Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

Bonjour,

La CAF verse 383 € pour le congé parental, pendant 6 mois à chaque parent, selon les nouvelles règles qui entrent en vigueur bientôt.

Bonne grossesse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai donc demandé à ma gestionnaire si il était possible de prendre un congé parental de seulement 3 mois, et la réponse est non.

Il est de 6 mois renouvelable

Cela me ferait donc reprendre vers le 20 septembre 2015.

D'autres ont-ils fait la même demande? peut-être que d'une académie à l'autre, ils acceptent un congé parental inférieur à 6 mois..

J'ai donc demandé à ma gestionnaire si il était possible de prendre un congé parental de seulement 3 mois, et la réponse est non.

Il est de 6 mois renouvelable

Cela me ferait donc reprendre vers le 20 septembre 2015.

D'autres ont-ils fait la même demande? peut-être que d'une académie à l'autre, ils acceptent un congé parental inférieur à 6 mois..

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je dois accoucher début décembre et reprendre le 19/02 prochain et je songe au congé parental pour mettre mon fils en crèche qu'en septembre prochain.

Seulement je ne voudrais pas non plus perdre mon salaire de l'été. En farfouillant dans les décrets j'ai trouvé celui-là qui autorise les fonctionnaires à écourter leur congé parental sans justification.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=CA0F55B0F2EB089EBF17F6E80166F6D3.tpdjo07v_2?idArticle=LEGIARTI000019020529&cidTexte=JORFTEXT000000502401&categorieLien=id&dateTexte=20141003

Dans mon cas, si je ne prends que 4 mois, ça me ferait reprendre le 19/06 pour 2 semaines (faudra que je m'arrange pour faire garder mon p'tit bout ) mais financièrement ce serait le plus viable...

J'ai envoyé ce décret et mes questions à ma gestionnaire (académie Bordeaux) ainsi qu'aux syndicats, j'attends une réponse.

Je te tiens au courant si ça aboutit...

bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"peut demander" ne veut pas dire qu'il est accepté d'office...

et attention si on veut aller au bout des textes de lois.... ils ne sont pas obligés de vous remettre sur votre poste d'origine.... il y a entretien avant la reprise, proposition d'un poste qui peut être un poste à l'autre bout du département....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc demandé à ma gestionnaire si il était possible de prendre un congé parental de seulement 3 mois, et la réponse est non.

Il est de 6 mois renouvelable

Cela me ferait donc reprendre vers le 20 septembre 2015.

D'autres ont-ils fait la même demande? peut-être que d'une académie à l'autre, ils acceptent un congé parental inférieur à 6 mois..

J'ai donc demandé à ma gestionnaire si il était possible de prendre un congé parental de seulement 3 mois, et la réponse est non.

Il est de 6 mois renouvelable

Cela me ferait donc reprendre vers le 20 septembre 2015.

D'autres ont-ils fait la même demande? peut-être que d'une académie à l'autre, ils acceptent un congé parental inférieur à 6 mois..

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je dois accoucher début décembre et reprendre le 19/02 prochain et je songe au congé parental pour mettre mon fils en crèche qu'en septembre prochain.

Seulement je ne voudrais pas non plus perdre mon salaire de l'été. En farfouillant dans les décrets j'ai trouvé celui-là qui autorise les fonctionnaires à écourter leur congé parental sans justification.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=CA0F55B0F2EB089EBF17F6E80166F6D3.tpdjo07v_2?idArticle=LEGIARTI000019020529&cidTexte=JORFTEXT000000502401&categorieLien=id&dateTexte=20141003

Dans mon cas, si je ne prends que 4 mois, ça me ferait reprendre le 19/06 pour 2 semaines (faudra que je m'arrange pour faire garder mon p'tit bout ) mais financièrement ce serait le plus viable...

J'ai envoyé ce décret et mes questions à ma gestionnaire (académie Bordeaux) ainsi qu'aux syndicats, j'attends une réponse.

Je te tiens au courant si ça aboutit...

bonne soirée :)

Il est clair qu'ils refuseront, comme à chaque fois qu'on en parle sur le forum...

Tu pourras attaquer, voir gagner mais comme à chaque fois aussi, la décision ne sera pas appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"peut demander" ne veut pas dire qu'il est accepté d'office...

et attention si on veut aller au bout des textes de lois.... ils ne sont pas obligés de vous remettre sur votre poste d'origine.... il y a entretien avant la reprise, proposition d'un poste qui peut être un poste à l'autre bout du département....

