Aller au contenu

français cm2


gridou33

Messages recommandés

Je suis en train de consulter le programme de français et je dois dire que j'ai énormément de difficultés ç faire mes programmations.

Est ce que quelqu'un pourrait venir à mon aide ou me conseiller un bon site?

Je suis perdue à quelques jours de la rentrée;;; :huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du français je crois que tout dépend de tes manuels et de tes projets de classe .

Voici comment je procède :

- orhographe : une dictée par semaine ( à partir d'un exte étudiée en classe) , dictée corrigée par les élèves avec leur outils : livre, affichage ... ; des mots à apprendre tous les jours et une dictée de mots régulièrement ; des leçons spécifiques en fonction de leur difficultés en expression écrite

- grammaire : je pars d'un texte de lecture et je suivais l'an dernier la méthode courte échelle ( en modifiant certains exercices et en leur faisant trouver la leçon) et cette année lecture envol édition sed

- conjugaison : même principe avec adéquation avec l'expression écrite ( en fonction des sujets étudiés on aborde telle ou telle notion)

- vocabulaire : spécifiquement leçons sur l'utilisation du dictionnaire , autres leçons en fonction des projets en expression écrite et mots de vocabulaire notés dans un répertoire en fonction des textes de lecture .

Voilà en gros comment je fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les programmes ne laissent que peu de temps aux structurations telles qu'elles existaient avant 2002! Il faut les regarder attentivement... et ce n'est pas facile!

Si tu fais une dictée avec la correction, tu as mangé tout ton temps... :o

C'est un vrai casse tête mais certains ouvrages peuvent aider pour étudier la langue à travers le fonctionnement des textes:"Une grammaire d'aujourd'hui" aux éditions SEDRAP par exemple mais il faut déjà un peu maîtriser la discipline!

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider:

Observation réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)

• Parler

- Participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue.

• Lire

- Retrouver à quel substantif du texte renvoient les différents substituts (pronoms, substituts nominaux),

- interpréter correctement les différents mots de liaison d'un texte,

- comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration,

- se servir d'un ouvrage simple de grammaire ou d'un répertoire pour chercher une information.

• Ecrire

- Repérer, lors d'un projet d'écriture, une rupture du choix énonciatif et la corriger,

- opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,

- employer à bon escient les principaux mots de liaison,

- marquer l'accord sujet/verbe (situations régulières),

- repérer et réaliser les chaînes d'accord dans le groupe nominal,

- distinguer les principaux homophones grammaticaux (et/est ; ces/ses/s'est/c'est ; etc),

- construire le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents,

- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple),

- utiliser tous les instruments permettant de réviser l'orthographe d'un texte.

Ceci est à répartir selon les difficulltés dans les 3 cycles. Ce sont des pistes extraites directement des programmes que j'ai buché l'an dernier et j'ai ça pour toutes les activités de "français" Tu vois le boulot!!!!! :D

Bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire ma grognon j'avoue qu'à quelques jours de la rentrée je suis toujours aussi fachée sur les programmes de français. Je les trouve : incompréhensibles et aucune aide ne nous est fournie pour les décripter.

Alors en plus en deux heures...

Autant les programmes de maths sont clairs, autant le français.

En plus quelle grammaire choisir ?

Qui peut me conseiller un bouquin valable sur la grammaire de texte ?

Bon j'arrête sinon je pleure...

Au fait, j'ai fait une recherche (internet et forum) pour une séance sur un guide de conjugaison type Bescherelle afin d'apprendre à l'utiliser. Je n'ai rien trouvé. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez mon point de vue concernant les nouveaux programmes (que je continue et continuerai surement de ne pas appliquer....). Mais puisque le problème rejaillit, j'aimerais vraiment qu'on m'explique comment il est possible de travailler sérieusement tout le contenu de français en 2h max par semaine :blink:

Comment faire de l'orthographe lexical, de l'orthographe grammaticale, de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire en 2h par semaine ? Je m'interroge...

Comment réduire à 30 minutes par jour (voire moins si vous bossez 4 jours et demi) ce qui auparavant occupait 1h par jour, sans pour autant survoler les contenus ?

Il y a quand même quelquechose qui m'échappe, et qui m'inquiète sincèrement... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec Frank, dommage! _bl_sh_ _bl_sh_ Je trouve que c'est un réel progrès que de demander aux élèves de réfléchir sur le fonctionnement de la langue au lieu de passer des heures à trouver dans des phrases types, le sujet, le verbe, les compléments, les temps de conjugaison...sans même comprendre à quoi cela sert pourquoi un passé composé, un imparfait et pourquoi pas un passé simple, pourquoi le complément est-il devant la phrase et pourquoi pas à la fin? Qu'a voulu dire l'auteur? Le sens est-il le même?...Quel mot remplace ce pronom? ...

Cela me paraît plus utile pour l'avenir que de savoir réciter ce qu'est un complément de nom ou d'adjectif ou que sais-je...

Mais je peux comprendre que c'est déroutant! Cependant, je crois que ça vaut le coup d'essayer de travailler autrement et de limiter la structuration (l'élaboration des règles) aux 2h des programmes et passer du temps à observer des écrits et à faire des remarques que l'on fait justifier. Mais j'avoue que si on n'a pas de stages de formation, ce sera difficile car cela suppose une maîtrise de la discipline!

Alors, apostrophons nos IEN et demandons leur des stages ou des animations... :D:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un réel progrès que de demander aux élèves de réfléchir sur le fonctionnement de la langue

Je ne dis pas le contraire. Mais je ne vois pas comment, à raison de 2h par semaine, un élève quittera le primaire avec des bases solides, ne serait-ce que dans le domaine orthographique (lexical et grammatical, y compris les conjugaisons). Je ne vois pas moi non plus l'intérêt de faire mémoriser des trucs "barbares" ( :P ) mais, je m'excuse, les exemples que tu donnes me semblent limites. La recherche du sujet dans une phrase est selon moi fondamentale car c'est en trouvant le sujet que l'élève accordera le verbe. De même la reconnaissance de l'adjectif est également importante.

Je pense pour ma part que l'approche par l'observation et la réflexion est effectivement bien plus intéressante, et pour les élèves, et pour l'enseignant (avec un bémol néanmoins, car bon nombre d'élèves ne se sentent pas concernés par ce genre d'activités, ils rêvassent, attendent que l'heure tourne, ne participent pas...). Mais 2h par semaine, c'est n'importe quoi :( (enfin, c'est mon avis :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, qu'il faut apprendre aux élèves à rechercher le sujet (pour reprendre ton exemple) mais il faut travailler sur les écrits, beaucoup d'écrits et leur en faire produire pour qu'ils comprennent le fonctionnement et surtout qu'ils sachent plus tard manier la langue. Parcequ'il est plus important de savoir que le sujet peut prendre de nombreuses formes (par ex: "Il" appelle, "le petit garçon qui est perdu dans ce grand magasin " appelle et "sortir sans l'autorisation du maître" est interdit )que de savoir réciter la définition, cela va leur permettre ( j'espère <_< ) d'enrichir les textes qu'ils vont produire mais je comprends que cela déstabilise et soit interrogeant. :D

C'est vrai que je me suis tellement ennuyée _bl_sh_ moi-même à réciter bêtement des règles auxquelles je ne comprenais rien et à faire des exercices systématiques d'orthographe que j'oubliais aussitôt _bl_sh_ dans les exercices suivants que j'ai essayé de faire autrement :P

Mais bon, chacun son avis et bon courage pour ta rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...