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rôle des remplaçants dans l'école de rattachement


doucette49

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Pas tout à fait: quand on n'est pas appelé par l'inspection, notre présence est comptée comme personnel enseignant de l'école de rattachement. En conséquence, on relève du décret 89-122: "le directeur répartit les moyens d'enseignement".

Si le directeur te demande de prendre tel ou tel groupe, il est dans le cadre de sa mission. Et à la tienne d'y répondre. C'est donc ça que disent les textes.

Bien sûr, s'il y a abus (genre, systématiquement tu récupères la classe de la direction en son entier sans prep pour te rendre compte que la dirlette est partie faire ses courses), alors discuter de la pertinence du truc avec l'IEN...

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Pour ma part, je n'accepte que la co-intervention, ou la prise de la classe (de la directrice, par exemple) que si l'enseignant titulaire est présent dans la classe.

Je n'accepte pas de prendre des groupes d'élèves ou la classe de la directrice SEULE. En effet, si je ne suis pas missionnée par l'IEN pour prendre ces élèves, et qu'il arrive quoi que ce soit (on en voit parfois de drôles !!!), qui est responsable ? Quand elle me demande de prendre sa classe, je suis d'accord uniquement si elle reste dans la classe aussi (avec son travail administratif...)

Il me semble qu'on n'a théoriquement pas à être dans une classe sans avoir été missionnée expressément par l'inspection.

Gribouillette, en page un, me paraît donner de bonnes idées. :)

Je pense que si l'éducation nationale emploie des titulaires remplaçants (c'est bien ce que nous sommes, non ?) c'est pour qu'ils puissent toujours, dans n'importe quelle école de leur département, prendre en charge seuls un groupe d'élèves ou une classe, sans avoir besoin d'être missionnés pour cela. Sinon, je crois je que l'EN se contenterait d'employer des vacataires.

Dans le cadre de notre travail (et non d'une mission, comme cela pourrait s'appeler pour une mission d'intérim) nous sommes couverts par l'état, notre employeur, sauf évidemment en cas de faute grave avérée. Après, nous pouvons aussi nous assurer pour les risques professionnels. Avec tout ça, je ne vois pas ce qui peut excuser le refus de se retrouver seul(e) avec un groupe d'élèves !

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Et bien, quelques mauvaises expériences. Du genre, se retrouver dans la classe de la directrice, celle-ci étant à l'autre bout de l'école (deux étages entre nous), et recevoir un coup de fil de l'inspection me demandant de rejoindre au plus vite une autre école.

Ou bien, prendre un groupe d'élèves à une collègue, les emmener, s'installer, débuter, recevoir le coup de fil de l'IEN, remballer, les ramener, interrompre la collègue, et s'en aller... Du temps perdu, pour les élèves, pour la collègue, pour moi.

Mayre, je suis d'accord avec toi, "quand on n'est pas appelé". Sauf qu'on peut être appelé n'importe quand... Et qu'il me semble qu'on est d'abord à la disposition de l'IEN, avant d'être à la disposition de la directrice.

Enfin, après, chacun fait comme il le sent, mais pour ma part, je n'interviens plus que en co-intervention, pour pouvoir me libérer plus facilement quand l'inspection appelle.

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Et bien, quelques mauvaises expériences. Du genre, se retrouver dans la classe de la directrice, celle-ci étant à l'autre bout de l'école (deux étages entre nous), et recevoir un coup de fil de l'inspection me demandant de rejoindre au plus vite une autre école.

Ou bien, prendre un groupe d'élèves à une collègue, les emmener, s'installer, débuter, recevoir le coup de fil de l'IEN, remballer, les ramener, interrompre la collègue, et s'en aller... Du temps perdu, pour les élèves, pour la collègue, pour moi.

Mayre, je suis d'accord avec toi, "quand on n'est pas appelé". Sauf qu'on peut être appelé n'importe quand... Et qu'il me semble qu'on est d'abord à la disposition de l'IEN, avant d'être à la disposition de la directrice.

Enfin, après, chacun fait comme il le sent, mais pour ma part, je n'interviens plus que en co-intervention, pour pouvoir me libérer plus facilement quand l'inspection appelle.

Je ne sais pas chez toi, mais chez moi,il est très rare d'être appelé après 10h00. Donc, avant 10h, je fonctionnais comme toi. Par contre, après cette heure, on pourrait te reprocher de refuser de prendre un groupe si le directeur te le demande, en référence aux textes. Je ne dis pas que tu as tort, mais il faut juste que tu le saches, histoire de.

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Personnellement, j'ai pris l'habitude d'appeler l'inspection vers 10h si je n'ai pas été appelée avant... En général à cette heure-là, la secrétaire peut me dire si je peux encore espérer être appelée ou non. Dans mon ancienne circo on demandait à toutes les brigades de le faire, au cas où on aurait été oubliées (et ça m'est arrivé plus d'une fois !). Bref, au moins je pouvais dire à ce moment-là à la directrice si j'étais libre ou pas. Mais c'était quand même rare que je prenne en charge des élèves (les collègues s'étant organisées autrement). Donc je faisais souvent du travail administratif pour aider la secrétaire de direction, ce qui ne m'a jamais dérangée (je préférais ça que de m'ennuyer seule en salle des maîtres !).

  • J'adhère 1
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Deux jours sans remplacement, je constate que les collègues hésitent à faire appel à nous, surtout lorsqu'on est nouveau. Certains le font, un peu, parce que vous insistez beaucoup...Mais globalement, je trouve les journées longues, même en prévoyant du travail...Je ne rêve que d'une chose : un enseignant malade !!

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Ici en début d'année on fait les 2 jours d'aide à la direction. J'aime bien, on est bien accueilli et le travail est souvent prêt.Donc je n'ai passé que 2 jours à on école de rattachement.

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  • 4 semaines plus tard...

Bon je remonte ce sujet, peut-être l'un(e) de vous pourra me faire part de son expérience.

Certain(e)s d'entre vous sont-ils ZIL rattachés à une école de RPI ? Si oui, comment cela se passe-t-il pour les jours où vous n'êtes pas appelés ?

Restez-vous dans votre école de rattachement, ou vous arrive-t-il, selon les besoins, d'aller aider dans une des autres écoles du RPI ?

Je suis dans un RPI de 3 villages, 7 classes, rattachée à l'école A où se trouve le directeur (2 classes). Mais il y a une autre directrice sur l'école B qui n'a été rattachée au RPI qu'il y a 2 ans.

Or le directeur de A a une décharge d'un journée, mais la directrice de B n'a rien. J'ai eu le malheur de dire que je pourrai peut-être venir aider de temps en temps, si je ne suis pas appelée. Du coup maintenant, vu la charge de travail ils se chamaillent pour voir selon quelles modalités mon aide pourrait être partagée.

Bon de toute façon, depuis la rentrée je ne suis pas encore retournée dans mon école de rattachement, appelée tous les jours donc bon, même s'ils aimeraient bien me voir pour les aider, ça risque pas d'arriver souvent !! Et de toute manière j'ai prévu de demander à l'inspection et je n'agirais que sous couvert de l'inspectrice, mais je voulais savoir si d'autres personnes sont sur des RPI et comment ils fonctionnent.

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