LaCatalane Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Les alphas ne font que retarder l'apprentissage des graphèmes. Cette méthode prend les élèves pour des "idiots" comme le graphisme en maternelle. Sur ce, je n'ai rien à dire de plus...
valentinou Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 pour répondre au sujet de base, oui il est possible d'enseigner en cp sans passer par les alphas. j'ai procédé ainsi plusieurs années. il faut faire selon son feeling, c'est important de se sentir à l'aise avec une méthode. sinon, pour être passée par plusieurs circo, je me suis rendue compte qu'un formateur expérimenté pouvait affirmer quelque chose, et être contredit par un collègue d'une circo voisine. ce que j'en retiens c'est qu'ils ne possèdent pas la vérité absolue, et que leurs propos ne sont jamais que des avis, à ne pas prendre pour argent comptant. j'ai aussi entendu des formateurs critiquer les alphas, mais plutôt que de m'en tenir à ça, j'ai lu le guide du maitre avec une partie théorique tout à fait convaincante. plutôt que de croire sur paroles les idées bien arrêtées, perso je préfère faire mes propres expériences. les alphas ne retardent en rien l'apprentissage des graphèmes. ils sont juste une entrée différente pour permettre à des enfants de mieux les assimiler justement. après, quelle que soit la méthode, globale, syllabique, alphabétique, naturelle, je pense qu'un normolecteur apprendra à lire. reste tous ces enfants (plus ou moins nombreux en fonction de la zone où on enseigne) pour qui on est toujours en recherche d'outils afin de les aider à progresser eux aussi. m'enfin, c'que j'en dis moi ... je ne suis qu'une praticienne ... babybear je t'invite, sur le forum comme dans ta carrière, à être plus nuancée ; donner son avis oui, asséner de façon péremptoire un propos qui se veut une vérité, non.
valentinou Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 et j'ajoute que je trouve très insultant de prétendre que les enseignants qui utilisent les alphas prennent leurs élèves pour des idiots.
Babybear Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Je me suis mal fait comprendre: c'est la méthode qui prend les élèves pour des "idiots" et pas les enseignants. ! Au contraire je pense que ceux ci agissent en pensant faire le mieux possible pour leurs élèves et il est vrai qu'en RRS ou en ÉCLAIR cette méthode produit des effets positifs mais est ce une raison suffisante pour la pratiquer avec tous ??? C'est de mon point de vue un moyen de différenciation, des situations à proposer pendant le DAP... Pour ce qui est des formateurs, je ne suis pas sotte au point de croire tout ce qu'ils disent mais là je suis tombée dur quelqu'un d'assez exceptionnel qui a toute sa carrière derrière elle qui a beaucoup pratiqué à tous les niveaux et qui n'impose rien, qui explique, qui illustre ses propos avec des exemples concrets , tout cela relié à des lectures théoriques. C'est vraiment autre chose que la formation d'une semaine qu'on nous annonce fin août !
Cesame Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Ouh la, doucement Babybear! je n'utilise pas les alpha, parce que ma méthode me satisfait pleinement. Je n'utilise pas Ribambelle, parce que cette méthode ne me satisfait pas. Ma première année de CP/CE1, j'utilisais une méthode conseillée par une formatrice trèèèèès compétente, qui m'avait expliqué les tenants et les aboutissants de tout ça.... sauf que non, ça n'allait pas, très vite je me suis aperçue que si en théorie c'était sympa, dans la pratique, c'était la cata... Pour autant, cette méthode était-elle à jeter à la poubelle? Non, mais elle ne me correspondait pas. Depuis 2 ans ( et je resigne pour une troisième année) j'utilise une méthode que j'ai choisi, qui em correspond mieux, que je me suis appropriée. Et l'année dernière, j'ai ajouté un module d'atelier de lecture autonome. POur autant est-ce que ceux qui n'ont pas la même pratique sont des idiots, ou prennent leurs élèves pour des idiots? Je ne pense pas. Pas du tout. Mes élèves peuvent avoir des difficultés d'apprentissage, ou des problèmes de coportement ou que sais-je encore. Et je ne suis pas en zone eclair.... J'enseigne dans un village tranquille.... Mais il n'empêche que l'année dernère, et l'année prochaine aussi, j'ai des élèves qui relèvent de l'ITEP, dossier en cours etc.... J'ai eu une formation à l'IUFM.... si si ! 2h en tout et pour tout sur le CP! 0 sur les soucis qu'on peut rencontrer avec certains élèves.... j'ai donc du trouver d'autres solution pour me former. Pour autant, n'ayant pas eu de formateur hors norme qui me prodigait de précieux conseils, suis-je à côté de la plaque? Je ne pense pas. Tu verras que chaque classe est unique, chaque élève à ses spécificités... Et que la solution n'est ni inscrite dans le marbre, ni issue d'une incantation pédagogique. La théorie, c'est bien joli.... la pratique, c'est autre chose, et tu le découvriras bientôt. Après, j'ai fait mes choix en toute conscience, je sais pourquoi j'utilise tel ou tel support, et quels sont les objectifs que je poursuis. D'autres collègues utilisent des outils différents, y compris dans mon école. Et ça ne me pose aucun souci.... au contraire, nos échanges sont riches et nous offrent une perspective différente. Sur ce forum, nosu avons souvent eu des débats houleux, entre les pro et les antis de telle ou telle méthode. Ce qui apparait, c'est qu'il faut regarder tout ça avec l'esprit ouvert, et accepter d'entendre (ou plutôt de lire) les expériences de collègues qui pratiquent telle ou telle méthode depuis des années. Et surtout, je doute que qui que ce soit ici se fiche de ses élèves, ou les prenne pour des idiots... Au contraire. Attention donc à modérer tes propos....
othello Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 c'est un troll ou un pauvre débutant complètement lobotomisé par frackowiak???
Cesame Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Mais pfiou! Si c'est un troll, bah, tant pis. Si c'est une débutante ouille!! La confrontation entre la théorie et la pratique risque d'être dure..... Après, elle est peut être juste maladroite!
tina3513 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Je pense qu'il faut passer outre les petites phrases et continuer sur la question du post. Oui, ceux qui aiment les alphas continuent. Ceux à qui cela ne convient pas ne les prennent pas et ne seront, j'en suis sure, ni meilleure ni pire que les autres. L'important, comme dit si justement Apo, c'est de trouver une méthode qui convienne à l'instit. Si le (ou la) PE se sent à l'aise avec la méthode qu'il (ou elle) a choisi, c'est déjà 50% de gagner dans l'apprentissage. Le problème avec les forums quels qu'ils soient, c'est qu'il y a des engouements soudain pour certaines méthodes, parce qu'il y a un sujet intéressant pour un certain nombre de PE et que les posts s'accumulent. Cela a pour avantage, comme moi, de pouvoir découvrir des méthodes qui conviennent et de trouver des appuis (pour ma part, les alphas en 7 jours, Taoki, SLEEC, ect...). Mais pour d'autres, cela peut paraitre déroutant car ils ont l'impression de "mal faire" sous prétexte que leur pédagogie n'est pas la mode des posts actuels. Il faut savoir relativiser et prendre ce qui nous intéresse. Point barre!
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