Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

On ne t'accordera probablement pas un congé qui s'arrête pour le début des vacances. J'ai pris un congé parental inférieur à 6 mois mais il m'a été accordé ... jusqu'au 31 août. Ben oui,faut pas rêver non plus!

Ici ils nous l'accordent. ;)

Donc Mimirinette, renseigne-toi quand même. J'étais prête à m'asseoir sur mon salaire pendant les vacances, persuadée que ma reprise anticipée aurait lieu au 1er septembre... et finalement dans mon académie ils acceptent que je "reprenne" au 4 juillet, ainsi je toucherai normalement mon salaire pendant les vacances. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le congé parental, c'est nous qui devons prévenir la CAF?

Oui !! De mémoire, il doit y avoir un formulaire à remplir. Mais ça se fait vers la fin du congé de maternité, car en cas d'arrêt maladie après le congé maternité, ça repousse le versement de l'allocation de la CAF.

Pour le congé parental, bien voir qu'il y a 2 choses qui sont appelées de la même façon. Il y a le congé parental par rapport à l'employeur, cad un congé sans solde de droit après la naissance d'un enfant dans la limite des 3 ans de l'enfant. Et il y a le congé parental de la CAF, cad l'allocation versée. On peut très bien voir le droit à l'un et pas à l'autre. L'EN ne met pas de condition d'ancienneté aux salariés par exemple, mais pour la CAF, il faut avoir cotisé 8 trimestres dans les 2, 4 ou 5 dernières années en fonction du rang de l'enfant.

Au passage, pour info, c'est comme la garde d'enfant, il faut demander à la CAF les allocations. Beaucoup de parents se font avoir le 1er mois quand ils ont une nounou. Ils déclarent aux URSSAF, ils pensent que c'est bon. Alors qu'il faut faire la demande à la CAF. Et en cas d'oubli, pas de possibilité de revenir en arrière, le 1er mois est perdu. Et vu ce que finance la CAF, ce n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne t'accordera probablement pas un congé qui s'arrête pour le début des vacances. J'ai pris un congé parental inférieur à 6 mois mais il m'a été accordé ... jusqu'au 31 août. Ben oui,faut pas rêver non plus!

Ici ils nous l'accordent. ;)

Donc Mimirinette, renseigne-toi quand même. J'étais prête à m'asseoir sur mon salaire pendant les vacances, persuadée que ma reprise anticipée aurait lieu au 1er septembre... et finalement dans mon académie ils acceptent que je "reprenne" au 4 juillet, ainsi je toucherai normalement mon salaire pendant les vacances. :)

:thumbsup:

Je n'aurais pas cru que c'était possible !!

Enfin ça, ça doit encore dépendre des académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne t'accordera probablement pas un congé qui s'arrête pour le début des vacances. J'ai pris un congé parental inférieur à 6 mois mais il m'a été accordé ... jusqu'au 31 août. Ben oui,faut pas rêver non plus!

Ici ils nous l'accordent. ;)

Donc Mimirinette, renseigne-toi quand même. J'étais prête à m'asseoir sur mon salaire pendant les vacances, persuadée que ma reprise anticipée aurait lieu au 1er septembre... et finalement dans mon académie ils acceptent que je "reprenne" au 4 juillet, ainsi je toucherai normalement mon salaire pendant les vacances. :)

:thumbsup:

Je n'aurais pas cru que c'était possible !!

Enfin ça, ça doit encore dépendre des académies.

Oui en effet ça dépend des académies. J'ai eu du bol.

Moi non plus je n'y croyais pas, j'ai fait répéter la gestionnaire pour être sûre que j'avais bien compris!! :lol:

"Ah bon, on a le droit de faire ça?" :huh: "Et je toucherai mon salaire?" :huh: J'en revenais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je prends le TGV (45 min) + temps pour aller à l'école. Avant mon congé maternité, j'étais dans une école (super chouette d'ailleurs) à 10/15 min à pied de la gare de l'est; ça allait encore. Pour la suite c'est la suprise étant donné que je suis brigade. C'est pour ça que j'ai des doutes pour la conservation.

