Aller au contenu

Grammaire - Littérature - Rédaction - CM1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si ce thème a dejà été abordé. Mais j'aimerais trouver des livres de LJ en lien avec ma grammaire pour après en faire une activité de rédaction.

Je ne sais pas si quelqu'un a dejà travaillé comme ca ou a des pistes.

merci d'avance

Posté(e)

Tout ça dépend de ce que tu travailles en expression écrite... Donne plus de détails stp.

Posté(e)

Oh je ne sais pas encore vraiment quoi travailler ... je pense faire le portrait, le paysage ( c'est sûr ) !donc je pense que l'adjectif qualificatif peut se coller à ça ... après je pense aussi faire un lien avec la rédactin et les arts visuels ...

mais je me demandais si en LJ il y a moyen de faire un lien avec la grammaire ... mais apparamment mon école n'a presque rien en LJ

Posté(e)

Toujours possible mais ce qui est difficile c'est que si tu prends un lecture suivie par exemple, il faut que tu la choisisses en fonction de plusieurs critères car le temps de finir ta lecture, tu auras depuis longtemps changer de notions en grammaire.

Mais si tu penses commencer par le portrait et les adjectifs, beaucoup de romans peuvent convenir dès lors que le début consiste à présenter les personnages. Après, il faut que tu détermines ce que tu veux travailler ensuite, notamment en grammaire (car pour l'expression écrite, tu peux ensuite enchaîner sur les descriptions de lieux et puis sur les atmosphères donc ça peut prendre du temps). Ce que tu peux travailler ensuite par exemple, c'est la phrase simple et la phrase complexe, comment enrichir une phrase et en vocabulaire un travaille sur les synonymes afin qu'ils évitent les répétitions fréquentes dans un textes descriptifs.

Moi je commence l'année avec Lhala de Calcutta de Daniel Hénard (l'histoire d'un enfant qui se rend à Calcutta pour trouver des médicaments pour sa soeur malade).