Aller au contenu

élève non voyante en PS


Messages recommandés

Bonjour

A la rentrée je vais avoir une élève de PS non voyante avec présence d'une AVS. J'aimerais avoir des avis de collègues qui ont déjà eu le cas dans leur classe afin de savoir comment ils s'organisaient avec cet enfant (adaptation du travail, motricité...).

Je m'interroge pour beaucoup de choses au quotidien: comment faire pour l'étiquette prénom le matin en rituel, que lui faire faire en peinture?...

C'est un groupe classe assez chargé avec 28 élèves, j'ai peur de ne pas lui consacrer assez de temps.

Bref, j'attends vos conseils ou astuces.

Cixlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le cas dans une école il y a quelques années mais je n'étais là qu'en remplacement dans la classe d'à côté...mais je m'y suis intéressée quand même un peu.

Je me souviens que l'avs travaillais avec la mdph pour adapter certains albums phare de la classe en rajoutant des textures (en en faisant un album à toucher en fait).

La petite était en MS et apprenait donc le braille avec une prof qui venait en classe...du coup elle avait son étiquette en braille.Tu peux peut être le faire en te renseignant sur "l'écriture"?même si elle n' apprend pas encore elle aura une étiquette "en relief" et pourra la reconnaitre?(tu peux faire les points du braille avec des points de colle...)

Pour la peinture elle faisait, avec aide et en touchant bcp...tant pis pour les doigts, l'avs surveille!

Et je me souviens aussi qu'elle faisait bcp de dessin et graphisme dans le sable et sur du gros papier alu avec crayon papier (ça fait du relief quand tu retournes!elle m'avait fait un super bonhomme comme ça!impressionnant!)

Pendant les activités qu'elle ne pouvait vraiment pas faire, l'avs travaillait avec elle le toucher et l'ouie avec divers jeux.

Pour la motricité, avec l'aide de l'avs elle doit pouvoir faire bcp de choses je pense!Tout passe par le toucher et l'ouie!il faut essayer de penser toutes tes activités comme ça et pour les choses inadaptables, elle travaille ses autres sens avec l'avs (ou toi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien collegue avait eu un élève non voyant. Je me souviens qu'il m'avait dit avoir un ordi branché sur une machine comme imprimante qui remettait en braille. Peut etre te renseigner auprès de la mdph?

Ca doit etre une expérience enrichissante en tant qu'enseignante. Comprendre que le petit homme peut "sentir" autrement qu'avec la vue, (et on rejoint un peu les intelligences multiples) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le braille sera abordé en milieu de MS d'après son référent je ne vais donc pas empiété sur ce domaine qui m'ait totalement inconnu...

Je pense effectivement passer un maximum par le toucher, la découverte de la matière, ce qui tombe bien puisqu'en PS c'est important pour tout élève mais si d'autres collègues ont d'autres astuces, je suis preneuse!!! Merci à vous déjà de m'avoir répondu.

J'espère que l'avs sera efficace et motivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte car nous allons accueillir une PS non voyante à la rentrée ...

vos retours d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...