Aller au contenu

Que garder comme manuels et bouquins péda ?


Didix87

Messages recommandés

Jusqu'à cet été, j'avais tout gardé. Là, j'ai été nommé à TD donc j'ai pu faire un tri.

Déjà tout ce qui est vieux/antérieur à 2008, j'ai viré. J'ai gardé tout le cycle 3 (je suis en CM1) pour me permettre de différencier et compléter. Toute la maternelle, j'ai jeté aussi car je n'aime pas et je sais que je n'y retournerai plus. Pour le cycle 2, j'ai tout mis à la cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je suis T3, j'ai encore envie de garder mes manuels, même si l"expérience me montre qu'on utilise tjs les mêmes, le jour ou je serai titulaire de ma classe je pourrai me séparer de la moitié. en attendant, l'année dernière je n'avais que du CM, donc tous les livres d'autre niveaux étaient au fond d'un placard!

j'aime bien l'idée déco des rideaux!! sinon tu peux pas les mettre dans un couloir plutot?

ou rajouter des portes à tes étagères?

J'avais regardé pour faire ça mais à l'époque, ça faisait cher (quand il y a beaucoup d'étagères à cacher).

Ce qui vaut le coup, c'est d'acheter du tissu au mètre chez Ikéa par exemple, et de coudre des rideaux à fixer devant les étagères. Mais bon, il faut savoir coudre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe au numérique; inscris-toi sur gigatribe et débarasse-toi de ce que tu peux garder dans ton ordi.

Je suis déjà sur Gigatribe mais j'avoue que pour les livres que j'aime beaucoup, je préfère les garder au format papier. Ca doit être ma formation littéraire qui veut ça... :blush:

C'est vrai que le rideau de fil est sympa. Il va falloir que je m'oblige déjà à faire le tri par rapport à la date des programmes.

Nadikaah, je suis comme toi ! j'ai donné tous les trucs de mater à ma meilleure amie car je ne souhaite JAMAIS y retourner, je déteste ! ça m'a fait un petit peu de place.

La bonne nouvelle, c'est que ce matin ,en mettant tous les livres en carton pour décoller le papier peint, j'ai vu des livres dont je ne me sers pas. J'ai même vu des trucs dont je ne me souvenais pas. A mon avis, c'est le signal pour s'en débarrasser :fear:

Après les Retz (sciences et géo), je me prends la tête sur deux livres de poésie "Poésie et jeux de langage" de chez Retz. J'ai celui du CM1-CM2 depuis au moins trois ans et ça fait 5 ou 6 fois que je me demande si je dois le vendre ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou rajouter des portes à tes étagères?

J'avais regardé pour faire ça mais à l'époque, ça faisait cher (quand il y a beaucoup d'étagères à cacher).

Si tu mets des portes coulissantes ça ne revient vraiment à pas grand chose si tu les prends en blanc ( tu en trouves au Casto), faut juste trouver quelqu un pour te les poser mais vraiment c'est hyper simple, il faut juste viser les rails au sol et au plafond et y insérer les portes coulissantes. C'est ce que nous avons fait pour les chambres, ça agrandit l'espace ( pas de grosses armoires imposantes) et tu peux beaucoup plus ranger car tout l'espace est optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil... moi j'ai du mal à jeter mais là cette année mon objectif c'est justement de tout numériser et enfin jeter

Tu peux aussi scanner ce que tu considères comme incontournable, le stocker sur un disque dur et dégager le support papier. Ca peut être utile quand on manque de place à la maison.

Holala le temps que ça doit prendre! Mais ça doit valoir le coup, je gagnerais 3 bibliothèques (une par cycle, je suis ZIL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil... moi j'ai du mal à jeter mais là cette année mon objectif c'est justement de tout numériser et enfin jeter

Tu peux aussi scanner ce que tu considères comme incontournable, le stocker sur un disque dur et dégager le support papier. Ca peut être utile quand on manque de place à la maison.

Holala le temps que ça doit prendre! Mais ça doit valoir le coup, je gagnerais 3 bibliothèques (une par cycle, je suis ZIL).

avec un bon matériel ça prend une quinzaine de min

J'ai commencé à la faire avec les livres que j'utilise tout le temps ça permet de ne pas les avoir à la maison et de ne pas les transporter tous les jours

on a fait pareil avec les fichiers collectifs (là c'est carrément 2 min à la trieuse)

du coup cette année je vais faire ça avec tous les manuels que je n'utilise que peu mais que je veux garder quand même au cas où (en remédiation, en APC....)

Pour les ZIl c'est encore plus intéressant je trouve car du coup il suffit d'avoir un accès à un ordi et une imprimante et tu gagnes un coffre de voiture

Et puis tu peux le faire dans les écoles où tu trouves des choses intéressantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou rajouter des portes à tes étagères?

J'avais regardé pour faire ça mais à l'époque, ça faisait cher (quand il y a beaucoup d'étagères à cacher).

Si tu mets des portes coulissantes ça ne revient vraiment à pas grand chose si tu les prends en blanc ( tu en trouves au Casto), faut juste trouver quelqu un pour te les poser mais vraiment c'est hyper simple, il faut juste viser les rails au sol et au plafond et y insérer les portes coulissantes. C'est ce que nous avons fait pour les chambres, ça agrandit l'espace ( pas de grosses armoires imposantes) et tu peux beaucoup plus ranger car tout l'espace est optimisé.

Ah mais non, car il faudrait du sur mesure chez nous, c'est assez compliqué... donc cher, forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil... moi j'ai du mal à jeter mais là cette année mon objectif c'est justement de tout numériser et enfin jeter

Tu peux aussi scanner ce que tu considères comme incontournable, le stocker sur un disque dur et dégager le support papier. Ca peut être utile quand on manque de place à la maison.

Holala le temps que ça doit prendre! Mais ça doit valoir le coup, je gagnerais 3 bibliothèques (une par cycle, je suis ZIL).

avec un bon matériel ça prend une quinzaine de min

J'ai commencé à la faire avec les livres que j'utilise tout le temps ça permet de ne pas les avoir à la maison et de ne pas les transporter tous les jours

on a fait pareil avec les fichiers collectifs (là c'est carrément 2 min à la trieuse)

du coup cette année je vais faire ça avec tous les manuels que je n'utilise que peu mais que je veux garder quand même au cas où (en remédiation, en APC....)

Pour les ZIl c'est encore plus intéressant je trouve car du coup il suffit d'avoir un accès à un ordi et une imprimante et tu gagnes un coffre de voiture

Et puis tu peux le faire dans les écoles où tu trouves des choses intéressantes

Tout le problème est là. Je ne suis pas encore tombée avec ce type de matériel là, même quand j'étais ZIL. 9 fois sur 10, il était même impossible d'imprimer quoi que ce soit dans les écoles où je tournais. Même photocopier était fastidieux (matériel vétuste, lent, une machine pour 15 ccollègues, codes non disponibles, etc). Alors scanner......

Je le fais au fur et à mesure des années, comme j'ai un TBI je scanne tous mes bouquins pour pouvoir les afficher sur l'écran. Du coup, au fil des mois, tout mes documents sont numérisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...