Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

Bonjour,

actuellement enceinte de mon premier enfant prévu début octobre, je suis en congé maternité du 2/09 au 22/12/2013.

Mon congé maternité prend donc fin pendant les vacances de Noël.

Souhaitant poser un congé parental de 6 mois juste après (et comptant bénéficier des allocations CLCA de la CAF), je cherche des réponses car les différents interlocuteurs que j'ai eu ne sont pas d'accord....

La CAF me dit que je dois poser mon congé parental collé au congé mater, donc à partir du 23/12 (pendant les vacs !!), et que j'aurais les aides pour le mois de décembre (du 23/12 au 31/12), janvier, février, mars, avril, mai et je devrai reprendre le 1/06/2014 !!!! (tout ça pour une indemnité de congé parental du 23/12 au 31/12....) Chez moi cela ne fait pas 6 mois de congés... certes 6 mois d'indemnités mais ce n'est pas ce que je souhaitais.

Demande donc aux futures mamans et/ou à celles qui en ont bénéficié, quels sont les textes ? Ou les trouver?

Puis-je poser mon congé parental après les vacances de noel ?

Si je dois le poser à partir du 23/12, cela ne fait-il pas un arret jusqu'au 23/06 ?? (6 mois pleins)

A quelques jours près je suis dans le même cas que toi et pareil, quand j'ai appelé, on m' a bien dit que décembre était le 1er mois d'indemnisation du coup, au 31 mai fini le congé parental. Moi aussi j'ai trouvé ça complètement débile parce que du coup ça ne fait que 5 mois et non pas 6 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joujoule : Ça ne t'empêche pas de prendre les 6 mois ; voire même dans la fonction publique, les périodes de congé parental se prennent de 6 mois en 6 mois. Toujours bien faire la différence entre le congé parental et l'indemnité versée par la CAF. Tu peux avoir le droit à l'un mais pas à l'autre. Pour ma 1ère, j'ai pris plus que les 6 mois indemnisés ; pour l'EN, j'y avais le droit mais la CAF ne m'a rien versé après les 6 premiers mois.

Donc en décembre, tu auras une bonne partie de ton salaire en plus de l'indemnité de la CAF (donc un super salaire !!!) et en juin, tu auras seulement une petite partie de ton salaire. Au final, pendant 6 mois, l'EN ne te paie pas et tu reçois 6 mois d'indemnisation par la CAF. Ça revient au même.

Yeah : il faut que tu fasses comme moi ; accoucher après terme !!! :bleh::D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joujoule : Ça ne t'empêche pas de prendre les 6 mois ; voire même dans la fonction publique, les périodes de congé parental se prennent de 6 mois en 6 mois. Toujours bien faire la différence entre le congé parental et l'indemnité versée par la CAF. Tu peux avoir le droit à l'un mais pas à l'autre. Pour ma 1ère, j'ai pris plus que les 6 mois indemnisés ; pour l'EN, j'y avais le droit mais la CAF ne m'a rien versé après les 6 premiers mois.

Donc en décembre, tu auras une bonne partie de ton salaire en plus de l'indemnité de la CAF (donc un super salaire !!!) et en juin, tu auras seulement une petite partie de ton salaire. Au final, pendant 6 mois, l'EN ne te paie pas et tu reçois 6 mois d'indemnisation par la CAF. Ça revient au même.

Yeah : il faut que tu fasses comme moi ; accoucher après terme !!! :bleh::D

Au final, je ne prendrai pas de CP. C'était une éventualité en fonction de mon poste. On avait calculé que frais de garde+ frais de déplacement à ma charge...bah il valait mieux rester à la maison pour s'occuper de bébé. Au final, j'ai un poste pas trop loin donc au turbin !! J'avais envisagé le 80% mais comme c'est pas possible de le prendre en cours d'année bah 75% ça fait un trop gros trou à la fin du mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien utile par rapport aux choix et aux questionnements concernant le congé parental et à ses différentes modalités quand on est enseignant(e) :

http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Droitsetdemarches/Congeparental/parental-education-nationale-sujet_337_8.htm

Beaucoup de pages de lecture, c'est assez exhaustif.

Nombreuses questions et nombreuses réponses ciblées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, suite à un rdv à la CAF... encore des infos différentes !

