allonsurlalune Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Bonjour à tous, J'étais PES en 2012-2013, sur un CM2. Je viens de recevoir mon arrêté d'affectation et verdict : Brigade Formation Continue option D, rattachée à un IME à 30 bornes de chez moi, dans les Yvelines. J'avais pourtant lu que les néotitulaires ne pouvaient être affectés sur des postes spécialisés... Et je n'avais demandé aucun poste de brigade au mouvement, car je n'ai pas de voiture et déteste conduire... Depuis la lecture de cet arrêté, c'est le drame... Je suis encore débutante, n'ai aucune formation dans le domaine de l'ASH, et n'ai pas vraiment (ou pas encore) de motivation pour ce type de poste... J'imagine que ça peut être pour moi une expérience très enrichissante, mais j'ai actuellement zéro bille pour en profiter vraiment... J'ignore comment se passent les choses en IME, ce qu'on peut et doit y faire (j'ai du mal à trouver des infos sur internet dans ce domaine...). J'ai lu que c'était très différent des CLIS, qu'il fallait plus d'autorité, de mental, de motivation... Je lance un appel aux âmes charitables pour m'éclairer un peu... Si vous travaillez dans ce type de structure avec des enfants ayant des déficiences cognitives, je veux bien vos témoignages, vos pistes pour les preps, vos références, vos conseils.... Vraiment merci d'avance. Et bon mois d'aout Séverine
Tampopo Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Je n'ai jamais enseigné en IME, et c'est sur que l'organisation doit être bien différente d'une CLIS, mais après au niveau des prep, à mon avis tu peux très bien utiliser des prep de clis et de cycle 1 et 2, tout comme nous en clis, on utilise des prep cycles 1 et 2. L'enseignement spécialisé c'est une adaptation d'activités pour l'ordinaire, c'est pas non plus un truc complètement différent... En plus si tu es brigade, j'imagine que l'ime est ton poste de rattachement mais que tu vas avoir plein de postes différents sur l'année non ? Donc pas forcément en IME ?
abla78 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour, J'étais sur ce type de poste il y a 2 ans. Tu vas remplacer une enseignante qui part en formation capa sh. Comme sa formation est en alternance, tu prendras sa classe à chaque fois qu'elle partira en cours. Dans mon cas j'ai eu 4 périodes de 3 semaines en IME. Le reste du temps j'étais zil. Chaque IME fonctionne différemment, pour ma part j'avais des élèves de 10 à 20 ans. Je les gardais entre 30 minutes et une heure en classe, par groupes de 1 à 3 élèves. L'enseignante te dira ce que chaque élève sait faire et ce que tu peux lui faire travailler. J'ai trouvé ça très intéressant et j'ai beaucoup appris cette année là. J'ai eu un suivi au début par une conseillère péda spécialisée et je pouvais la contacter dès que j'avais besoin. Pour les préps, tant que tu n'as pas d'infos sur le niveau des élèves tu ne peux pas préparer grand chose...
delphine83210 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, Je suis presque dans le même cas que toi puisque je serai T2 à la rentrée et j'ai été affectée sur le même type de poste que toi, à savoir brigade option D, dans les Yvelines. Je suis également à la recherche de diverses informations concernant le fonctionnement des IME mais je ne trouve pratiquement rien sur ce sujet sur internet... Si tu le souhaites, nous pourrons nous soutenir durant cette année qui je l'espère sera très enrichissante. Delphine
HappyPomme Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Bonjour, Je suis des Yvelines (et future T1) et les postes zil ash (ils sont notés comme ça dans iprof) me font de l’œil. Comment avez-vous trouvé votre année ? Avez-vous eu d'autres classes spécialisées que l'IME ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant