Aller au contenu

Que feront les admis de la session exceptionnelle 2014 ???


Fifouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'espère que mon sujet fait pas doublon avec un autre, j'ai cherché sur le forum, mais j'ai pas trouvé.

Je suis admissible au 3è concours à Dijon, je passerai donc les oraux en juin 2014.

Pour ceux qui seront admis, et qui entreront en "fonctions" en septembre (j'espère en être !!), ils seront mangés à quelle sauce ?

- soit titulaire (du poste, pas de la classe) et 100% du temps devant 1 ou plusieurs classes (et coachés par un maitre formateur ou autre)

- soit comme à l'époque des PE2, une partie devant une classe, et l'autre en formation aux ESPE et titularisation si stage réussi.

- soit titulaire (du poste, pas de la classe), et une partie devant une classe et une partie en formation aux ESPE.

je suis un peu pommé avec les changements récents.

Merci à vous !!

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il me semble qu'une réponse a déjà été donnée à une question similaire

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297435-session-exceptionnelle-2014-et-apres/#entry6896455

nous sommes encore à l'ancienne version : donc PES après admission et très certainement, comme pour la rentrée 2013, avec des temps de formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

mais il me semblait que l'ancienne version (celle du gouvernement Fillon dans mon esprit) mettait directement les nouveaux promus devant les classes, avec juste un enseignant qui chapeaute chaque nouvel instit....

donc d'après ce que tu dis, on reviendrait à l'ancien fonctionnement, c'est à dire : admis=stagiaire=tant d'heures devant une classe, tant d'heures à l'iufm (ESPE maintenant), et prof titulaire que si validation du stage, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, thanx ! j'étais un peu dans le flou.

Cette année, pour les PES, quelle sera la répartition du temps, entre enseignement devant une classe, et formation aux ESPE ou ailleurs ?

si on le sait déjà bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, vraisemblablement.

Si admis au concours en juillet prochain, rentrée 2014 se fera en alternance formation/classe : mi temps en formation, mi temps en classe.

enfin, en tout cas pour ceux qui rentrent dans la catégorie ESPE, c'est à dire le concours externe.

Ceux qui sont admissibles à la session 2014-1 : tiers temps proposé, et c'est tout.

Ceux qui rentrent dans les ESPE en septembre 2013, vont préparer le concours, admissibilité en avril, admission en juin, si réussite, PES en septembre 2014 : mi temps devant une classe, mi temps en formation.

Tout porte à croire que, les admissibles de 2014-1, qui seront admis en juin/juillet 2014, feront PES comme les autres... et valideront leur master 2 MEEF.

Mais pour ceux, comme moi, qui passent le 3e concours ??? ils n'ont pas de master à valider, même pas un master 1.

ils feront quoi ceux là ? PES en ESPE aussi ? selon les mêmes critères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis dans le meme cas que toi, admissible 3ème voie (académie de Créteil) et effectivement qu'est ce que nous allons faire si nous sommes admis en septembre 2014 ?

Classe sans formation.

1/2 classe et 1/2 formation. Et où la formation ?

Ma soeur a fait comme nous et la 1ere année a été trés trés dure.

Personnellement ca me fait très peur de ne pas avoir de formation !

Je me demande meme si je ne préferrerais pas le nouveau concours, au moins ils auraient une année de formation. En meme temps seront ils payés ?

Je ne comprends pas que ca soit aussi dur d'avoir de l'information claire dans l'éducation nationale !

Emilie

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas que toi, admissible 3ème voie (académie de Créteil) et effectivement qu'est ce que nous allons faire si nous sommes admis en septembre 2014 ?

Classe sans formation.

1/2 classe et 1/2 formation. Et où la formation ?

Ma soeur a fait comme nous et la 1ere année a été trés trés dure.

Personnellement ca me fait très peur de ne pas avoir de formation !

Je me demande meme si je ne préferrerais pas le nouveau concours, au moins ils auraient une année de formation. En meme temps seront ils payés ?

Je ne comprends pas que ca soit aussi dur d'avoir de l'information claire dans l'éducation nationale !

