Aller au contenu

Comment préparez-vous votre rentrée quand vous n'avez pas de rempl


LERAK

Messages recommandés

Pour moi c'est simple et évident: je ne fais rien! J'aurai largement le temps de préparer quand j'aurai mon remplacement alors place aux vacances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je range, point. Je prépare mess classeurs et mes sacs (un par cycle plus un pour l'aide perso). Rien de plus; Par contre depuis que je suis brigade j'ai largement entassé plus que le nécessaire pour mettre n'importe quelle classe au travail quand un remplacement long se profile à l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, je suis également en brigade de remplacement à la rentrée. Je viens de passer une année en segpa après une 1ère année de titulaire en CLIS. Je suis actuellement T3.

C'est donc nouveau pour moi de réaliser des remplacements a priori courts.

J'ai donc fait quelques vide-greniers en juin afin d'acquérir pas mal d'albums à moindre coût. J'ai rempli une grande caisse de bouquins en indiquant le niveau correspondant à l'intérieur de chaque oeuvre.

J'ai pensé ainsi qu'en arrivant à l'improviste dans une classe, le matin, je m'investirai au niveau des matières dites fondamentales (maths / français) et que l'après-midi, j'axerai sur des temps d'EPS, d'arts plastiques, de lecture offerte ... etc.

J'ai également élaboré une fiche quotidienne de cahier journal que je photocopierai à la ou au collègue remplacé afin que nous gardions trace tou(te)s les deux de la journée de travail écoulée.

Et puis je profite aussi à fond de mes enfants et des vacances après une année en SEGPA mouvementée.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors aussi d'une année de SEGPA mouvementée. Je me suis mise au travail cette semaine. Je travaille quand ma puce fait la sieste. J'ai préparé des journées types en maternelle. Je vais le faire aussi en cycle 2 et 3, mais je pense que ça va être rapide en cycle 3. En effet, j'ai été ZIL il y a quelques années, et j'ai pas mal d'activités qui ont déjà été testées. Par contre, j'ai eu peu de cycle 2, et je sais que ce que je faisais en CP ne tenait pas la route. Avec un quart temps en CP pendant deux ans, je me représente mieux ce qu'il est possible de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je sans qu'il y a ici des personnes habituées aux remplacements alors si je peux profiter de vos conseils, ce serait gentil :)

Je suis PES à la rentrée en brigade. J'ai préparé beaucoup de choses très variées pour tous les niveaux mais je me pose néanmoins des questions:

- Est-ce indispensable d'avoir une feuille de cahier journal pour le premier jour du remplacement? J'ai regardé le blog donné plus haut avec les journées types et même si je trouve cela super, je pense que j'aurai du mal à m'y tenir. Je préfère arriver dans la classe avec mes classeurs, lancer une activité et pendant ce temps observer affichages, cahiers, élèves pour ensuite adapter mes activités suivantes. Est-ce d'après vous possible? Je ne risque pas de me perdre sans cahier journal ?

- Le premier jour du remplacement, dois-je proposer des matières inscrites dans l'EDT ou puis-je proposer autre chose? (par exemple s'il n'y a pas littérature, puis-je l'inverser avec sciences? )

- Puis-je me faire inspecter un premier jour de remplacement? Je me dis que si on m'inspecte et que je n'ai pas de cahier journal, je commence mal... ^^ D'ailleurs, en écrivant je me dis qu'il est de toute manière possible qu'on me demande ma fiche du premier jour du remplacement même si j'en suis au troisième mois... Dois-je donc la faire après si je décide d'y aller sans?

ENFIN la dernière (pour le moment...), lorsque je vais être inspectée, on me demandera que les documents propres au remplacement actuel ou est-il possible que l'on me demande le cahier journal du précédent remplacement?

Je relis mon message et je me dis que c'est trèèèèès compliqué tout ça et que je vais surement passer pour LA stressée des brigades mais.. j'assume !

Un grand merci pour avoir pris le temps de me lire et un énorme pour celles et ceux qui prendront la peine de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MademoiselleMoi!

Alors j'étais remplaçante cette année, je vais essayer de répondre à tes questions.

Tout d'abord, j'avais préparé des journées type pour chaque niveau mais je ne les ai quasiment pas utilisées. Je trouve comme tu dis que c'est plus simple d'avoir un répertoire d'activités diverses et variées. En arrivant, tu lances les élèves dans une activité puis pendant ce temps tu peux regarder l'emploi du temps et ensuite adapter la suite selon les manuels disponibles et ce que tu as comme matériel.

En plus tu arrives souvent en double niveau donc les journées type c'est pas l'idéal.

Par contre c'est bien de noter au fur et à mesure ce que tu fais: matière/ n° des exercices ... pour laisser une trace au titulaire: donc tu peux prévoir un cahier journal vierge.

- Il me semble que le premier jour du remplacement ce n'est pas indispensable de suivre l'EDT à la lettre: il y a des matières quasiment impossible à enseigner "au pied levé" si le titulaire n'a rien laissé: en sciences, histoire/géo ... c'est difficile. Moi, lorsque le titulaire n'avait rien laissé je ne faisais pas ces matières.

- J'ai été inspectée cette année et l'inspecteur vient sur un remplacement plutôt long, je ne pense pas qu'il puisse venir le premier jour d'un remplacement.

Et pour l'inspection, j'avais amené le travail d'un remplacement de plusieurs que j'avais fait: cahier journal / programmations / séquences ... même si ce n'était pas le niveau sur lequel j'étais inspecté.

J'avais aussi tous mes documents pour les remplacements courts: journées type / activités diverses ...

Et les préparations concernant la classe sur laquelle j'étais (oui, ça faisait beaucoup de choses!)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Brigade à la rentrée je me pose une question au sujet de la prime zep,

est ce que cette prime s'applique aussi dans les écoles rrs et éclair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lochan, l'an dernier, j'étais en ZEP et en RRS. Dans ces zones "difficiles", tu bénéficies de la prime à la journée soit 3,2€ par jour de présence (mercredi inclus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lochan, l'an dernier, j'étais en ZEP et en RRS. Dans ces zones "difficiles", tu bénéficies de la prime à la journée soit 3,2€ par jour de présence (mercredi inclus).

Punaise, c'est pas cher payé... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lochan, l'an dernier, j'étais en ZEP et en RRS. Dans ces zones "difficiles", tu bénéficies de la prime à la journée soit 3,2€ par jour de présence (mercredi inclus).

Punaise, c'est pas cher payé... :ph34r:

Je me disais la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...