Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

Ici aussi j avais bien mis un poste comme quoi le congé parental c est en année scolaire !

Après moi je croyais que sauf si arrêt pathologique si le congé parental n est pas collé au congé mat on ne touche pas les indemnités

Mais je me trompe peut être ! Ici c est le cas pour le temps partiel en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vais prendre un congé parental du 26 septembre au 26 mars ( 6 mois) collé à mon congé maternité pour mon premier enfant.

si j'ai tout compris, je toucherais les indemnités de la caf de septembre à février mais rien en mars car le mois ne sera pas complet.

par contre pour l'EN mon congé parental correspondra bien aux dates ci-dessus, soit de septembre à mars.

c est ca ou j'ai compris de travers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vais prendre un congé parental du 26 septembre au 26 mars ( 6 mois) collé à mon congé maternité pour mon premier enfant.

si j'ai tout compris, je toucherais les indemnités de la caf de septembre à février mais rien en mars car le mois ne sera pas complet.

par contre pour l'EN mon congé parental correspondra bien aux dates ci-dessus, soit de septembre à mars.

c est ca ou j'ai compris de travers?

Oui, c'est ça.

Sauf que si ton mois de mars n'est pas payé, c'est plutôt parce que ton 6e mois et dernier mois indemnisé sera celui de février. ;) La CAF va indemnité sept-oct-nov-dec-janv-fev ; donc 6 mois.

En septembre, tu vas avoir les 36/30e de ton salaire + l'indemnité de la CAF, donc un très gros salaire.

Pour le congé parental, j'ai fait exactement comme ce que décrit Emilie56 et j'ai eu 5 mois indemnisés. Mais comme 10 jours de vacances sont payés plus que les 560 € de la CAF, j'ai trouvé que cela valait le coup (et le coût). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du congé parental à temps partiel, pour lequel on ne peut pas reprendre à plein temps en cours d'année contrairement à d'autres professions. Je ne savais pas que pour le congé parental à temps plein on pouvait le prendre par périodes de 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes !

Après une discussion avec mon entourage on me dit de faire attention car si je prend 6 mois de CP après le congès mater pour mon premier enfant (CP avec cessation totale d'activité), je n'y aurai plus droit pour mes prochains enfants...Et ils me disent que après le premier enfant le CP est de 3 ans, donc qu'il vaut mieux que je ne prenne rien pour mon premier enfant !!

Je suis un peu perdue et je vais prendre rendez vous avec un conseiller, mais évidemment il faut que ça arrive un samedi soir, du coup je gamberge parce que je comptais vraiment sur ce moment pour profiter au max de mon bout de chou mais là je ne sais plus trop quoi faire...

Vous avez des infos sur ça ? En gros si je prends 6 mois de CP (ce serait de janvier à juin), je ne pourrais ni le refaire pour l'enfant suivant, ni me mettre à mi temps à l'arrivée du deuxième ?? Pfff quel sac de noeuds !!!

Merci à ceux ou celles qui auront des infos pour me faire patienter jusqu'à lundi que j'harcèle la CAF de questions ;)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh jamais entendu ça :(

Mais par contre j ai entendu dire qu on perdait son poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du congé parental à temps partiel, pour lequel on ne peut pas reprendre à plein temps en cours d'année contrairement à d'autres professions. Je ne savais pas que pour le congé parental à temps plein on pouvait le prendre par périodes de 6 mois.

Oui, tout à fait pour le CP à temps partiel, appelé temps partiel sur autorisation chez nous. Seule exception : quand l'enfant atteint l'âge de 3 ans ; on nous demande alors si on veut terminer l'année à TP ou reprendre à temps plein.

Bonsoir à tous et à toutes !

Après une discussion avec mon entourage on me dit de faire attention car si je prend 6 mois de CP après le congès mater pour mon premier enfant (CP avec cessation totale d'activité), je n'y aurai plus droit pour mes prochains enfants...Et ils me disent que après le premier enfant le CP est de 3 ans, donc qu'il vaut mieux que je ne prenne rien pour mon premier enfant !!

Je suis un peu perdue et je vais prendre rendez vous avec un conseiller, mais évidemment il faut que ça arrive un samedi soir, du coup je gamberge parce que je comptais vraiment sur ce moment pour profiter au max de mon bout de chou mais là je ne sais plus trop quoi faire...

