Louan Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Vous commencez d'emblée à travailler? Une fois passés les présentations ,la distribution de cahier.. vous commencez à les faire bosser ? Ou autres? Des idées pour un 1er jour? Merci d'avance pour vos réponses
mamiebrossard Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Ce serait bien de faire une recherche, il y a déjà eu pas mal de posts similaires mdi-3-sept.doc
Gribouillette Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Vous commencez d'emblée à travailler? Une fois passés les présentations ,la distribution de cahier.. vous commencez à les faire bosser ? Ou autres? Des idées pour un 1er jour? Merci d'avance pour vos réponses Oui!! Au boulot tout de suite! Ils sont là pour ça, et en plus ça te permet d'être exigeant dès le premier jour (écoute, soin, etc...) et de poser les bases de ton autorité.
tina3513 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 voilà ma première journée de Cp CE1, sachant que cela doit faire au moins 3 fois que je la change, donc cela n'a rien d'officiel encore. Mardi 2 septembre 2013.pdf
rolilii Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 la première matinée, ils écrivent sur une feuille de classeur, je mets déjà en place plein de règles de soin et d'écriture (mettre son prénom dès qu'on prend une feuille de classeur, ils répondent à des questions style "ta couleur préférée, ton animal préféré ... et ensuite je donne les réponses d'un élève et ils doivent trouver de qui il s'agit, ils tracent aussi un tableau pour imaginer leur emploi du temps idéal, donc là aussi je suis exigeante sur comment tracer des traits, faire un tableau, remplir un tableau, et on note au tableau toutes les matières possibles, ensuite ils peuvent remplir vraiment comme ils veulent leur emploi du temps ...) cette feuille de classeur me permet vraiment déjà un aperçu global de mes élèves bon ça c pour le travail su la feuille de classeur, il y a bien sur la découverte de quelques cahiers, de quelques manuels, du règlement de l'école et de la classe ... l'après-midi, on se met doucement mais surement au boulot
thalie83 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Moi les cm d'emblée je fais une dictée, qu'on corrige ensemble. Après un peu de calcul mental puis je donne le matériel mais au fur et à mesure qu'on s'en sert. Donc ça peut prendre deux jours. J'explique aussi mon projet de classe, les qq sorties prévues ou activites déjà organisées ( comme l'aviron par exemple) L'apres midi on fait les règles de la classe, un peu d'eps ou d'art ou musique suivant la chaleur ( aujourd'hui il fait 31° par exemple dans la classe!!!! Et pas sur que ça baisse bcp d'ici la reprise... J'imagine quand il faudra reprendre ou finir en juillet ou août!!!!)
melou33 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Moi aussi je donne le matériel au fur et à mesure et on fait la présentation des cahiers. Sinon la première journée je commence toujours par faire une présentation de la classe (les différents coins, le matériel à leur dispo, ...). L'année dernière j'avais mis en place ce jeu de bingo pour faire connaissance car j'avais 5 nouveaux : http://www.toutenclic.com/spip.php?article393 Ensuite on fait de la lecture à voix haute, les règles de vie de la classe, distribution des responsabilités, de l'art visuel (chacun dessine son portrait sur un petit format et on colle tout ca sur un grand panneau "Bienvenue au CM1"), parfois je leur fais copier une poésie sur la rentrée.
kris21 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Coucou, Pour ma part, le 1er jour, les faire écrire sur les pages de garde des cahiers, faire connaissance avec ses nouveaux camarades, découvrir la classe, c'est déjà du travail... Je n'oublie pas que certains n'auront pas touché un crayon pendant deux mois. Je pense aussi aux plus faibles, je leur laisse au moins cette journée de répit (au moins en math et en français). J'étais loin d'être faible en primaire, mais j'ai le souvenir d'une rentrée en cm1 où on m'avait collé une page de math sous le nez et je ne me souvenais plus, c'était trop "violent" là d'un coup... bref, le stress complet après une heure... En ce qui concerne l'autorité, les élèves me connaissent depuis le cp donc ils savent déjà comment je suis... Pour celles qui arrivent, je me doute que ça ne doit pas être simple ! Mais, je pense qu'on peut asseoir son autorité lors d'un jeu de présentation, d'un séance d'arts, ... et pas seulement avec des maths et du français... ! Après, on commence doucement sur la semaine ! D'ailleurs, c'est la consigne de notre directrice pour cette rentrée !
FRELOTIN21 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Bonjour,Voilà une fiche que je fais remplir à mes élèves le jour de la rentrée. Ils la remplissent au fur et à mesure de la lecture de ce qui est demandé.Ensuite on reprend, en lecture, chaque "item", pour dire aux autres ses réponses. Je me présente (2013) (par l'élève).docCet envoi a échoué. (Je ne comprends pas pourquoi )
tina3513 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 souvent l'envoie a échoué parce qu'il est trop lourd. Tu n'aurais pas mis beaucoup de dessins ou décorations diverses pour rendre le doc joli (mais trop lourd)?
oréole Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 en cm1 pour les premiers jours: ramasser le matériel de réserve etudier le reglement (illustrations de jack Koch préparer le cahier de liaison lecture de rentrée poésie de rentrée arts plastiques puor déocrer la porte puis la frise historique en histoire, se présenter en anglais.... au fur et à mesure on fait les pages de présentation en francais des rappels sur le verbe et le sujet, le dictionnaire en maths des rappels sur les grands nombres et les opérations
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant