Aller au contenu

Comment préparez-vous votre rentrée quand vous n'avez pas de rempl


LERAK

Messages recommandés

Alors voilà, je suis encore BD cette année ! je l'ai été en tant que stagiaire T1 et T2.

Mais voilà je n'ai pas de remplacement de prévu et je ne sais pas encore comment préparer ma rentrée...

Je vais préparer mon cahier de suivi administratif (heures/formations etc), mon cahier journal (calendrier/programmes/compétences etc) mais quoi d'autre?

Je ne vois pas l'intérêt de préparer à la va vite pour différents niveaux...

Donc je vais faire des lectures sur des méthodes/pédagogies qui m'intéressent comme les alphas, le travail en atelier...

Et vous que faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te faire des classeurs ou des porte-vues par niveau, matière, thème, ... que tu pourras trouver facilement quand ton gestionnaire t'appellera.

Et n'oublie pas de détailler ton cahier journal avec les fonctionnements des différentes écoles dans lesquelles tu es envoyé, pour pouvoir te rappeler les fonctionnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de ne pas pouvoir t'aider car la seule chose que je préparais c'était :

- les programmes pour chaque niveau

- des textes exploitables en quelques séances

Ceci dit j'aimerais beaucoup voir à quoi ressemble ton cahier journal car je suis en train de réfléchir au mien et je ne vois pas comment y intégrer les programmes et compétences que tu mentionnes. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas BD mais sans poste pour la rentrée et cette année, j'ai décidé de.... PROFITER DES VACANCES !!

L'an dernier, je me suis torturée à essayer de bosser pour parer à toutes les solutions à la rentrée et finalement, j'ai eu l'impression de passer à coté de mes vacances....

Du coup, cet été, je profite, je me repose, je bouquine et quand je suis motivée, je me penche sur des sujets qui m'ont posé problème pour voir comment font les autres, avoir des avis...

Bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fouille sur internet pour trouver des activités sympas, pour plusieurs niveaux, parfois adaptables à pas mal de niveaux, des activités courtes (réalisables sur la journée) ou des choses un peu plus longues mais je prends du "tout-prêt", je m'investirai dans du travail perso quand je connaîtrai le remplacement qui m'est attribué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'on est tous (toutes?) d'accord sur le fait qu'il faut profiter!

Pour la question sur mon cj, je ne peux pas scanner hélas mais je pourrai essayer de prendre des photos pour te montrer!

Bon bah je continue sur mon idée et je profite =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je serai brigade à la rentrée et j'ai décidé de ne rien préparer ! Et oui, c'est l'un des gros avantages de ce type de poste alors autant en abuser :sleep:

Oui, mais si tu ne prépares pas un minimum, tu auras beaucoup plus de travail à la rentrée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit clic dans ma signature : sur mon blog, à droite, une valise du remplaçant avec les premiers jours dans chaque niveau ! Ça peut aider d'avoir ça sous le coude, et ça évite de tout "réinventer" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie, merci merci merci!
Je vais dès demain parcourir les documents présents sur ton site, c'est une mine de conseils pour la T2 fraîchement "brigadée" que je serai à la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie, merci merci merci!

Je vais dès demain parcourir les documents présents sur ton site, c'est une mine de conseils pour la T2 fraîchement "brigadée" que je serai à la rentrée :)

Avec plaisir ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

préparer un minimum? c'est à dire? prévoir une journée voire plus dans chaque niveau ca demande plus de travail que d'en faire une dans un niveau pour le jour J quand on est prévenus sinon et bien cela dépend du temps de remplacement mais on peut très bien envisager seulement des jeux de présentation (français/anglais/eps....), jeux collectifs, arts visuels (porte manteau et/ou déco de porte), préparation des cahiers ( si commandes faites), poésie de rentrée (et hop un bon coup d'autorité sur le soin/écriture etc), un petit texte de littérature sympa (lecture voix haute/compréhension)

mais ce n'est pas une "préparation" à proprement dite pour moi, en une demi-journée on prépare cela facilement, cela n'a rien à voir avec une programmation, projets à long terme etc

et cela sans info, c'est impossible!

Je suis du genre à m'investir ENORMEMENT reproche que l'on me fait souvent) mais s'investir en se dispersant comme j'ai fait chaque année sur des choses qui ne m'ont jamais servies... non

ou alors fabriquer ses tableaux de présence (mater), métiers (elem) que vs récupérez quand vous partez

je préfère vraiment les lectures péda qui donnent à réfléchir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'un tri de tes documents actuels et restes de photocopies, après le 20 août, te permettra de te remettre dans le bain et de t'éviter de te disperser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...