Aller au contenu

INSPECTION cette année


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais être inspectée cette année : youpi !!!

Est-il possible de me redire ce qu'il vous semble incontournable et obligatoire ? (affichages...).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loumaro

    16

  • Just_Summer

    13

  • Théoboulo

    10

  • instit34

    9

Cette année j'ai aussi été inspectée (1 an en avance car j'arrivais dans le département)

Je lui avais mis mon cahier journal à disposition, ainsi que mon classeur de progressions, les cahiers et classeurs des élèves.

Les affiches obligatoires (il me semble) : les responsabilités de cour, la pyramide des âges de la classe, progressions, emploi du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai aussi été inspectée (1 an en avance car j'arrivais dans le département)

Je lui avais mis mon cahier journal à disposition, ainsi que mon classeur de progressions, les cahiers et classeurs des élèves.

Les affiches obligatoires (il me semble) : les responsabilités de cour, la pyramide des âges de la classe, progressions, emploi du temps....

je n'ai jamais affiché la pyramide des âges, je n'en vois pas vraiment l'utilité....

par contre, plan d'évacuation et liste des élèves.

sans parler de la direction, l'Ien a apprécié de voir les outils des élèves, les cahiers, les classeurs, le cahier journal, les PPRE (que j'ai transformés chez moi en "contrats de progrès"), le suivi de l'aide perso, le projet d'école et les fiches action pour la période, ton cahier d'appel et les évaluations passées pour au moins un élève de chaque niveau (en triple niveau, elle était envahie, la pauvre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus l'utilité de la pyramide des âges mais apparemment c'est obligatoire. :idontno:

N'oublie pas non plus de faire les pourcentages de présence: je ne les avais pas fait et il a fallu que je les lui envoie pas mail sinon

mon rapport ne partait pas à la DASEN.

Je lui avais fait aussi un double des docs que je distribuais lors de la séance qu'il observait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le projet d'école, le projet de classe par rapport au projet d'école.

J'ai lu dans un post que les critères de notation des PE avait un peu changer, mais je ne me souviens plus où. Je l'ai juste regardé mais pas télécharger perso, ca ne m'interesse pas cette année.

A noter toutefois:

- Faire ressortir la place de TICE dans sa pédagogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas de pyramide des âges quand je me suis fait inspecter en avril, mon IEN ne m'a rien dit.

Par contre, ici ils sont à cheval sur le remplissage du cahier d'appel et notamment y noter les adresses et n° de tél des familles. Et calculer les pourcentages selon quand il viendra dans l'année, s'il vient en septembre tu seras tranquille :)Je l'avais rempli et il m'en a fait la remarque en me demandant l'utilité de le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser aussi à quelques documents concernant l'aide perso ou les APC: liste des élèves, description des projets, bilans...

Je fais depuis deux ans un "cahier du remplaçant", où je note le fonctionnement de la classe, les élèves à besoin particulier, mes coordonnées, la liste des élèves suivis par le Rased ou par l'orthophoniste sur le temps de classe, la liste des cahiers... Tu pourras sûrement trouver quelques exemples sur le forum. A la fin de ce cahier du remplaçant, j'y mets mes programmations (les afficher me prend trop de place). L'inspecteur avait bien aimé le principe de ce cahier.

Dans tes programmations, pense à bien cocher ce que tu as fait, au fur et à mesure. Mon inspecteur y attache beaucoup d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi inspection cette année, ce post est précieux pour moi aussi merci pour votre aide! je vais me préparer tout cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pareil pour moi !

Je ne suis pas trop inquiète (ici inspection tous les 2/3 ans, on s'y fait), sauf que cette fois il y a les APC, les horaires que je ne respecterai pas en eps, et surtout... le nouveau projet d'école que l'on n'a pas encore rédigé ! ça se fait encore ? Le dernier se terminait en juin 2013. Quid du suivant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi !

Je ne suis pas trop inquiète (ici inspection tous les 2/3 ans, on s'y fait), sauf que cette fois il y a les APC, les horaires que je ne respecterai pas en eps, et surtout... le nouveau projet d'école que l'on n'a pas encore rédigé ! ça se fait encore ? Le dernier se terminait en juin 2013. Quid du suivant ?

Euh... Il me semble que le projet d'école en cours dure jusqu'en 2015....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...