EncreRouge Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Depuis que je suis T1, j'ai trouvé un rythme qui me convient très bien, je prépare toutes mes séquences de la période pendant les vacances. Comme beaucoup apparemment, je préfère avoir à réajuster plutôt que d'avoir à tout faire. J'ai horreur de travailler le soir en semaine, les années précédentes je préparais donc lundi/mardi le dimanche et jeudi/vendredi le mercredi. Mon organisation va être chamboulée à la rentrée avec la semaine de 4 jours et demi alors c'est une raison de plus pour moi d'avoir une base solide sur laquelle m'appuyer pendant la période. Après, mes séquences ne sont pas figées, s'il faut ajouter une séance parce que les élèves rament je le fais, s'il faut accélérer le rythme parce qu'ils ont bien acquis en moins de temps que ce que j'avais prévu, je le fais aussi. Tout pareil ! Cette histoire de 4 jours et demi va vraiment chambouler cette belle organisation...
nathoune54 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Ce que je prépare souvent à l'avance ce sont surtout les séquences (plusieurs séances chez moi donc par thème) en sciences, espace temps. Surtout en sciences ce qui me permet de voir le matériel à récupérer/demander/quémander....arts visuels également (pareil pour le matériel) . Apres français /maths je suis les livres donc ç ava. J'aime bien l'idée. Après le jour où mon conseiller péda vient en classe il n'aimera peut-être pas vraiment que je lui dise "français-math je n'ai pas de séquence à vous montrer parce que je suis le manuel"... Même si dans les faits on est d'accord, c'est tout à fait faisable. Par contre, étant donné que j'ai du public à l'écoute, j'en profite pour vous faire par d'un autre souci que je rencontre. Lors de la préparation de mes séquences je cherche un peu sur le net des fiches déjà faite pour m'en inspirer et ensuite faire mes propres fiches. Mais la plupart des fiches que je trouve sont toutes en 1 ou 2 séances. Et même après réappropriation, j'arrive souvent moi même à 2 ou 3 séances de 45min par item. Hors, d'après mes calculs, il ne me faudrait pas moins de 5 séances par item pour arriver à tenir jusqu'à la fin de la préiode ! Du coup je n'arrive pas à savoir ce qui pèche, si c'est mon estimation du temps nécessaire à chaque étape, l'organisation de ma séquence, mon calcul de "5 séances par item"... En meme temps recopier ce quil y a dans le livre du maitre aucun interet. Ma collegue faisait un scan et hop classeur. Pour moi c'était uen bonne idée. Perso, je ne fais pas de prépa sur ces séances déjà écrites mais plus un cahier journal avec étapes. Mais ce qui compte c'est ce que toi tu veux , savoir où tu veux aller. Qu'appelles tu un item?
Mélisse Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Exactement comme Meliloax. Je ne supporte pas de tout avoir à construire le soir (trop fatiguée) ou le WE (pas envie de passer 2 jours entiers à bosser, une journée c'est déjà bien assez...). Pour mes CP-CE1, je prépare DDM, ICM, EPS... enfin, dans l'idéal, je n'y parviendrai pas cette année. Je garde français et maths à préparer au fur et à mesure. Pour mes CM, je prépare tout. Là, je planche sur mes 7 séances de conjugaison sur la période 1. Quel bonheur d'avoir les fiches toutes prêtes, les exercices trouvés, les traces écrites, et d'avoir juste à écrire "Voir fiche détaillée" dans le cahier-journal ! Faire son cahier-journal pour la période, j'en rêve ! Comme tu dois être tranquille après Aline !!
Feuille73 Posté(e) 7 août 2013 Auteur Posté(e) 7 août 2013 Mais ce qui compte c'est ce que toi tu veux , savoir où tu veux aller. Qu'appelles tu un item? Et ce que j'appel un item ce sont en fait les sujets des séquences. Par exemple, en grammaire, sur la période 1, en me basant sur la progression de mes collègues, je dois traiter les "items" suivant : La phrase, Identifier le verbe (groupe et infinitif), Le groupe sujet, Les pronoms personnels sujets, Noms communs et noms propres. Après je sais où je veux aller, mais même si je suis a priori satisfait de ce que j'ai fait, d'après mon petit calcul je ne passe pas assez de temps sur chaque item (enfin sur chaque séquence quoi). Mais bon, après ça c'est à moi de bosser, je ne suis pas là pour vous demander le détail de vos séquences. Je me posais juste la question parce que les exemples que je trouve sont en général tous en 1 ou 2 séances. Par exemple, j'ai trouvé une fiche sur "La phrase" en 2 séances seulement. Une autre sur "Passé-Présent-Futur" en une seule séance. Et je me demandait simplement comment il est possible de tenir 7 semaines avec des séquences si courtes !
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 En fait, je pense que les séances dont tu parles sont surtout sur la découverte de la notion ! Mais il faut compter aussi une ou 2 séances sur des exercices d'applications car faire 1 ou 2 exos ne suffit pas selon moi !
nathoune54 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Je pense aussi . Et puis par exemple le verbe tu travailles ça tous les jours...tu fais une découverte (mais en Ce2 c'est du déjà vu) des exo puis tous les jours en rituel: la pharse du jour, ou si tu fais le nom hop on classe les deux.....surtout en orthographe grammaire....tu découvres et tu en parles appliques tous les jours .
ptitloir Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Lors de la préparation de mes séquences je cherche un peu sur le net des fiches déjà faite pour m'en inspirer et ensuite faire mes propres fiches. Mais la plupart des fiches que je trouve sont toutes en 1 ou 2 séances. Et même après réappropriation, j'arrive souvent moi même à 2 ou 3 séances de 45min par item. Hors, d'après mes calculs, il ne me faudrait pas moins de 5 séances par item pour arriver à tenir jusqu'à la fin de la préiode ! Du coup je n'arrive pas à savoir ce qui pèche, si c'est mon estimation du temps nécessaire à chaque étape, l'organisation de ma séquence, mon calcul de "5 séances par item"... Je pense que ces 2 séances doivent être une séance de découverte et une séance de structuration, il manque au moins 2 séances d'appropriation de la notion (c'est-à-dire d'exercices d'entraînement), plus une petite séance d'évaluation et une au besoin de remédiation, sans oublier la ritualisation (phrase du jour, verbe à conjuguer du jour, calcul du jour, etc.) qui peut permettre de revoir et/ou d'automatiser une notion.
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