Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

J espère que mon 80% sera accordé

Du coup fin de mon congé matrr le 22/12 debut de mon temps partiel du 23/12 au 23/05? Jusqu au 23/06? Pour 6 mois ou je demande à reprendre acant? C est un peu confus enco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps partiel est jusqu'à la fin de l'année scolaire. Donc pour toi jusqu'au 31 août 2014.

C'est le congé parental total qui est de 6 mois renouvelable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles c est embêtant de ne pas avoir son salaire à 100% pendant les vacances mais bon oonva y réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélie, appelle ta gestionnaire.

J'avais posé la question et sur le coup elle m'avait fait cette réponse : reprise à 100% en septembre. Quand après je lui ai dit que les collègues reprenaient à 100% en cours d'année, aux 3 ans de leur enfant, elle s'est renseignée et m'a dit qu'en effet je pouvais reprendre à temps plein en juin.

Par contre, dans mon département le 80% est accordé par année scolaire entière, dans notre cas une reprise à temps partiel en cours d'année ne peut se faire qu'à 75%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas. Comme je suis à la mutuelle mgen, j'ai versé pour ça, mais je ne pense pas que ça concerne la sécu. Vois directement avec eux peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et à toutes !

Bon j'ai enfin pu avoir la Caf, j'ai abandonné l'idée d'avoir un rendez vous avec un conseiller, apparemment tout se passe par téléphone...

Alors la personne que j'ai eu m'affirme qu'en posant un congès parental de 6 mois (avec une fin de congès mater au 25 janvier), j'aurai le complément de libre choix d'activité sur les mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin. Elle me dit donc que je peux reprendre mon activité professionnelle au 1er juillet. Honnêtement ça m'arrange, c'est sûr, pour les derniers jours tant pis je trouverai une solution, ça me permet de "gagner" quelques jours de plein traitement mais j'ai des doutes...C'est sûr que ça se passe comme ça ??

Et ça veut dire qu'en janvier j'ai mon plein traitement jusqu'au 25 + le CLCA de la caf ??

C'est bizarre que tout repose sur la parole de cette jeune femme, sans écrit, rien du tout...C'est facile après de dire "Ah mais non on vous a mal renseigné"...Donc si certaines ont été dans ce cas là...je suis preneuse d'info !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste la réponse ici au cas où ça en interesserait certaines ou certains ;)

Alors, donc j'ai rappeler la CAF qui m'a bien tout expliqué et détaillé : Le CLCA est ouvert le mois pendant lequel le congès mater s'arrête. Dans mon cas : Fin de congès mater au 25/01 donc clca de janvier inclus à juin inclus. Par contre, j'ai contacter la personne qui s'occupe de tout ça à l'IA qui m'a elle aussi bien tout expliqué (ça fait du bien d'avoir ENFIN des infos claires ;) )...Pour l'administration, nous avons deux choix qui s'offrent à nous :

Le congès parental de 6 mois incompressible, celui que nous connaissons tous, le "classique"...Donc dans mon cas, il se terminerait au 26 juillet.

Ou bien le congès parental "écourté" qui est très récent et qui permet de fixer nous même la date de fin du congès (dans ce cas je peux demander la fin de mon congès le 4 juillet par exemple pour perdre le moins de traitement possible). MAIS celui ci n'est pas de droit, il faut donc faire la demande tôt pour pouvoir se retourner si le DASEN le refuse. D'autre part, en prenant le congès "écourté"', on ne peut plus reprendre de congès parental pour ce même enfant. Par contre pour un deuxième enfant, les droits sont bien sûr "remis à zéro".

La Caf ne m'a jamais parlé de ce congès écourté donc par contre je ne sais pas niveau indemnité si cela change quelque chose. A mon avis non puisque il s'agit de deux demandes différentes :

A la CAF, on demande le CLCA pendant 6 mois (dans mon cas de janvier avec fin des droits en juin). L'administration cesse de nous verser le traitement.

Et à l'administration, on demande le congès parental écourté qui s'arrête au 4 juillet dans mon cas...Donc la Caf aura cessé ces versements et l'administration reverse dès le 4 juillet... ça parait bien plus intéressant....

Pfff aller, c'est parti pour la prise de tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la CAF te paiera de janvier à juin. En revanche, comme dans la fonction publique les congés parentaux se prennent par tranche de 6 mois, une reprise au 1er juillet me semble difficile à obtenir ; ou alors les choses ont changé depuis mon congé parental.

Effectivement, tu ne serais pas dans le fonction publique, tu poserais un congé parental de 5 mois et 1 semaine, avec reprise le 1er juillet.

Je sais qu'il est arrivé à des mamans dont le congé parental devait s'arrêter le 5 ou le 10 septembre, de demander à l'écourter pour reprendre le jour de la rentrée. Et même ça, ça a été refusé. Alors si en plus, c'est "juste" pour profiter des vacances, ça me semble difficile.

Maintenant, tu peux toujours demander et tu verras ce que l'on te répond. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà en fait c'est tout récent ce dispositif qui s'appelle "congès parental écourté". Avant, il fallait demander une dérogation sur la longueur du "congès parental classique". Là, c'est carrément un congès parental spécifique. ça n'existait pas il y a encore peu de temps. J'ai été très étonnée au téléphone et de toutes façons ce n'est pas de droit donc effectivement c'est soumis à l'accord du Dasen. Mais bon, ça ne m’intéresse pas tellement...Même si au niveau financier évidemment c'est super, ça me stresse un peu de plus pouvoir prendre de congès parental pour ce premier enfant...On sait jamais imaginons qu'au bout d'un certain temps, je doive me mettre à mi temps pour le bout de chou...Je préfère me garder cette option!

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le report de 3 semaines de post-natal en pré-natal n'est possible qu'à partir du 3e enfant.

Comme dit Emilie, même en faisant comme ça, la somme finale touchée sur les 6 mois est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...