Oui je comprends bien...après je me dis que si on ne demande pas on n'aura pas.

Concernant mon poste, je suis brigade départementale, donc l'autre bout du département je connais déjà!

Je croise les doigts (sans trop d'espoir), je vous informerai de la décision administrative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

J'ai un obtenu un mi-temps de droit qui commencera mi-novembre suite à mon congé maternité. Mais je souhaiterais ensuite prendre un congé parental total de droit en début janvier 2015. Est-ce possible vis-à-vis de l'EN ? Et de la CAF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de problème sur le fond.

Pour le congé parental, tu as 2 mois de préavis. Si tu envoies ton courrier demain, tu peux être en congé parental dès le 5 janvier.

Pour la CAF, je pense que ce serait mieux pour toi que ton congé parental débute le 1er janvier, car s'il débute le 5 janvier, je pense qu'on va te dire que comme le mois de janvier n'est pas complet, la CAF ne paie rien (ni complément de mi-temps, ni complément de congé parental). Et dans ce cas, même si je pense que ça ne posera pas de problème à la CAF, contacte-les pour être bien sûr que l'arrêt du versement en janvier ne ferme pas intégralement tes droits.

Donc à ta place, je demanderais un début de congé parental au 1er janvier, en espérant que l'EN me fasse grâce des 5 jours manquants de préavis. Sinon, à toi de voir si tu n'as pas plus intérêt à le demander pour le 1er février.

Si c'est ton 1er enfant, tu toucheras le complément de mi-temps complet dès novembre. Mais ensuite, en mai et juin, tu n'auras pas de complément de la CAF (car il est de 6 mois à compter de la fin du congé maternité).

Si c'est ton 2e, 3e, ou + enfant, tu ne toucheras pas le complément de mi-temps en novembre (car le mois n'est pas complet), mais tu auras le complément de congé parental en jusqu'à la fin du dernier mois complet (juin pour le moment).

J'espère que c'est clair. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci c'est très clair :)

Par contre, c'est 2mois de préavis pour un temps partiel et 1mois pour un congé parental total (je m'étais renseignée en août quand jhesitais).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le préavis. :) J'avais cru lire que la modification du congé parental de 2012 avait allongé le préavis, mais apparemment non. Tant mieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fonctionnaires, ce sont des avantages que l'on a obtenus (rien à voir avec la réforme actuelle qui concerne l'indemnisation du congé par la CAF).

Par exemple : la possibilité que les 2 parents fonctionnaires soient en congé parental ensemble ; sur l'avancement, avant, il était réduit de moitié pendant toute la durée du congé parental alors que maintenant, la 1ère année, on avance sans perte.

Bref, c'est toujours bon à prendre. :)

D'ailleurs, petite question ; votre AGS augmente pendant le congé parental ? Car cette petite phrase m'intrigue :

"Autre avancée positive pour les bénéficiaires afin de mieux concilier vie familiale et professionnelle, le congé parental est désormais intégralement considéré comme du service effectif durant la première année, puis pour moitié les années suivantes."

Je comprends que l'on gagne 1 pt d'AGS la 1ère année et 1/2 point ensuite (alors qu'avant, on ne gagnait rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'attends mon premier enfant qui doit naître à la fin du mois ! :) Mon congé maternité prend fin le 11 mai. Je n'ai pas très envie d'arrêter l'allaitement (si tout fonctionne) à cause de ma reprise (je travaille à Paris et habite à Reims, je ne pourrai pas tirer mon lait, problème de conservation) et je n'ai toujours pas de mode de garde (ce qui m'inquiète beaucoup) : pas de place en crèche avant septembre, pas de famille dans les environs. On peut juste espérer trouver une nounou pour deux mois seulement (et nous ne sommes pas très convaincus...).

Bref, je me demandais s'il était possible de prendre un congé parental de 6 mois mais l'écourter pour qu'il se termine juste au vacances d'été (donc environ deux mois seulement). Ca serait super !

-> J'ai trouvé ça sur le site education.gouv.fr :

Le congé parental est accordé par période de six mois renouvelables.
Le titulaire du congé peut demander à écourter la durée de ce congé.

Qu'en pensez-vous ? Certaines d'entre-vous ont été dans le même cas ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...