doucette49 Posté(e) 4 août 2013 Partager Posté(e) 4 août 2013 bonjour à tous, voilà, j'étais PES dans le 77 et serai donc T1 à la rentrée. N'ayant toujours pas d'affectation, de quelques sorte que ce soit, je me doute de la grande probabilité d'être remplaçante (BD, brigade, MAD...) Ma question est la suivante, comme je serai visitée, au cas ou, j'aimerai savoir concrètement ce que vous faites quand vous êtes dans votre école d'affectation. Es ce que vous menez des projets avec des petits groupes d'élèves des classes des collègues? Ou es ce qu'elles ne vous laissent pas faire ? merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 4 août 2013 Partager Posté(e) 4 août 2013 C'est impossible de répondre précisément à ta question, ça dépend énormément des écoles, des collègues, de l'ambiance... Dans mon école du lundi/mardi, "notre" ZIL, quand il est ici : - aide les collègues de maternelle (prendre un groupe en atelier, aider en motricité, etc...) - intervient en doublette avec nous dans les classes si on lui demande (pour des expériences de sciences par exemple, etc...) - aide le directeur dans ses photocops et papiers quand c'est le rush - participe aux sorties car ça fait un accompagnateur de plus Mener des projets semble compliqué car il ne sait jamais à l'avance si il va être à l'école et combien de jour. Dans tous les cas, il est toujours partant pour tout et très apprécié des collègues et des enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didix87 Posté(e) 4 août 2013 Partager Posté(e) 4 août 2013 Bonjour copine du 77 ! Comme l'a dit très justement Gribouillette, il y autant de possibilités que d'écoles. Ce que j'ai vu le plus dans les différentes écoles que j'ai faites, c'est la participation à l'administratif (préparer des photocopies, les élections de parents, taper un mot pour l'école...) Mais tu sais, les remplaçants que j'ai pu connaitre ne restaient jamais longtemps dans leur école de rattachement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 4 août 2013 Partager Posté(e) 4 août 2013 Je suis assez d'accord avec Gribouillette. Les deux années où j'ai été remplacante, dans deux écoles de rattachement différentes, le fonctionnement était diamétralement oppposé. Dans l'une, en maternelle j'aidais les maitresses, je prenais un petit groupe, j'aidais les atsem, je faisais du boulot de direction (taper des courriers, répondre au tel, renseigner le registre élève en début d'année etc). Dans l'autre en primaire, pas moyen, donc je restais dans la salle informatique avec un bon bouquin...et les journées étaient INTERMINABLES !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Matteo64 Posté(e) 4 août 2013 Partager Posté(e) 4 août 2013 J'ai été dans ton cas en PES. Je spécifiais en salle des maîtres que j'étais disponible et qu'ils pouvaient me solliciter pour les aider ou prendre un groupe d'élèves. Il y a toujours de quoi à faire dans une école. Comme le disent les collègues sur EDP, l'IA va vite te trouver un remplacement et étant T1 je suppose que les CPC seront compréhensives. Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullaby77 Posté(e) 5 août 2013 Partager Posté(e) 5 août 2013 Je suis BD dans le 77 et n'ai même jamais mis les pieds dans mon école de rattachement Ne t'inquiète pas , tu seras très vite appelée De plus , les conseillers péda ne te visiteront que sur un remplacement avéré , ils ne perdront pas leur temps si tu n'es pas sur un poste , ils sont très très occupés ...et débordés Pour mon année de T1 , je n'ai été visitée qu'une fois .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mayre Posté(e) 5 août 2013 Partager Posté(e) 5 août 2013 Etant du même département que toi, et ayant été brigade, je peux te certifier que tu ne resteras pas longtemps sans remplacement. En deux ans, j'ai du avoir 15 jours de "carence" (sauf il y a 2 ans, où j'ai poireauté 3 semaines à la rentrée, mais vu le rush que c'est, j'ai préparé beaucoup de choses pour les collègues) Quant à ce que tu peux y faire, tout dépend de ton école de rattachement. Dis-moi quand tu sauras laquelle ce sera, et, si je connais, je te dirais à quoi t'attendre... (j'en ai fait beaucoup, des écoles du 49!!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilikiwi Posté(e) 6 août 2013 Partager Posté(e) 6 août 2013 moi j'ai une question qui concerne uniquement le jour de la rentrée des classes... si mon inspection ne me contacte pas et que ma directrice me demande de prendre sa classe pour lui permettre de faire du travail administratif, c'est une obligation pour moi d'accepter? elle m'a déjà fait comprendre que ce serait comme ça (sans me le demander clairement...) et je vais bien sûr accepter plutôt que de ne rien faire même si dans un sens je trouve ça un peu bizarre que les élèves ne soient pas avec LEUR maîtresse le jour de la rentrée... dites moi ce que vous en pensez! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mayre Posté(e) 6 août 2013 Partager Posté(e) 6 août 2013 J'en pense que cela ne me choque pas, vu la quantité de boulot de direction en début d'année. Elle doit être connue des élèves, donc bon. Maintenant, probablement qu'elle sera avec toi en tout début de matinée, avant de retourner au bureau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Julie. Posté(e) 7 août 2013 Partager Posté(e) 7 août 2013 Je me suis retrouvée dans deux écoles dans ce cas.La première école, je venais d'y faire un remplacement de 8 mois, donc je connaissais les collègues et les enfants, je prenais des petits groupes de besoin quand les collègues me le demandaient, j'aidais la directrice en administratif, je venais dans la classe en doublon pour aider un ou deux élèves particulièrement en difficulté... Bref, je n'avais pas le temps de m'ennuyer. L'an dernier, j'ai été 3 jours en surnombre à la rentrée en attendant une affectation. Le jour de la pré rentrée, j'ai aidé à la préparation matériel une collègue (cahiers, étiquettes and co ) mais dès qu'il y a eu les élèves, personne n'avait plus besoin de moi! Donc bouquins, pc et je me suis remise dans le bain des programmations et autres en attendant mon affectation, comme j'étais cantonnée à rester dans la BCD toute la journée... Je pense que ça dépend vraiment vraiment des collègues! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreline Posté(e) 27 août 2013 Partager Posté(e) 27 août 2013 Mon mari a été brigade pendant plus de 10 ans et n'est allé qu'une seule fois dans son école de rattachement... pour y faire un remplacement!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GoussZIL Posté(e) 29 août 2013 Partager Posté(e) 29 août 2013 Pour ma part, je n'accepte que la co-intervention, ou la prise de la classe (de la directrice, par exemple) que si l'enseignant titulaire est présent dans la classe. Je n'accepte pas de prendre des groupes d'élèves ou la classe de la directrice SEULE. En effet, si je ne suis pas missionnée par l'IEN pour prendre ces élèves, et qu'il arrive quoi que ce soit (on en voit parfois de drôles !!!), qui est responsable ? Quand elle me demande de prendre sa classe, je suis d'accord uniquement si elle reste dans la classe aussi (avec son travail administratif...) Il me semble qu'on n'a théoriquement pas à être dans une classe sans avoir été missionnée expressément par l'inspection. Gribouillette, en page un, me paraît donner de bonnes idées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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