Emilie

Emilie

Bonjour MimiJolie,

je comprends ton angoisse ! Sache, si tu le souhaites que tu as la possibilité de t'inscrire à l'Espé pour préparer les oraux et bénéficier de semaines de stages pour te permettre de te former.

Les Espe ont reçu un mot d'ordre de l'EN pour accueillir "tous les admissibles" en formation qu'ils viennent de la 3ème voie, dispensés de diplômes (c'est mon cas) ou préparant le M2.

Cette année nous avons la chance de pouvoir être sur le terrain durant 11 à 12 semaines pour pouvoir se "frotter" aux réalités d'une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas que toi, admissible 3ème voie (académie de Créteil) et effectivement qu'est ce que nous allons faire si nous sommes admis en septembre 2014 ?

Classe sans formation.

1/2 classe et 1/2 formation. Et où la formation ?

Ma soeur a fait comme nous et la 1ere année a été trés trés dure.

Personnellement ca me fait très peur de ne pas avoir de formation !

Je me demande meme si je ne préferrerais pas le nouveau concours, au moins ils auraient une année de formation. En meme temps seront ils payés ?

Je ne comprends pas que ca soit aussi dur d'avoir de l'information claire dans l'éducation nationale !

Emilie

Emilie

Bonjour MimiJolie,

je comprends ton angoisse ! Sache, si tu le souhaites que tu as la possibilité de t'inscrire à l'Espé pour préparer les oraux et bénéficier de semaines de stages pour te permettre de te former.

Les Espe ont reçu un mot d'ordre de l'EN pour accueillir "tous les admissibles" en formation qu'ils viennent de la 3ème voie, dispensés de diplômes (c'est mon cas) ou préparant le M2.

Cette année nous avons la chance de pouvoir être sur le terrain durant 11 à 12 semaines pour pouvoir se "frotter" aux réalités d'une classe.

Oui mais malheureusement je continue mon activitée professionnelle à 100%. J'aurais du y songer à prendre une année sabatique ou à négocier avec mon employeur du temps de libre pour faire ca ... mais je n'y ai meme pas pensé ... je pense que ca doit etre trop tard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas que toi, admissible 3ème voie (académie de Créteil) et effectivement qu'est ce que nous allons faire si nous sommes admis en septembre 2014 ?

Classe sans formation.

1/2 classe et 1/2 formation. Et où la formation ?

Ma soeur a fait comme nous et la 1ere année a été trés trés dure.

Personnellement ca me fait très peur de ne pas avoir de formation !

Je me demande meme si je ne préferrerais pas le nouveau concours, au moins ils auraient une année de formation. En meme temps seront ils payés ?

Je ne comprends pas que ca soit aussi dur d'avoir de l'information claire dans l'éducation nationale !

Emilie

Emilie

Bonjour MimiJolie,

je comprends ton angoisse ! Sache, si tu le souhaites que tu as la possibilité de t'inscrire à l'Espé pour préparer les oraux et bénéficier de semaines de stages pour te permettre de te former.

Les Espe ont reçu un mot d'ordre de l'EN pour accueillir "tous les admissibles" en formation qu'ils viennent de la 3ème voie, dispensés de diplômes (c'est mon cas) ou préparant le M2.

Cette année nous avons la chance de pouvoir être sur le terrain durant 11 à 12 semaines pour pouvoir se "frotter" aux réalités d'une classe.

Oui mais malheureusement je continue mon activitée professionnelle à 100%. J'aurais du y songer à prendre une année sabatique ou à négocier avec mon employeur du temps de libre pour faire ca ... mais je n'y ai meme pas pensé ... je pense que ca doit etre trop tard !!!

Oui je comprends.... Dans ce cas, essaye de voir si tu peux pas faire une inscription en formation à distance ou bien formation continue. l'essentiel dans la formation Espe, outre les cours, ce sont les stages, à mon avis indispensables pour être confrontée au terrain. Je crains que les PES de l'an prochain (si nous sommes admises!) n'auront pas plus de formation que celles de cette année durant leur année de PES.

J'ai une amie PES depuis la rentrée qui galère... euh beaucoup ! elle n'a eut qu'un pauvre stage d'une semaine en observation l'an dernier et là elle est parachutée sur un CE1 avec zero infos, c'est un peu dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...