pharagonde Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 J'ai été inspectée le 3 octobre. Au départ l'inspecteur devait venir le 20 septembre mais il a annulé la veille.... Grrr... Je suis nouvelle sur mon poste et dans la circo. Tout s'est bien passé mais je l'ai un peu saoûlé de questions car j'avais beaucoup de questions à poser après avoir passé 11 ans en spécialisé et étant de retour en milieu ordinaire depuis septembre. Il m'a dit qu'il reviendrait me voir l'année prochaine pour voir comment je me suis installée dans mon poste en 1 an. Il a été très méticuleux sur l'administratif, le plan de mise en sécurité, les papiers à avoir... Il a parlé de la nécessité de mettre en place des progressions de cycle dans l'école. En tout cas, je suis tranquille et détendue pour l'année ! Bon courage à tous !
elodie86 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Je ne sais pas encore si je suis inspectée cette année ou non mais j'appellerai donc qq temps pour le savoir car la dernière (et la 1ère) remonte à mars 2008. Ici l'inspecteur nous demande de lui envoyer par mail un descriptif de notre classe, de nos pratiques péda, projets ... et nous explique que ça fait au moins les 2/3 ou les 3/4 de son rapport !! mais que vais je bien pouvoir lui "raconter"??
amiel Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Je ne sais pas encore si je suis inspectée cette année ou non mais j'appellerai donc qq temps pour le savoir car la dernière (et la 1ère) remonte à mars 2008. Ici l'inspecteur nous demande de lui envoyer par mail un descriptif de notre classe, de nos pratiques péda, projets ... et nous explique que ça fait au moins les 2/3 ou les 3/4 de son rapport !! mais que vais je bien pouvoir lui "raconter"?? Il ne vous donne pas un dossier à remplir avant ? Pour nous c'est le cas.
alinedu39 Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 T2 donc inspectée aussi cette année... L'inspecteur nous a dit à la rentrée qu'il ne viendrait pas avant mi-mars, pour nous laisser le temps de nous "installer". Ca va être long !
elodie86 Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Amiel : euh ... non ici pas de dossier ... c'est à nous de nous débrouiller ... 1
hamster Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Voici le notre, pour info. DOC préparation inspection modif.doc
Théoboulo Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Ici, c'est pareil, dossier de 4 pages à remplir et franchement j'y comprends rien! Ca va me prendre 1 mois pour le remplir et je sais absolument pas quoi écrire...voilà les questions... En entretien c'est différent mais là s'en tenir à des réponses qui ont été mises "sans vraiment savoir quoi mettre et qui répondent pas forcément" je trouve ça vraiment moyen! Le dossier va plus me stresser que l'inspection!
elodie86 Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Hamster : merci pour le dossier!ça m'aidera à rédiger qqc ... au cas où!!
amiel Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Ici, dossier de 8 pages... Je me sens mieux depuis que j'ai commencé à le remplir. J'en fais un peu chaque jour, en commençant par le plus compliqué, et en demandant à des collègues ce qu'elles comprennent quand je ne comprends pas les questions, ça aide. Depuis qu'il est bien entamé, je dors mieux, alors Théoboulo, je serais toi, je m'y mettrais, tu verras, ça "détend" !(Je ne suis même pas certaine que je vais être inspectée en plus !!!). Je trouve fou le temps qu'on doit passer à rédiger ce dossier.
Théoboulo Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 amiel: j'ai déjà commencé aussi mais je ne vois pas bien comment répondre sur des questions aussi ouvertes sur ma pratique dans un espace de 3 cm. Les questions demandent des réponses détaillées et tu as un espace minimal! Rien que pour faire ta phrase, t'as pris 1/4 de la place. Et puis, quand je ne vois pas trop où ca veut en venir, je n'ose pas demander aux autres, pas envie de les "saouler" avec mes trucs. Tout le monde n'a pas forcément envie de partager, c'est un peu chacun ses affaires...
Meuhpet Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Inspectée l'année dernière, et comme à chaque fois, j'ai laissé plein de blanc dans le questionnaire car ça correspond souvent à ce qu'il verra en classe. J'ai laissé à dispo les seuls éléments obligatoires (après, il a fallu que mon IEN fouille): - le Livret scolaire de chaque élève, - le registre d’appel - l’affichage des consignes de sécurité. L'affichage des progressions n'est plus obligatoire (programme 2008) et le cahier journal non plus (et ce depuis 1881). J'ai eu des remarques orales pour la tenue de mon cahier journal et rien ne figure sur le rapport à ce sujet, donc. J'ai noté certains conseils; ceux déconnectés de la réalité, je les ai vite oubliés. Ça n'a rien changé à ma note (1 point de plus, histoire de ne pas aller trop vite dans l'avancement, dixit inspecteur n°1) et pourtant j'en ai moins fait que les autres années. En même temps, si la classe tourne, que peut-on nous reprocher? Bon courage à tous les inspectables
Théoboulo Posté(e) 15 novembre 2013 Posté(e) 15 novembre 2013 Ben voilà, c'est à croire que d'en parler, ça a fait venir la date! Je viens d'apprendre que je suis inspectée la semaine prochaine! J'avais beau dire, oui il ne faut pas se stresser de trop, ce n'est qu'une insoection et toutes les belles paroles...c'est le stress total! Sans parler de la préparation de la journée (où en plus ça tombe sur deux séances d'entrainement en français et en maths, super!), il faut déjà remplir le fameux dossier. Je mets les questions, si jamais des âmes charitables, qui sont déjà passées par là, veulent bien répondre et m'aider... - Comment organisez-vous votre travail dans le temps? Selon quels principes directeurs? A part dire que je fais mes programmations et progressions (maths et fr) l'été puis semainier de période et cahier journal quotidien, je ne vois pas que dire...Principes directeurs? Les programmes non? - Quelle organisation pratique a été retenue pour la mise en place des cycles dans l'école? Et pour le cycle de vos élèves? Aucune idée, on a pas de livret d'éval commun...ni de programmation de cycles à part en histoire. C'est cela qu'il faut répondre? - Quels types d'évaluations prévoyez-vous dans la classe? au sein du cycle? Dans la classe, éval diag en début d'année puis en fin de séquence. Mais dans le cycle? - Comment avez-vous conçu l'organisation matérielle de votre classe? En fonction de quels objectifs et impératifs? L'organisation matérielle, c'est les cahiers, classeurs, manuels...? - Projet d'école: Influence sur les apprentissages: quelle évaluation? - Quelle place accordez-vous aux traces écrites? - Quels choix pédagogiques guident votre action de manière générale? (place des TICE, des LV, de l'éducation artistique, des sciences) Alors je comprends pas la question... - Pour quelles raisons et dans quel cas utilisez-vous: le travail individuel? le travail en groupe? le travail en collectif? - Quels types d'actions entreprenez-vous en faveur des élèves en difficultés en classe (pédagogie différenciée) dans le cycle avec l'appui du rased - Dans l'école, comment sont gérés les parcours des élèves (prolongement ou raccourcissement d'un cycle)? - Quels sont les points forts de votre classe sur lesquels vous pouvez vous appuyer? Je peux dire l'ambiance, le respect des élèves et l'entraide (tutorat)? - Qu'attendez-vous d'une inspection? - Point particuliers? Comment définiriez-vous vos besoins en formations? Et tout ça avec très peu de place pour répondre... Merci vraiment d'avance à ceux qui prendront un petit peu de temps pour m'aiguiller...je trouve ça difficile par écrit, je ne vois pas forcément ce qu'on doit répondre à certaines questions..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant