as raison. Les alphas ne font que retarder l'apprentissage des graphèmes. Cette méthode prend les élèves pour des "idiots" comme le graphisme en maternelle. En CP ils sont capables de comprendre la trajectoire des lettres, leur valeur sonore conventionnelle. Pas besoin de les déguiser : il faut au contraire les considérer ( les élèves) comme des sujets capables de compréhension . " la compréhension précède la production" dit Vygotski . Pour celle qui pense que je suis une babyinstit, oui et je revendique le fait de prendre du temps avec des formateurs expérimentés avant de faire des choix!

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