Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

Bonjour,

actuellement enceinte de mon premier enfant prévu début octobre, je suis en congé maternité du 2/09 au 22/12/2013.

Mon congé maternité prend donc fin pendant les vacances de Noël.

Souhaitant poser un congé parental de 6 mois juste après (et comptant bénéficier des allocations CLCA de la CAF), je cherche des réponses car les différents interlocuteurs que j'ai eu ne sont pas d'accord....

La CAF me dit que je dois poser mon congé parental collé au congé mater, donc à partir du 23/12 (pendant les vacs !!), et que j'aurais les aides pour le mois de décembre (du 23/12 au 31/12), janvier, février, mars, avril, mai et je devrai reprendre le 1/06/2014 !!!! (tout ça pour une indemnité de congé parental du 23/12 au 31/12....) Chez moi cela ne fait pas 6 mois de congés... certes 6 mois d'indemnités mais ce n'est pas ce que je souhaitais.

Demande donc aux futures mamans et/ou à celles qui en ont bénéficié, quels sont les textes ? Ou les trouver?

Puis-je poser mon congé parental après les vacances de noel ?

Si je dois le poser à partir du 23/12, cela ne fait-il pas un arret jusqu'au 23/06 ?? (6 mois pleins)

Autre chose, les montants des aides de la CAF sont en train d'êtres revus à la baisse, surtout pour un premier enfant. Les aides vont changer au 1 /04 avril /2014, et la CAF me dit qu'ils ne peuvent pas savoir les montants !! Or s'ils annulent mes droits et que je me retrouve sans aide d'avril à ..., cela change notre choix (au papa et à moi) de prendre un congé parental de 6 mois...

Pouvez vous m'aider dans cette grande galère administrative ??

merci,

Bonnes vacances à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un congé parental pour mon 1er enfant de 6 mois. Mon congé maternité se terminait le 28 décembre et mon congé parental a donc commencé le 29 décembre.

J'ai du le coller au congé maternité pour bénificier de l'indemnité pendant les 6 mois et j'ai donc repris le travail le 29 juin.

Je ne comprend pas pas pourquoi tu devrais recommencer à travailler le 6 juin. Si tu prend ton congé parental à partir du 23 décembre, tu devrais recommencer à travailler le 23 juin, soit 6 mois plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas (fin du congé mater le 25 décembre), mais il y a un post sur le congé parental, avec déjà beaucoup de réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la personne de la caf t'a conseillée de reprendre le 1er juin de façon à avoir un mois plein de salaire pour le mois de juin. En effet, la caf ne verse l'indemnité que par mois plein, soit 0 euros du 1er juin au 23 juin puisque le mois n'est pas plein en position congé parental.

Pour avoir plus d'info sur le congé parental quand on est enseignant : forum maternelle congé parental Tine : une mine d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me faire passer les liens du forum maternelle congé parental et du post sur edp sur ce sujet également ?

Je suis désolée mais je ne trouve pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas (fin du congé mater le 25 décembre), mais il y a un post sur le congé parental, avec déjà beaucoup de réponses ;)

OU ???? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh renseigne toi pour le congé parentale de 6 mois ! Car ici ça n est que de 1 an sauf reprise anticipé pour septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici congé maternité qui s'arrêtait au moment des vacances de Noël également, mais j'ai préféré faire débuter mon congé parental le 31/12 plutôt que de le coller au congé mater, pour gagner 12 jours avec bébé. Donc salaire complet en décembre, 5 mois indemnisés par la CAF (car pour avoir 6 mois, il faut coller le congé parental au congé maternité), rien en juin et reprise au 1er juillet.

J'avais mis le début le 31/12 car la CAF ne paie que des mois complets (sauf pour le 1er mois pour un 1er enfant quand congé mater et congé parental sont collés) et j'avais lu que quand le CP débute le 1er du mois, certaines CAF refusent le paiement de ce mois. Et comme ça ne changeait rien pour la reprise, j'ai préféré assurer.

Pour l'indemnisation, normalement, ça ne devrait concerner que les nouveaux bénéficiaires, donc tu ne devrais pas être concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici congé maternité qui s'arrêtait au moment des vacances de Noël également, mais j'ai préféré faire débuter mon congé parental le 31/12 plutôt que de le coller au congé mater, pour gagner 12 jours avec bébé. Donc salaire complet en décembre, 5 mois indemnisés par la CAF (car pour avoir 6 mois, il faut coller le congé parental au congé maternité), rien en juin et reprise au 1er juillet.

J'avais mis le début le 31/12 car la CAF ne paie que des mois complets (sauf pour le 1er mois pour un 1er enfant quand congé mater et congé parental sont collés) et j'avais lu que quand le CP débute le 1er du mois, certaines CAF refusent le paiement de ce mois. Et comme ça ne changeait rien pour la reprise, j'ai préféré assurer.

Pour l'indemnisation, normalement, ça ne devrait concerner que les nouveaux bénéficiaires, donc tu ne devrais pas être concernée.

Bonjour,

J'ai fait exactement la même chose (congé parental le 31/12) et j'ai donc repris le 1 juillet.

Bonne fin de grossesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici congé maternité qui s'arrêtait au moment des vacances de Noël également, mais j'ai préféré faire débuter mon congé parental le 31/12 plutôt que de le coller au congé mater, pour gagner 12 jours avec bébé. Donc salaire complet en décembre, 5 mois indemnisés par la CAF (car pour avoir 6 mois, il faut coller le congé parental au congé maternité), rien en juin et reprise au 1er juillet.

J'avais mis le début le 31/12 car la CAF ne paie que des mois complets (sauf pour le 1er mois pour un 1er enfant quand congé mater et congé parental sont collés) et j'avais lu que quand le CP débute le 1er du mois, certaines CAF refusent le paiement de ce mois. Et comme ça ne changeait rien pour la reprise, j'ai préféré assurer.

Pour l'indemnisation, normalement, ça ne devrait concerner que les nouveaux bénéficiaires, donc tu ne devrais pas être concernée.

Bonjour,

J'ai fait exactement la même chose (congé parental le 31/12) et j'ai donc repris le 1 juillet.

Bonne fin de grossesse

Et tu referas la même pour ce bébé qui arrive ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...