kakie2 Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 bonjour je cherche des idées de petits jeux simples pour que les 1ers jours de la rentrée mes élèves fassent connaisance et retiennent les prénoms des nouveaux J'ai des PS MS GS mais je vise surtout les PS; j'ai pensé : parler dans un micro pour dire son nom chacun son tour avez-vous des idées ? merci :P
lilie2fr Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 j'avoue ne pas avoir encore d'idées à ce sujet.Par contre je pense que les faire parler dans un micro risque d'etre dur... J'ai déjà vu des PS ne pas parler pendant plusieurs jours et le micro risque de les angoisser encore plus...
Titi77 Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 Dans le cadre de la musique, tu peux "travailler" sur les intonations en demandant aux élèves de frapper le poing contre la poitrine lorsque c'est leur tour de parole (pas trop fort quand-même! :P ) et de prononcer leur prénom en chuchotant, avec une voix grave, une voix aigüe, en criant, en riant... bref, tout ce qui peut faire travailler la voix et les déshiniber.
Watteau Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 pour les PS les premiers jours ce qui mobilise leur énergie, leur attention etc c'est la rupture avec maman et le monde de la maison. il faut qu'ils fassent connaissance avec ce nouveau milieu qu'est la classe, l'école et aussi la maitresse et l'ATSEm alors les autres...cela attendra un peu. Moi je prends très vite des photos de chacun et j'installe le trombinoscope avec toutes les photos et les prénoms près de la porte et du coin regroupement...histoire de les amener au moins à regarder et reconnaître leur photo et celles des autres. J'organise aussi des "tutorats" ou "binomes" c'est à dire qu'un GS ou un MS est responsable d'un PS. Il l'aide à mettre son manteau, à se déplacer dans l'école, joue avec lui dans la calsse mais je vais doucement et je ne les brusque pas
Lou... Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 Voici ce que j'ai préparé concernant la reconnaissance des enfants entre eux : Si cela peut t'aider pr_noms.doc
kakie2 Posté(e) 23 août 2004 Auteur Posté(e) 23 août 2004 merci je vais utiliser les idées de lou pour les photos je le fait toujours (strombinoscope etc) mais il faut attendre quelques jours d'avoir les photos. là je voulais vraiment des petites idées pour les 2-3 1ers jours de la rentrée
Watteau Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 je n'ai pas ce pb avec les photos car j'ai un appareil numérique donc je peux faire le soir même le trombinoscope avec le PC et imprimer immédiatement. Idem avec des photos d'enfants en activité que je m'empresse d'afficher ...pour rassurer les parents "Non, il n'a pas pleuré tout le temps; Il vient tout juste de recommencer...juste parce que vous arrivez pour vous montrer qu'il est là et a besoin d'un gros calin !"
Shrine Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 très sympa Lou. Tes activités sont de supers idées . Merci
mams Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Aujourd'hui c'était le premier jour pour les enfants de 4 ans ils sont venus avec leurs parents pour une prise de contact .Demain matin je les reçois à nouveau mais cette fois les parents devront partir Heureusement mes grands seront aussi présents et pourront m'aider à consoler .J'ai acheté une marionnette tortue et on va lui trouverun prénom.Puis je vais leur apprendre cette comptine pour se présenter Nous avons tous un nom Deux yeux,un nez,un menton Dis-moi donc ton prénom Pour continuer la chanson. J'ai pensé à la mélodie de quand trois poules vont au champ.
Messages recommandés