Mon congé maternité se termine donc normalement le 23/12 : et pour poser un congé parental (CP) de 6 mois après, 2 choix selon le conseiller que j'ai vu :

-soit je déclare dans le formulaire que je suis en congés (payés ou conventionnels, il ne sait pas, moi non plus...) du 23/12 au 5/01 et je perds un mois d'indemnité CAF (5mois d'aide) et je reprends le boulot le 23/06

-soit je me mets en arrêt maladie du 23/12 au 31/12 (ce qui prolonge plus ou moins le congé mater a-t-il dit MAIS JE CROIS QUE CE N'EST PAS POSSIBLE ), alors que je devrais être en vacances, on est d'accord !! et donc là, paye entière de l'éducation nationale en décembre, puis congé parental du 1/01/14 au 1/07/14, avec six mois d'indemnités (et sans changement dans les taux, même si ça change en avril, car droits ouverts avant). Je devrais donc retravailler le 2/07, cool.

-en gros il n'était sur de rien, il ne connait pas le statut de nos congés (payés, conventionnels ou tout simplement temps de travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, si tu déclares que tu es en congé du 23/12 au 05/01, concrètement, tu risques de perdre 2 mois d'indemnisation, décembre et janvier. Décembre parce que tu auras tes congés et janvie car le mois sera commencé. Et ton congé parental débutant le 6/01, il se terminera au bout de 6 mois, le 5/07. Bref, financièrement, ça me semble assez risqué, sauf si la CAF t'assure que le mois de janvier, bien qu'incomplet, te sera indemnisé. D'ailleurs, concrètement, pour la CAF, tu ne déclares pas que tu es en congé payés du 23/12 au 05/01, mais surtout que ton congé parental débute le 06/01 pour 6 mois.

Et pour la 2e pssibilité, oui, ça fonctionne, et même très bien dans ton cas. Tu déposes ta demande de CP à l'IA du 1/1 (ou 31/12 à cause des histoires de mois complets de la CAF) au 30/06. Si tu as un arrêt du 23/12 au 30/12, pour la CAF, cela reporte l'indemnisation du CP, donc tu conserves tes 6 mois pleins. Et si tu peux, c'est vraiment une bonne solution dans ton cas. Si ça ne fonctionne pas, tu perdras un mois d'indemnisation de la CAF car tu seras en congés payés du 23/12 au 30/12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j ai été dans le 2 eme cas mais pas pour un congé parental mais une reprise à tps partiel que j ai repoussé

Par contre dans le cas d un congé parental je doute que ça passe ....

Tû dois demander 1 mois avant la fin de ta reprise le congé parental ... L ien le fera démarrer le lendemain de la fin de ton congé mater

Ça c est certain !!

Sauf que comment justifieras tu de leur envoyer un arrêt maladie alors que tu n es pas en activités !!! Crois tu qu ils le prendront en compte ! Tu n es plus payé par l ia pet les 6 mois ....

Donc ça parait étrange et compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aies tu sur de pouvoir te faire arrêter ???

Personnellement j étais mal ... J en ai pleure chez le médecin et ça n à pas été évident ... Tellement de contrôles .. Les médecins ont peurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont je suis sûre, c'est que l'IA fait démarrer le CP quand on le demande. C'est un abus de pouvoir de l'IEN de faire démarrer le CP à une autre date que celle de la demande. D'autant que l'on peut demander le CP à n'importe quel moment, tant que l'enfant a moins de 3 ans. Mon CM s'est arrêté au moment des vacances de Noël, j'ai pris mes vacances et fait démarrer mon CP ensuite sans aucun problème.

Dans son cas, non, pas sûre qu'elle soit arrêtée mais elle sera en vacances, donc pour moi, pas de souci pour dire : je prends une semaine de vacances et je fais démarrer le CP le 31/12. Et si en plus elle est arrêtée, c'est du bonus car elle aura les 6 mois d'indemnité. Si elle n'est pas arrêtée, elle perd un mois de la CAF.

Et attention, maintenant, depuis environ 1 an, il faut faire la demande 2 mois avant et non plus 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez nous, le congé parental est valable pour l'année scolaire obligatoirement, on ne peut pas reprendre à plein temps en cours d'année, et si les six mois se terminent en juin, on ne perçoit plus d'indemnités en juillet et août (apparrement certaines académies acceptent). Par contre chez nous, on pouvait reprendre à 80 % en cours d'année , ça a changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez nous, le congé parental est valable pour l'année scolaire obligatoirement, on ne peut pas reprendre à plein temps en cours d'année, et si les six mois se terminent en juin, on ne perçoit plus d'indemnités en juillet et août (apparrement certaines académies acceptent). Par contre chez nous, on pouvait reprendre à 80 % en cours d'année , ça a changé ?

C'est très limite, je trouve, de vous obliger à ça. Nous, c'est le cas pour le TP de droit qui démarre à la suite d'un CM mais pas pour le CP où le texte dit bien que c'est 6 mois renouvelables. Devant le TA d'ailleurs, c'est à se demander si ça passerait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...