Aller au contenu

Que garder comme manuels et bouquins péda ?


Didix87

Messages recommandés

Bonsoir à tous et toutes !

Voilà, je suis en pleine redécoration de ma chambre qui me sert aussi de "bureau" / lieu de travail. Je voudrais rendre cet espace plus sympathique et avoir moins l'impression de dormir dans une classe.

En effet, j'ai 3 bibliothèques remplies de livres (entre 100 et 150, je ne sais pas exactement) et du coup, j'ai l'impression de n'être entourée que par le boulot et d'étouffer.

Les collègues sur un autre post, m'ont dit que l'idéal était de faire du tri. Seulement, je n'y arrive pas !! :( N'ayant pas de poste définitif, je me dit toujours que ça peut servir si je tombe dans une classe où il y a tel ou tel manuel...

Alors, vous , concrètement, que gardez-vous ? avez-vous des critères ?

Merci de votre aide !! mes étagères et moi-même en avons grandement besoin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour français/mathsje garderai un manuel par niveau. Pour tous les autres domaines, je privilégierai les manuesl qui couvrent tout un cycle. En gros c'est ce que je compte trimballer dans ma voiture les périodes pendant lesquelles je serai ZIL.

C'est délicat de faire ce tri si tu ne connais pas encore ton niveau pour l'année prochaine. Ne peux-tu pas mettre en carton pour l'instant, ressortir ce dont tu auras besoin quand tu en sauras plus ? Peux-tu stocker le reste dans une cave ou chez quelqu'un ?

Pour la LDJ, garde sous le coude des choses qui te plaisent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi aussi je fais le ménage dans ma bibliotheque..... eh bien pour faire simple j'ai tout mis au rebut, énoooormément de classiques, beaucoup de livres de préparation concours, des bd, etc............ après en ce qui concerne les livres scolaires je garde ceux dont j'ai besoin pour le niveau, le reste en cartons..

Mais bon si tu as 150 manuels cela fait effectivement beaucoup et le risque est que tu perdes davantage de temps à fouiner dans ces manuels qu'à préparer tes séances.

Mais bon comme je vois que tu as du mal à t'en séparer tu peux peut être faire de tes étagères un élèment "déco", il te suffit avec quelques punaises d'accrocher

un joli rideau de fil pour dissimuler tes livres

un peu dans cet esprit là

2-madura.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peut tôt pour faire un tri, je vois que tu es T3/T4.... Je commence à peine à voir quels bouquins j'utilise vraiment, et quels bouquins je peux donner ou vendre. En tant que ZIL, si je ne touchais pas un bouquin pendant plus d'une période, c'est que je n'en avais plus besoin et que je pouvais m'en débarasser.

Compte sur le fait que beaucoup de choses très bien existent sur le net, cela m'a permis de moins utiliser de bouquins. Du coup j'ai mis de côté pas mal de trucs et j'ai gardé l'essentiel par niveau, en privilégiant les bouquins type bases d'exercices.

Tu peux aussi scanner ce que tu considères comme incontournable, le stocker sur un disque dur et dégager le support papier. Ca peut être utile quand on manque de place à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peut tôt pour faire un tri, je vois que tu es T3/T4.... Je commence à peine à voir quels bouquins j'utilise vraiment, et quels bouquins je peux donner ou vendre. En tant que ZIL, si je ne touchais pas un bouquin pendant plus d'une période, c'est que je n'en avais plus besoin et que je pouvais m'en débarasser.

Compte sur le fait que beaucoup de choses très bien existent sur le net, cela m'a permis de moins utiliser de bouquins. Du coup j'ai mis de côté pas mal de trucs et j'ai gardé l'essentiel par niveau, en privilégiant les bouquins type bases d'exercices.

Tu peux aussi scanner ce que tu considères comme incontournable, le stocker sur un disque dur et dégager le support papier. Ca peut être utile quand on manque de place à la maison.

tout pareil... moi j'ai du mal à jeter mais là cette année mon objectif c'est justement de tout numériser et enfin jeter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :)

Alors, joujoule, je ne peux malheureusement pas stocker. J'ai déjà toutes mes caisses au fond du garage de mon père avec mes classeurs et autres affichages.

Pour ce qui est de la difficulté à faire du tri par rapport à mon expérience, j'ai déjà des livres ou collections que j'apprécie (interlignes, outils pour les maths ou français). En général, j'ai ces livres du CE1 au CM2. Je connais aussi les collections que je n'aime pas: cap maths, j'apprends les maths... Mais ça ne fait pas un tri suffisant :(

C'est vrai que la numérisation pourrait être une solution pour les livres que je garde car certaines pages me plaisent. Même si je suis pas très "numérique"; je préfère le papier; ça pourrait me faire gagner de la place... C'est ce que je comptais faire avec les magazines "la classe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: tiens c'est rigolo ! :)

En ayant vidé toutes mes bibli ce matin, je me pose la question par exemple pour le Retz, 15 séquences de géo. Cette année, j'ai découvert "Géographie à vivre" d'Accès et j'en suis ultra contente. Mais j'hésite à vendre le Retz... Idem pour celui de sciences, je ne l'ai pas ouvert de mon année de CE2 mais j'hésite toujours à le vendre....

Je suis compliquée comme fille je cois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vous , concrètement, que gardez-vous ? avez-vous des critères ?

J´ai cessé depuis longtemps de conserver des exemplaires de manuels scolaires car l´expérience m´a montré d´une part qu´on les trouve facilement dans les armoires de classe, d´autre part qu´on a jamais le bon manuel à la maison (là je pense aux écoles où il y a harmonisation des manuels dans le cycle). En plus, facile de se les procurer en spécimen sur le site des éditeurs si réel besoin.

Je ne garde plus que mes classeurs de prép avec mes fiches perso, des albums de LDJ (mais de moins en moins, c´est mon fils qui a l´usage de mon stock :wink: ), des affichages. Les fichiers photocopiables, j´ai tout scanné, plus de version papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe au numérique; inscris-toi sur gigatribe et débarasse-toi de ce que tu peux garder dans ton ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je suis T3, j'ai encore envie de garder mes manuels, même si l"expérience me montre qu'on utilise tjs les mêmes, le jour ou je serai titulaire de ma classe je pourrai me séparer de la moitié. en attendant, l'année dernière je n'avais que du CM, donc tous les livres d'autre niveaux étaient au fond d'un placard!



j'aime bien l'idée déco des rideaux!! sinon tu peux pas les mettre dans un couloir plutot?



ou rajouter des portes à tes étagères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...