Aller au contenu

Musique en CLIS


Ecoliere

Messages recommandés

Que faites vous en musique avec votre CLIS?

Reconnaissance des instruments?

Avez vous déjà des idées de chants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà eu une clis en remplacement mais l'éducation musicale était faite à un moment de décloisonnement entre différentes classes. Je trouvais cela intéressant pour intégrer et valoriser ces enfants...

Bonne journée,

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise deux outils qui fonctionnent vraiment bien avec eux (à force d'en avoir essayé d'autres qui marchaient pas...) : à la recherche des gounjous qu'ils adorent, ils me demandent même d'en faire quand c'est pas le moment :yahoo: , et une année au concert cycle 2 qui provoquent moins d'enthousiasme mais qu'ils aiment bien aussi.

Par contre on chante très peu. D'abord je ne suis pas douée donc ça m'aide pas à faire les choses bien, et en général quand on est 6 ou 7 dans la classe, dont 2 ou 3 avec des problèmes de langage, 1 ou 2 complètement inhibés, et encore 1 ou 2 avec de tels problèmes d'apprentissage qu'il est impossible de retenir les paroles... Ben j'avoue j'ai abandonné. C'est quelque chose qu'ils font en intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi j'ai du mal en musique, je manque cruellement de formation.

J'ai essayé au début de leur apprendre des chansons mais la plupart ont des problèmes de mémoire cependant ils prenaient tous beaucoup de plaisir à découvrir les chansons et à essayer de les chanter.

Sinon, je me suis beaucoup servi de 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans chez Accès, j'avais peur que ça fasse bébé, mais ils ont tous adoré. Il existe pour toutes les tranches d'âges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce livre de chez Retz Clé en main qui permet de faire plein plein de chose autour de la musique.

http://www.editions-retz.com/Education_musicale_a_l_ecole_elementaire_L_2_CD_audio-9782725628196.html

Sinon dans mon IME :

- on fait une chorale au moment de Noel avec uniquement des chants de Noel

- je propose un rituel d'écoute musicale pour une ouverture culturelle

- nous regardons des vidéos de comédie musicale ( soldat rose ) ou de concerts ou film ( grease)

- nous avons travaillé sur Pierre et le loup car une multitude de pistes pédagogiques

Autour des instruments:

- je passe toujours un temps à repérer les instruments, les familles, à faire du tri.

- Nous avons une boîte avec des instruments ( flutes, triangle; claves) On joue, on reproduit des rythmes

- on a aussi fabriqué des maracas

3 fois par an nous avons la possibilité d'assister à des spectacles organisés par les Jeunesses musicales de FRance. (JMF) à des prix réduits pour des spectacles de qualité avec un tas de pistes pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici nous chantons beaucoup. nous participons tous les ans "aux rencontres chorales" ou "écoles qui chantent" . C'est une journée épuisante mais géniale.

pour pallier le manque d'effectif de la clis on se regroupe avec les autres classes de mon école participant à la rencontre.

sinon je confirme ils adorent "à la recherche des gounjous"

j'aimerai faire plus de création, de jeux d'écoute mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise "musique à la carte" de chez fuzeau http://www.fuzeau-musique-jeunesse.com/coffret-musique-a-la-carte-pppfu9745.htm pour la découverte des instruments

Sinon je fais un chant par mois: à voir ici http://cliscachart.eklablog.com/chant-p432870

Et puis pour la découverte de musique j'utilise une année au concert cycle 2 http://www.amazon.fr/Une-ann%C3%A9e-concert-cycle-musiques/dp/286628383X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1376344598&sr=8-1&keywords=concert+cycle+2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...