mariew Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour Je vais travailler sur les dinosaures, je désire faire un bac de recherche de squelettes. D'après vous, que mettre dans le bac? sable? terre? Quels outils? pinceau, pince à épiler, quoi d'autre? Merci d'avance!
clicasos Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Sur ce site il y a des infos sur des GS qui ont travaillé comme des "petits paléontologues" http://saperlipopette.eklablog.com/les-petits-paleontologues-a5579989
dd02 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 il y a un vrai "dinosaure" qui va revenir dans notre école à la rentrée...si tu veux l'utiliser...je te le donne avec plaisir
mariew Posté(e) 6 août 2013 Auteur Posté(e) 6 août 2013 il y a un vrai "dinosaure" qui va revenir dans notre école à la rentrée...si tu veux l'utiliser...je te le donne avec plaisir mdr... je vais l'enterrer dans de l’argile plutôt....
nathoune54 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 pour une classe CE2: Alors moi je mettais dans du terreau ainsi on le récupérait pour faire nos plantations. Dans chaque bac (au début j'avais pris boite à bottes mais ça prend vite l'humidité donc boite ikéa plastique environ 15 de hauteur et 30 de long)....je mettais donc terreau et soit un vase brisé entier ou jsute quelques morceaux (vide grenier 10 cents) soit un squellette mais pas complet (en gros avec un squellette je faisais 3 groupes soit un truc inconnu...et à eux les hypothèses Par groupe il devait faire le caroyage (laine) , un devait dessiner ce qu'il trouvait et un autre avec petite cuillere et brosse à dents partir à la recherche de vestige, après ils se débrouillaient. Ceux qui avaient un vase essayaient de le reconstituer, squellette se demander ce que c'était (pusique pas entier juste quelques bouts.) bref.... Le matin je leur filais un documentaire (comment bossent les archéologues) , on voyait donc ensemble comment ils faisaient , on notait et après midi au boulot. Je peux t'assurer que non seulement ils maitrisaient le vocabulaire mais ils en parlaient toute l'année !! Avec maternelles: je leur lirais le documentaire et ensemble on décrirait les étapes.
mariew Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 pour une classe CE2: Alors moi je mettais dans du terreau ainsi on le récupérait pour faire nos plantations. Dans chaque bac (au début j'avais pris boite à bottes mais ça prend vite l'humidité donc boite ikéa plastique environ 15 de hauteur et 30 de long)....je mettais donc terreau et soit un vase brisé entier ou jsute quelques morceaux (vide grenier 10 cents) soit un squellette mais pas complet (en gros avec un squellette je faisais 3 groupes soit un truc inconnu...et à eux les hypothèses Par groupe il devait faire le caroyage (laine) , un devait dessiner ce qu'il trouvait et un autre avec petite cuillere et brosse à dents partir à la recherche de vestige, après ils se débrouillaient. Ceux qui avaient un vase essayaient de le reconstituer, squellette se demander ce que c'était (pusique pas entier juste quelques bouts.) bref.... Le matin je leur filais un documentaire (comment bossent les archéologues) , on voyait donc ensemble comment ils faisaient , on notait et après midi au boulot. Je peux t'assurer que non seulement ils maitrisaient le vocabulaire mais ils en parlaient toute l'année !! Avec maternelles: je leur lirais le documentaire et ensemble on décrirait les étapes. Tu faisais avec du terreau mouillé ou non?
nathoune54 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 non sec:) mais il reste un tantinet humide.....en fait je prépare les bacs la veille du coup cartons humides l'apres midi. Mai sbon si préparer juste avant activité, carton fait l'affaire.
mariew Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 non sec:) mais il reste un tantinet humide.....en fait je prépare les bacs la veille du coup cartons humides l'apres midi. Mai sbon si préparer juste avant activité, carton fait l'affaire. ok, merci
Messages recommandés