Aller au contenu

Stocker les couchettes

Messages recommandés

Bonjour,

Nous allons recevoir des couchettes pour les ps et les ms (les bleues qui s'empilent).

Seul hic: pas de dortoir, pas de salle libre, bref je dois les stocker dans ma classe mais je n'ai aucune idée d'où les mettre!

Jusqu'à présent, les matelas apportés par les parents étaient stockés sur une planche tendue entre deux armoires.... je me dis que ca risque de ne pas être assez costaud pour accueillir les couchettes!

Je me demande ce que je vais faire de ces couchettes, comment optimiser le rangement sans perdre de place?? Si vous avez des idées..

Merci!

As-tu les roulettes qui vont dessous ? Parce qu'en fonction de ton emploi du temps, tu peux peut-être les déplacer (dans la classe pendant les rituels, puis une fois les rituels passés sur un coin du tapis de regroupement). As-tu un couloir ? Elles pourraient y être stockées le matin pendant la classe ?

Même pas... on est directement dans la cour quand on sort, rien pour les stocker à l'abri... bref c'est vraiment la galère!!!

Ma classe fait 42 m2 et je vais devoir retirer le coin cuisine (mon seul coin) pour les y mettre! c'est vraiment nul...

Et dans les toilettes ? Pas de quoi les stocker dans un coin ? Pas de hall d'accueil ? Pas de réserve ? Pas de bureau dirlo ?

Ecole à 3 classes : il y a bien un bout de couloir, une salle de sport/jeux.....

Ehhh non... :(

Le bureau est minus et sert aussi de salle des maîtres.

Il y a trois classes et la cantine.

Pas de couloir, pas de hall, pas de salle de sport, rien, et les toilettes encore plus petites que le reste... (wc et urinois le long d'un mur, donc ca fait genre couloir aussi...)

Les 3 classes et le bureau donnent directement sur la cour.

et faire installer une petite ( ou mini ) mezzanine par les techniques ?

mais galère pour monter et descendre les couchettes ...

Je ne vais pas aider avec cette question: il n'était pas possible de garder le système précédent au lieu de prendre ces couchettes?

J'ai les même couchettes empilables avec une base métallique sur roulettes.

Etant donné ton manque de place je ne vois qu'une solution: gagner de la place par la hauteur en installant des étagères en hauteur (ou placard) à la place d'une des armoires (donc retirer le contenu de cette armoire pour le metter sur les étagères en hauteur) et y glisser les couchettes au dessous.

Bon courage car ça doit être un sacré casse tête de jouer au tétris avec tout ce qu'il faut aux élèves dans un si petit espace.

(...) Bon courage car ça doit être un sacré casse tête de jouer au tétris avec tout ce qu'il faut aux élèves dans un si petit espace.

Je ne vais pas aider non plus mais je me suis livré à un petit calcul débile, si j'ai bien compris, la classe fait 42 m² pour 20 élèves... faites le calcul avec votre surface de classe et votre nombre d'élèves (chez moi 52 m² pour 33 gamins)

Ca permet de relativiser un peu le problème... ;)

Peut-être faudrait-il repenser l'organisation de la classe, mais bon, pas assez d'éléments en main pour donner des pistes, peut-être qu'avec un plan... Par exemple, si tu as un bureau dans ta classe, peut-être plus intéressant de le virer que de virer un coin jeux... mais bon, tout dépend de l'utilité que tu en fais...

Pour connaitre aussi un peu les écoles et le climat de La Réunion (celles que j'ai vues avaient souvent des patios et/ou des espaces extérieurs ombragés) je ne peux m'empêcher de comparer avec mon école de Bretagne du Sud avec ses courants d'air...

Bref, j'avais prévenu que c'était débile comme raisonnement, hein ! ;)

Pour répondre à la question initiale, si la nouvelle organisation n'apporte pas un plus, ben, faut revenir à l'ancienne.... ou demander à la mairie une extension des locaux pour le stockage des couchettes, mais sur que ça va faire un peu de manipulations.

Merci pour vos réponses!

Moustache, je suis d'accord avec toi, mais cette année j'en avais 26 à caser dans les 42 m2...

Je n'ai pas de bureau, pas la place....Comme coin j'ai: cuisine/bilio/sciences. j'ai déjà viré les poupées pour installer mes meubles qui accueillent le matériel montessori...

J'ai déjà optimisé en faisant fabriquer à mon zhom un meuble 30 casiers à la place des 2x15 casiers qui prenaient le double de place!

C'est la mairie qui impose ces couchettes?

Pas moyen de leur faire faire des aménagements question rangement (tu dis que c'est ton mari qui a construit un casier)? ou stockez-vous le matériel de sport (ballons, cerceaux...)?

Le matériel de sport est stocké dans un placard dans la cantine! On en a pas beaucoup, vu qu'on a pas de place pour stocker et qu'on ne sort pas souvent en sport (pas de salle, pas de préau.... vu le plein soleil ou les pluies fréquentes chez nous..... ca aide pas)...

J'avais demandé qu'ils trouvent une solution... mais je sais que les couchettes seront livrées pour la rentrée vendredi et que ca va être le bazar!!!

Pour les couchettes, c'est quand même une bonne chose, parce que les matelas empilés dans la classe c'est pas très hygiénique....