Aller au contenu

Ce que je n'ai pas compris


etoile13

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un diaporama évoquant le rapport de l'IGEN sur la maternelle et traitant du sujet du jeu à la maternelle, j'ai lu des termes que je ne comprends pas. Quelqu'un pourrait me les expliquer?

Les voici:
-Primarisation des références
-Naturalisation de pratiques

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Primarisation des références

Que la maternelle s'est calé sur l'élémentaire?

Sans le contexte pas facile...

En tout cas, tu as l'air motivé pour tes lectures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le diaporama commence par traiter du constat fait sur l'école maternelle, c'est dans cette partie que l'on trouve ces deux mots, puis il finit par évoquer le jeu à l'école maternelle. Voici l'extrait (du constat sur l'école maternelle) dans lequel apparaissent ces deux termes:

"La classe maternelle : une organisation qui a perdu son originalité et qui s’est figée:

-« Primarisation » des références, disparition des coins-jeux, écrits envahissants, exercices disparition des coins-jeux, écrits envahissants, exercices sur fiches sur fiches
-Naturalisation de pratiques dont on ne sait plus ce qui les a fondées et ce qui les justifie
-Modalités organisationnelles qui contraignent les approches didactiques."
Ca, pour être motivée, je suis très motivée Cecilou80m, mais la tâche à accomplir pour parvenir à décrocher le CRPE est énorme. Je te remercie pour ta réponse.
Je précise que je cherche toujours des réponses sur Google avant de poser une question sur le forum. Pour ces deux mots, je n'ai trouvé aucune définition, ni explication.
Le jargon professionnel n'est parfois pas facile à saisir alors je fais appel à vous, mes futurs collègues (du moins jl'espère si jréussis ce concours) pour m'éclairer :D!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le terme de naturalisation des pratiques renvoie au fait que les rituels, le cahier de vie ou les ateliers par exemple semblent naturels à la maternelle, on ne la conçoit pas sans eux, sans s'interroger sur leur bien fondé, leur utilité.... c'est ce que dénonce Christine Passerieux pour ne citer qu'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Primarisation des références

Que la maternelle s'est calé sur l'élémentaire?

Je pense que le terme de naturalisation des pratiques renvoie au fait que les rituels, le cahier de vie ou les ateliers par exemple semblent naturels à la maternelle, on ne la conçoit pas sans eux, sans s'interroger sur leur bien fondé, leur utilité.... c'est ce que dénonce Christine Passerieux pour ne citer qu'elle.

Je confirme les 2 réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...