J'ai regardé sur le site de la sécurité sociale, ils ne donnent plus de congés pathologiques pour allaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un congé pour allaitement non, mais si tu allaites, il y a de fortes chances que tu te réveilles plusieurs fois par nuit . Asthénie post partum.

"

Congés pathologiques

Des congés supplémentaires sont accordés, sur prescription médicale, en cas d'état pathologique lié à la grossesse ou à l'accouchement :

  • 2 semaines avant le début du congé prénatal. Ces congés supplémentaires peuvent être prescrits à tout moment de la grossesse et être découpée en plusieurs périodes,

  • 4 semaines après le congé postnatal.

Ces congés supplémentaires sont des congés de maternité (et non de maladie).

À savoir : si la pathologie est due à une exposition de la mère in utero au distilbène, le congé de maternité débute le 1er jour d'arrêt de travail."

C'est un prolongement du congé maternité, pas un arrêt maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je prends le TGV (45 min) + temps pour aller à l'école. Avant mon congé maternité, j'étais dans une école (super chouette d'ailleurs) à 10/15 min à pied de la gare de l'est; ça allait encore. Pour la suite c'est la suprise étant donné que je suis brigade. C'est pour ça que j'ai des doutes pour la conservation.

J'ai regardé sur le site de la sécurité sociale, ils ne donnent plus de congés pathologiques pour allaitement.

En même temps, on ne dépend pas de la sécurité Sociale (ni même de la MGEN d'ailleurs) mais juste du rectorat qui nous paye quand on est en arret.

A Paris, la reprise d'un CP de 6 mois en juillet, ça sera non à 99%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un congé pour allaitement non, mais si tu allaites, il y a de fortes chances que tu te réveilles plusieurs fois par nuit . Asthénie post partum.

"

Congés pathologiques

Des congés supplémentaires sont accordés, sur prescription médicale, en cas d'état pathologique lié à la grossesse ou à l'accouchement :

  • 2 semaines avant le début du congé prénatal. Ces congés supplémentaires peuvent être prescrits à tout moment de la grossesse et être découpée en plusieurs périodes,

  • 4 semaines après le congé postnatal.

Ces congés supplémentaires sont des congés de maternité (et non de maladie).

À savoir : si la pathologie est due à une exposition de la mère in utero au distilbène, le congé de maternité débute le 1er jour d'arrêt de travail."

C'est un prolongement du congé maternité, pas un arrêt maladie.

On joue un peu sur les mots ; pathologique, maladie ...

Administrativement parlant, effectivement, ces jours n'entrent pas dans les 90 jours de maladie. Bien faire attention quand le médecin fait l'arrêt, surtout si la grossesse a été difficile et que le quota des 90 jours est sérieusement entamé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'EN ils sont encore pris en compte ces jours, 28 jours de prolongation de conge mater si le medecin coche la case "en lien avec trucbidule machin de grossesse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je prends le TGV (45 min) + temps pour aller à l'école. Avant mon congé maternité, j'étais dans une école (super chouette d'ailleurs) à 10/15 min à pied de la gare de l'est; ça allait encore. Pour la suite c'est la surprise étant donné que je suis brigade. C'est pour ça que j'ai des doutes pour la conservation.

J'ai regardé sur le site de la sécurité sociale, ils ne donnent plus de congés pathologiques pour allaitement.

En même temps, on ne dépend pas de la sécurité Sociale (ni même de la MGEN d'ailleurs) mais juste du rectorat qui nous paye quand on est en arret.

A Paris, la reprise d'un CP de 6 mois en juillet, ça sera non à 99%.

Je sais bien qu'on ne dépend pas de la sécurité sociale, mais je pense que les règles sont les mêmes pour le congé pathologique de grossesse.

Tu as raison pour pour la reprise en juillet : j'ai demandé aux syndicats, le rectorat refusera. Bon... je m'en doutais un peu ^^

Dernière solution trouvée (pour la garde) : le papa prend tous ses congés et on demande gentiment aux grands-parents de venir chez nous pour garder notre loulou. Ce n'est pas l'idéal mais bon... c'est toujours ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le congé patho, oui, ça existe encore dans l'EN, en effet pas pour allaitement mais selon ton accouchement/ton état après/ton médecin, ça peut être accordé. (Ici, c'était "douleurs cicatricielles suite à la césarienne" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...