Aller au contenu

français cm2


gridou33

Messages recommandés

Mais je partage tout à fait tes idées : il faut écrire, c'est clair ! Mais sans une bonne maîtrise, ne serait-ce que de l'orthographe, on tourne un peu (beaucoup ?) en rond... Et en 2h/semaine, on n'a pas le temps de faire grand chose !!! Une simple dictée et sa correction prennent déjà 30 à 45 minutes. Où alors, comme cela semble être souhaité dans les iufm (dixit une PE2), il ne faut plus faire de dictées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez va, juste pour te taquiner un peu...

La dictée comme exercice d'évaluation? Alors , il ne faut pas la noter car on sanctionne les fautes et on ne valorise pas les réussites...Comment étalonner ce que l'on veut mesurer? vaste programme :D:D

La dictée comme exercice d'apprentissage de l'orthographe? Oui, si on peut tout raisonner mais hélas comment raisonner l'orthographe de certains noms communs ( théâtre par exemple)...et puis as-t-on le temps de tout raisonner avec chacun de nos élèves car ce n'est qu'en reprenant la stratégie personnelle de chacun qu'on peut les aider.

La dictée préparée? Aucun pb pour les élèves qui ont une bonne mémoire visuelle <_<

La dictée dirigée? c'est certainement la plus efficace sauf qu'elle est peu réaliste et risque d'être très "mangeuse de temps" _bl_sh_

Je suis d'accord que la dictée n'a pas de raison d'être et que la meilleure façon d'apprendre l'orthographe c'est d'engager nos élèves à une observation réfléchie des écrits. Mais, il est vrai que cela a été longtemps une préoccupation pour moi, c'est pour ça que je comprends bien ton point de vue même si je ne le partage pas :)

PS: J'interviens à l'IUFM et c'est peut-être moi qui ai dit "Pas de dictée" même si je pense avoir davantage nuancé... _bl_sh_ _bl_sh_ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens à l'IUFM

Ca, c'est la petite phrase qui enlève toute crédibilité à ton topo !

(A prendre avec humour, bien entendu :P).

Une remarque néanmoins que je rappelle souvent quand on me parle de l'IUFM. Il y a qq années, alors que j'enseignais en REP, un copain alors en PE2 vient faire son stage dans un CM2 de mon école. Sur les conseils des enseignants en place, il mène une pédagogie très traditionnelle (le directeur était un adepte des exos du BLED à longueur de temps :o ) et tient correctement la classe. Visité par un formateur IUFM, il se fait néanmoins réprimandé et il lui est demandé de mener des activités en groupe, de faire des situations problèmes, etc.... Il suit les conseils, la classe devient un véritable bronx, les gamins profitent des activités en groupes pour se défouler ou ronfler et arrive un conseiller péda qui engueule ouvertement mon copain en lui disant qu'il faut proposer beaucoup d'exercices pour que les élèves soient sans cesse en activités. Le PE2 se justifie alors en disant qu'il exécute ce que lui a demandé le formateur IUFM et le conseiller péda lui explique en gros qu'il y a beaucoup de choses à mettre de côté quand on quitte l'IUFM pour prendre une classe en main ;)

Bon, de mon côté je vais continuer mes dictées (qui sont à la fois des exercices d'évaluation et des exercices d'apprentissage, il nous arrive souvent de réfléchir tout haut pendant une dictée :)), mes leçons de français (tout en faisant souvent de l'observation auparavant) et mes exos d'application car je considère que c'est utile à mes élèves. Mais un jour viendra où j'arriverais peut-être à travailler d'une toute autre façon :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...