Feuille73 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Bonjour, J'ai réussi le CRPE 2013 et serai donc en poste complet à partir du 2 Septembre. Je m'étais jusqu'à hier fixé comme objectif de préparer mes séquences en math et en français pour tout la première période. Comme j'avais un peu de mal (normal me direz-vous), surtout pour l'estimation du nombre de séances nécessaire à chaque séquence, j'ai discuté un peu avec quelqu'un de ma famille qui est déjà en poste. Et la personne en question m'a dit que selon elle, il était inutile de préparer mes séquences avant d'avoir intégré ma classe et vu mes élèves. Que je risquais de m'apercevoir que ma classe va plus vite ou plus doucement que prévu, que tout serait à refaire et que j'aurais donc travaillé pour rien. u coup, aujourd'hui, je ne sais plus si je dois continuer sur ma lancer ou simplement prévoir quoi faire les 2 ou 3 premiers jours. Si je pouvais avoir vos lumières, ça me ferait plusieurs avis à comparer et ça m'aiderai pas mal. Merci d'avance à ceux qui répondront.
alinecrpe Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Personnellement, je pense que c'est quand même plus pratique de les avoir préparé à l'avance quitte effectivement à faire quelques ajustements quand tu auras entamé l'année avec ta classe. Mais je ne pense pas que tu sois surprise au point de complètement devoir refaire ton travail! Après c'est aussi selon la sensibilité et la manière de faire de chacun. Moi, je prépare ma période toujours à l'avance pendant les vacances, je vais jusqu'à taper mon cahier journal pour toute la période. A la rentrée, on peut me demander ce que je ferai le 15 octobre dans ma classe, je peux répondre lol Et si besoin, je fais des ajustements dans la semaine mais clairement ça me prend moins de temps que si je devais tout faire à la semaine. C'est quand même pas plus mal d'avoir une vision claire de ce qu'on a envie de faire puis d'adapter en fonction du profil classe, mais encore une fois chacun travaille différemment et tu verras pour toi même au fur et à mesure des années comment tu préfères t'organiser
patrick79 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 je suis dans la même situation que toi (PES) et j'ai prévu de bouquiner mes manuels de français et maths (et le bled, au cas où) pendant l'été (je travaille actuellement) + préparer une séquence dans chaque discipline. Ca me permettra (je l'espère en tout cas), de me repérer vite avec les élèves, d'évaluer leur niveau "méthodologique" et de me laisser le temps de bosser la suite entre le week end et les fins d'apres midi... et les soirs/ nuits si besoin (espérons que non). Donc, j'aurais tendance à suivre les conseils de famille : prépare peu et prévois vite ensuite... Mais bon, c'est ma manière de procéder, les "anciens" t'en diront plus certainement.
André Jorge Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Bonjour ! En ce qui me concerne, je prépare la semaine entière, en général le samedi. Et je n'oublie pas de m'inspirer des indispensables livres de maître et fichiers d'exploitation pour les oeuvres littéraires. Mais est-ce que tu connais déjà ton niveau de classe et les ouvrages qui seront disponibles pour travailler dans la classe ?
Kikie Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 A mon avis et pour gagner du temps, mieux vaut partir de ta première idée en élaborant déjà tes plans de séquence sans trop détailler les séances dans un premier temps. Ainsi, tu sauras où tu vas et pourras adapter ces trames au profil de ta classe. Pense à préparer en détail ta première semaine, avec des activités qui justement te permettront de faire connaissance avec tes élèves. Bon courage et plein de bonnes choses pour cette première rentrée !
Melle Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Je pense que tu peux quand même préparer les grandes lignes, les étapes de tes séances, mais que tu te prépares à ce que tes étapes durent plus ou moins de temps que prévu... Tu n'auras plus qu'à adapter ce temps, voire à rajouter une étape si tu vois que tes élèves n'accrochent pas du tout ou au contraire à en enlever s'ils comprennent mieux que prévu, mais au moins tes grandes lignes seront fixées... C'est comme ça que je fonctionnais (et que je fonctionne encore), mais c'est sûr que la 1ère période de ma 1ère année, il y a eu plus de choses à adapter qu'aujourd'hui . Mais j'aime voir où je vais en début de période...