Vous avez des infos sur ça ? En gros si je prends 6 mois de CP (ce serait de janvier à juin), je ne pourrais ni le refaire pour l'enfant suivant, ni me mettre à mi temps à l'arrivée du deuxième ?? Pfff quel sac de noeuds !!!

Merci à ceux ou celles qui auront des infos pour me faire patienter jusqu'à lundi que j'harcèle la CAF de questions ;)

Bonne soirée !

Quand on attend un enfant, la règle d'or, c'est de ne pas écouter tout ce que nous dit l'entourage ... ;):D Parce qu'indépendemment du congé parental, tu vas en entendre des conseils de grands-mères, mères, tantes, voisines, ... qui te raconteront tout et n'importe quoi. Et de temps en temps, il y aura des choses à retenir. Bref, on en prend, on en laisse, on se se fait sa propre tambouille en se faisant confiance, et tout va bien.

Tu peux leur demander quelle est la source d'information, parce que là, je ne vois pas ... :blink:

Pour le 1er enfant, la CAF verse si 8 trimestres cotisés dans les 2 dernières années (autrement dit, il faut avoir travaillé 2 ans à temps plein pour nous). Pour le 2e, c'est 8 trimestres cotisés dans les 4 dernières années. Sachant que les mois indemnisés par la CAF comptent, si tu prends les 6 mois indemnisés, tu n'auras aucune perte de trimestre, donc aucun souci pour le 2e enfant.

Pour le poste, ça dépend des IA. chez nous, même au bout de 3 ans, on récupère le poste que l'on avait. Dans certaines IA, dès le départ, on perd le poste ou seulement en cas de renouvellement. Bref, le mieux, c'est de contacter sa gestionnaire pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Oui c'est vrai que déjà depuis le début de la grossesse j'en entends pas mal de "légendes urbaines" haha ;)

Mais là c'est vrai que j'ai pas la patience d'attendre lundi pour avoir l'info... Bon ça me semble bizarre aussi, selon eux, en résumé, c'est au choix : Soit je prends 6 mois indemnisés pour le premier, soit pour le deuxième, mais je n'aurai pas droit d'avoir 6 mois d'aides indemnisés pour chacun de mes enfants...Et si j'attends le deuxième sans rien prendre pour le premier, j'ai droit à 3 ans... Je trouve ça totalement injuste et injustifié mais je ne suis plus à une surprise près venant de l'administration !

Peut être sur le forum quelqu'un a été dans cette situation et a pris 6 mois indemnisés pour le premier mais aussi pour le second ? Aucun témoignage ?

Je vous tiens au courant dès que j'aurai la réponse de la Caf !

Merci beaucoup encore pour vos réponses rapides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Oui c'est vrai que déjà depuis le début de la grossesse j'en entends pas mal de "légendes urbaines" haha ;)

Mais là c'est vrai que j'ai pas la patience d'attendre lundi pour avoir l'info... Bon ça me semble bizarre aussi, selon eux, en résumé, c'est au choix : Soit je prends 6 mois indemnisés pour le premier, soit pour le deuxième, mais je n'aurai pas droit d'avoir 6 mois d'aides indemnisés pour chacun de mes enfants...Et si j'attends le deuxième sans rien prendre pour le premier, j'ai droit à 3 ans... Je trouve ça totalement injuste et injustifié mais je ne suis plus à une surprise près venant de l'administration !

Peut être sur le forum quelqu'un a été dans cette situation et a pris 6 mois indemnisés pour le premier mais aussi pour le second ? Aucun témoignage ?

Je vous tiens au courant dès que j'aurai la réponse de la Caf !

Merci beaucoup encore pour vos réponses rapides !

Ça, je suis sûre que c'est faux. J'ai une cousine qui a pris 3 ans pour son 2e et 3 ans pour son 3e. Elle n'était pas dans l'EN mais ça n'a posé aucun souci. Je ne vois pas pourquoi chez nous, ça poserait problème ...

Pour moi, le seul cas où tu pourrais être embêtée, c'est si tu prenais un CP non indemnisé (en prolongeant pour ton 1er au-delà des 6 premiers mois) et que cela faisait un trou dans tes cotisations qui te retirerait le droit de bénéficier du CLCA. Mais comme pour y avoir droit pour le 1er, il faut avoir cotisé 8 trimestres sur les 2 dernières années et que pour le 2e, il faut toujours 8 trimestres, mais sur les 4 dernières années, il faudrait que tu aies un trou de plus de 2 ans (par exemple si tu prends un CP de 3 ans dès ton 1er enfant, ou une dispo). Visiblement, ce n'est pas ton cas, sachant en plus que les périodes de CP indemnisées valident des trimestres.

Je verrai si ça pose souci. J'attends mon 2e pour lequel je compte prendre un CP d'au moins 1 an (peut-être 2 ans) et j'ai pris un CP pour ma 1ère. J'ai encore plus que 8 trimestres cotisés dans les 4 dernières années. J'attends quand même le courrier de la CAF qui me le confirmera. De mémoire, j'avais reçu un courrier de leur part, pendant ma 1ère grossesse, qui me disait que, compte tenu de ma situation, j'avais le droit de toucher le CLCA. Je pense donc recevoir le même.

Autre chose auquel je pense : la CAF, c'est bien pour avoir des réponses au sujet du CLCA. Mais pour le droit de demander un congé parental, il ne donne généralement pas les bonnes infos car ils ne savent pas. Pour eux, congé parental = CLCA ; pour l'administration, congé parental = droit à un congé sans traitement suite à la naissance d'un enfant. Et pour nous, les 2 volets nous intéressent, mais ce n'est le cas ni de la CAF ni de l'admnistration (qui se fiche de savoir si on touche des sous de la CAF ou pas pendant cette période. Il faut vraiment différencier ces 2 homonymes qui ont des sens diamétralement opposés (prof touch !!! :D :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Oui c'est vrai que déjà depuis le début de la grossesse j'en entends pas mal de "légendes urbaines" haha ;)

Mais là c'est vrai que j'ai pas la patience d'attendre lundi pour avoir l'info... Bon ça me semble bizarre aussi, selon eux, en résumé, c'est au choix : Soit je prends 6 mois indemnisés pour le premier, soit pour le deuxième, mais je n'aurai pas droit d'avoir 6 mois d'aides indemnisés pour chacun de mes enfants...Et si j'attends le deuxième sans rien prendre pour le premier, j'ai droit à 3 ans... Je trouve ça totalement injuste et injustifié mais je ne suis plus à une surprise près venant de l'administration !

Peut être sur le forum quelqu'un a été dans cette situation et a pris 6 mois indemnisés pour le premier mais aussi pour le second ? Aucun témoignage ?

Je vous tiens au courant dès que j'aurai la réponse de la Caf !

Merci beaucoup encore pour vos réponses rapides !

La personne qui t'a dit ça est très mal renseignée.

C'est archi faux.

Pour un 1er enfant, si tu veux toucher les 6 mois d'aide CAF, il faut coller ton CP au congé mater.

Mais tu peux tout à fait prendre ton CP à un autre moment, jusqu'à ses 3 ans. J'ai pris un an de CP pour mon aîné , de ses 18 mois à 2 ans et demi.

Tu peux aussi enchaîner CP et temps partiel pour un 1er enfant.

Quoique tu fasses, tu pourras bien évidemment te mettre à temps partiel pour un 2e enfant ou te mettre à nouveau en CP.

Le CP se prend (pour nous enseignants) par tranches de 6 mois. Donc 6 mois, 1 an, 18 mois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai été dans ton cas cette année

Conge mater jusqu au 15 janvier à la différence que j ai repris à temps partiel !

J ai eu 6 mois des février car j ai été en congé pathologique pendant un mois

Après le congé parental c est différent ! Vous avez la chance de pouvoir le prendre ! Avec 500euros par rapport à notre salaire je ne pouvais malheureusement pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine dont le congé maternité s'arrêtait le 30 mars, pour son 1er enfant, comme toi. Son congé parental débutait donc le 31 mars et elle a bien reçu son indemnité pour le mois de mars.

Ce serait vrai pour un 2e enfant ; la CAF paie, dans ce cas, le mois suivant (sauf si je me trompe, ce qui m'arrangerait car mon prochain congé maternité pour bb2 s'arrête le 1er avril, ce qui est une très mauvaise blague ...). Mais pour un 1er enfant, si le congé parental suit immédiatement le congé maternité (ou un éventuel arrêt maladie), tu toucheras bien les 6 mois de CLCA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...