Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et nouvelle dans l'éducation nationale :))) . Et oui je serais PES cette année et j'aurais en charge une classe de cm1.

Je me demandais s'il faut prévoir des évaluations diagnostique en français et en mathématiques?

Posté(e)

Il y a différentes opinions sur le sujet

Moi je n'en fais jamais Je mets très vite mes élèves au travail sur cahier du jour, et cela me permet de vite cibler leur niveau.

Par expérience de maman, si mon fils avait dû faire des évals diagnostiques, ils les aurait certainement râtées ( stress + remise en route au ralenti malgré nos petites révision quotidiennes du mois d'Août ).

Posté(e)

Il y a différents opinions sur le sujet

Moi je n'en fais jamais Je mets très vite mes élèves au travail sur cahier du jour, et cela me permet de vite cibler leur niveau.

+ 1

Je fais pareil. Les premiers exercices permettent rapidement de voir où en sont les élèves. :)

Posté(e)

Ici aussi, je commence directement le travail et un inspecteur nous a d'ailleurs dit que si nous avions besoin de faire des évaluations diagnostiques c'est que les livrets de l'année précédente étaient mal pensées !

Les différents exercices nous donnent très rapidement un avis sur le niveau des élèves.

Posté(e)

En lecture compréhension, si cela n'a pas été fait dans la classe précédente, tu peux utiliser les évaluations de "je lis, je comprends", en lien sur mon blog. Mais j'attends la 3ème semaine pour les faire, le temps de les remettre au boulot.

Sinon, comme les collègues, je vois rapidement sur le cahier du jour et dans les dossiers des élèves (au besoin, je ne les épluche pas à l'avance).

Posté(e)

Il y a différentes opinions sur le sujet

Moi je n'en fais jamais Je mets très vite mes élèves au travail sur cahier du jour, et cela me permet de vite cibler leur niveau.

+ 1

Quelques séances de révisions, plutôt, pour les remettre dans le bain en douceur et les rassurer sur l'année qui vient.

Posté(e)

Il y a différentes opinions sur le sujet.

Moi je n'en fais jamais Je mets très vite mes élèves au travail sur cahier du jour, et cela me permet de vite cibler leur niveau.

+ 1

Avec une mise au travail, le niveau se voit très vite et, normalement, tu auras aussi accès aux livrets au moins de l'année antérieure (ils servent aussi à ça !), ainsi qu'aux PPRE ou autres dossiers. N'oublie pas de les demander à la pré-rentrée !

Comme tu arrives sur l'école, tu pourras avoir aussi une présentation des cas difficiles par le collègue de l'année précédente / le maître E / la directrice... même si, là aussi, les avis diffèrent (certains sont d'avis de "laisser leur chance" aux gamins, d'autres préfèrent le "mieux vaut prévenir que guérir"). Tu peux toujours demander s'il y a des élèves à qui tu dois faire particulièrement attention ou qui ont un suivi particulier à la pré-rentrée, au(x) collègue(s).

MAIS, c'est vrai que les évaluations diagnostiques sont un des "attendus" des maîtres-formateurs/profs de l'IUFM... Donc, dans l'optique de ta première visite, dans le doute, mieux vaut en faire passer. En plus, ça te fait quasi une demie-journée de prête, chose non négligeable dans votre année bien chargée.

Après être titularisé(e), tu pourras toujours faire une croix dessus, si tu trouves ça aussi inutile que nous !

Posté(e)

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses... Effectivement je pense que je vais en préparer puis je verrais lors de la pré rentrée

Posté(e)

Pendant 3 ans je n'en ai aps fait en cm1 en préferant le smettre au travail direct. Non seulement ils n'y arraivait pas mais en plus je susi passé à coté de difficultés notamment en lecture ou numération. Donc cette année je vais en faire, des petites pas trop longues ( 1a 4 francais et 1a4 maths) et profiter de la correction pour faire les rappels

je compte faire en maths: écriture de nombres en lettres et chiffres, opérations, mm cm et km, et en géométrie je ne sais pas encore....

en francais un verbe au présent futur imparfait, analyser une phrase simple ( det, nom, adjectif verbe), les homophones , et en vocabulaire je ne sais pas encore !

et surtout les faire lire un par un plusieurs lignes d'un texte.

Bon début en cm1, un niveau très agréable je trouve!

Posté(e)

Pendant 3 ans je n'en ai aps fait en cm1 en préferant le smettre au travail direct. Non seulement ils n'y arraivait pas mais en plus je susi passé à coté de difficultés notamment en lecture ou numération. Donc cette année je vais en faire, des petites pas trop longues ( 1a 4 francais et 1a4 maths) et profiter de la correction pour faire les rappels

je compte faire en maths: écriture de nombres en lettres et chiffres, opérations, mm cm et km, et en géométrie je ne sais pas encore....

en francais un verbe au présent futur imparfait, analyser une phrase simple ( det, nom, adjectif verbe), les homophones , et en vocabulaire je ne sais pas encore !

et surtout les faire lire un par un plusieurs lignes d'un texte.

Bon début en cm1, un niveau très agréable je trouve!

Oui mais tout ça, tu peux tout à fait le faire dans le cahier du jour. Dans ce cas tu "évalue" les élèves, mais eux ne le voient pas, puisque tu parles de travail dans le cahier, et pas d'évals sur feuille. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...