Feuille73 Posté(e) 7 août 2013 Auteur Posté(e) 7 août 2013 Merci à toutes/tous pour la rapidité de vos réponses ! Alors oui, je connais mon niveau (CE2) et les ouvrages. Et surtout j'ai la chance d'être dans une grande école (donc plusieurs CE2) et des collègues super sympas qui m'ont donné la progression commune qu'ils ont établi. Donc je sais déjà tous les items que je vais avoir à faire sur la P1. Du coup je penses que je vais quand même préparer mes séquences, mais peut-être juste sur les 2 premières semaines...
nathoune54 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Ce que je prépare souvent à l'avance ce sont surtout les séquences (plusieurs séances chez moi donc par thème) en sciences, espace temps. Surtout en sciences ce qui me permet de voir le matériel à récupérer/demander/quémander....arts visuels également (pareil pour le matériel) . Apres français /maths je suis les livres donc ç ava.
Gribouillette Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Je pense que tu peux quand même préparer les grandes lignes, les étapes de tes séances, mais que tu te prépares à ce que tes étapes durent plus ou moins de temps que prévu... Tu n'auras plus qu'à adapter ce temps, voire à rajouter une étape si tu vois que tes élèves n'accrochent pas du tout ou au contraire à en enlever s'ils comprennent mieux que prévu, mais au moins tes grandes lignes seront fixées... C'est comme ça que je fonctionnais (et que je fonctionne encore), mais c'est sûr que la 1ère période de ma 1ère année, il y a eu plus de choses à adapter qu'aujourd'hui . Mais j'aime voir où je vais en début de période... +1 Pour moi c'est indispensable de savoir où je vais, quitte à réajuster ensuite.
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Même chose ici, j'ai besoin de savoir où je vais donc je prépare mes semainiers de toute la période et je réajuste au fur et à mesure !
Feuille73 Posté(e) 7 août 2013 Auteur Posté(e) 7 août 2013 Ce que je prépare souvent à l'avance ce sont surtout les séquences (plusieurs séances chez moi donc par thème) en sciences, espace temps. Surtout en sciences ce qui me permet de voir le matériel à récupérer/demander/quémander....arts visuels également (pareil pour le matériel) . Apres français /maths je suis les livres donc ç ava. J'aime bien l'idée. Après le jour où mon conseiller péda vient en classe il n'aimera peut-être pas vraiment que je lui dise "français-math je n'ai pas de séquence à vous montrer parce que je suis le manuel"... Même si dans les faits on est d'accord, c'est tout à fait faisable. Par contre, étant donné que j'ai du public à l'écoute, j'en profite pour vous faire par d'un autre souci que je rencontre. Lors de la préparation de mes séquences je cherche un peu sur le net des fiches déjà faite pour m'en inspirer et ensuite faire mes propres fiches. Mais la plupart des fiches que je trouve sont toutes en 1 ou 2 séances. Et même après réappropriation, j'arrive souvent moi même à 2 ou 3 séances de 45min par item. Hors, d'après mes calculs, il ne me faudrait pas moins de 5 séances par item pour arriver à tenir jusqu'à la fin de la préiode ! Du coup je n'arrive pas à savoir ce qui pèche, si c'est mon estimation du temps nécessaire à chaque étape, l'organisation de ma séquence, mon calcul de "5 séances par item"...
Kikie Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Feuille, fais comme tu le sens toi pour les premiers jours/premières semaines. Tu verras ensuite selon le rythme de ta classe quelles sont les phases sur lesquelles tu peux accélérer et celles sur lesquelles tu dois passer plus de temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant