Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

Je confirme ton salaire ne reprendra que en septembre si tu ne reprends pas ! Et tu ne peux pas prendre moins de 6 mois :(

Donc août ni aide ni salaire :(

Je m etais renseigne sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ton salaire ne reprendra que en septembre si tu ne reprends pas ! Et tu ne peux pas prendre moins de 6 mois :(

Donc août ni aide ni salaire :(

Je m etais renseigne sur ce point

euh non, pour un CP qui finit le 16 juillet car 6 mois de CP au 16 juillet, le salaire est reversé à compter du 17 juillet. Peut être qu'en effet il ne tombe que en septembre le temps que l'administratif se fasse mais le salaire du 16 juillet au 31 juillet et d'aout entier sont payés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Barbotinne : Dès la fin du CP, le salaire revient. Ce n'est pas le cas si demande de temps partiel où là, effectivement, l'aide s'arrête alors les mois d'été sont payés sur la base du temps partiel, car celui-ci se termine avec l'année scolaire.

Lulublue : dans ton cas, tu as intérêt à coller ton CP après ton CM (pour ne pas perdre le mois de janvier, contrairement à ce que t'a dit la conseillère de la CAF) ; comme ça en janvier, tu auras une moitié de salaire (du 1/1 au 16/1) + l'indemnité de la CAF (celle du mois de janvier). De février à juin, tu auras 5 mois de la CAF et rien par l'EN ; donc fin juin, tu auras bien eu tes 6 mois de CAF. Et début juillet, tu n'auras rien, mais ton salaire reprendra, sur la base de ta quotité actuel, dès la fin de ton CP, le 17/7. Tu auras bien eu 6 mois de suspension de salaire correspondant à tes 6 mois de CP et également les 6 mois de CLCA versés par la CAF.

Dans une entreprise privée, tu pourrais demander à reprendre le 1er juillet, et avoir 5 mois et demi de CP seulement (mais toujours 6 mois de CLCA), mais chez nous, c'est par tranche de 6 mois, donc tu n'as pas le choix, mais ça se goupille plutôt bien. :)

Pour la sécu, je pense qu'on reste couvert. Perso, comme je suis à la mutuelle MGEN également, j'ai payé ma part de mutuelle (c'est un forfait en cas de CP) mais rien de plus pour la sécu. Le mieux, si tu as un doute, ce serait d'appeler la MGEN directement, mais je pense que ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaw eh ben dis donc !! Merci beaucoup !

J'y vois nettement plus clair ! Mon congès mater se terminant au 25 janvier, la situation de Lulublue et la conversation qui a suivie m'a fortement intéressée également :)

Vive ce forum !

J'ai quand même demandé un rdv avec un conseiller histoire d'avoir un contact "humain" ! Si j'ai d'autres infos je viendrai vous les donner ici... On va bien y arriver à en comprendre les rouages !

Bonne soirée !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les 2 : report des 3 semaines sur les vacances et accouchement post terme qui a prolongé mon congé mater de 5 jours, soit une semaine avec le week-end. Et je n'ai eu aucune remarque de ma gestionnaire.

Ceci dit, même comme ça, j'ai eu 9 semaines de vacances pendant mon congé mater, donc 7 semaines de vrai congé mater d'une certaine façon. Alors si ma gestionnaire m'avait fait une remarque sur le report, je pense que je l'aurais mal pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il va vraiment falloir que je me renseigne à la rentrée ... Une de mes amies, prof dans le secondaire va prendre un CP, elle s'est déjà renseignée et son CP court sur 5 mois jusqu'aux vacances d'été. Sa "gestionnaire" lui a dit de faire une lettre dans laquelle elle renonce au dernier mois afin d'avoir le mois de juillet à taux plein.

Dans mon cas, j'aimerais reprendre à 80% pour 4 mois donc faire la même chose en renonçant à mes "droits" pour deux mois. Je sais que dans mon académie, reprendre à TP de droit est autorisé en cours d'année puisque deux collègues en ont bénéficié récemment, l'une à 50% et l'autre à 75%.

J'espère pouvoir avoir le 80% étant dépendante d'une école à 4 jours et demi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il va vraiment falloir que je me renseigne à la rentrée ... Une de mes amies, prof dans le secondaire va prendre un CP, elle s'est déjà renseignée et son CP court sur 5 mois jusqu'aux vacances d'été. Sa "gestionnaire" lui a dit de faire une lettre dans laquelle elle renonce au dernier mois afin d'avoir le mois de juillet à taux plein.

Dans mon cas, j'aimerais reprendre à 80% pour 4 mois donc faire la même chose en renonçant à mes "droits" pour deux mois. Je sais que dans mon académie, reprendre à TP de droit est autorisé en cours d'année puisque deux collègues en ont bénéficié récemment, l'une à 50% et l'autre à 75%.

J'espère pouvoir avoir le 80% étant dépendante d'une école à 4 jours et demi ....

Attention parce qu'en général, le congé parental à temps plein (sans aucune activité professionnelle) se prend par tranche de 6 mois mais le congé parental avec activité professionnelle à temps partiel se prend pour une année scolaire.

Par exemple, si tu reprends en février à 80%, tu ne peux pas renoncer à ton 80% fin juin pour avoir juillet et août payés 100%. Ton 80% ira jusque fin août et tu pourras changer ta quotité à partir de septembre. Pour le coup, je trouve ça normal...

sauf si l'enfant qui ouvre droit au temps partiel a ses 3 ans en cours d'année. A ce moment là, tu peux reprendre à temps plein le jour de ses 3 ans. Il suffit de le signaler à l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le courrier pour arrêter le CP en juillet et être payé pendant l'été, c'est assez rarement accepté. Si ça marche, tant mieux, mais je n'y crois pas trop. En même temps, que le CP fasse perdre les vacances me choque moins que le CM qui fait perdre les vacances, car c'est aussi ce qu'il se passe dans le privé et c'est ce que dit le code du travail. Quand je vois des copines du secteur privé qui ont quasiment les vacances scolaires et qui peuvent les reporter à la fin de leur CM, je me dis qu'on se fait bien avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce n est pas possible !!!

Par contre vous avez de la chance d avoir encore des 80% ' vous êtes dans quelle académie ?

Ça me servira car le mien est refusé ! On me donne le 75% a la place ! J ai fait un recours du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, officiellement, nous y avons le droit, mais comme chez toi, les 80% sont refusés. Je crois qu'en annualisé, ils peuvent être acceptés, mais ça reste rare.

J'espère que ton 80% passera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde , on a reçu une circulaire autorisant le 80 % si on est en école à 4 jours et demi, 75% si école à 4 jours.

Je n'ai plus la circulaire sous la main, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...