Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

Je me permets de poster sur ce sujet mes questions... J'ai déjà fait beaucoup de recherches et appelé la CAF mais c'est encore obscure.

Je suis PES et bientôt titularisée. Je vais accoucher fin août, et mon congé maternité s'arrête le 1er novembre. Je pense demander un congé parental partiel : quand et à qui dois-je faire la demande ?

De plus, la CAF m'a parlé des 8 trimestres, mais avant d'être PES j'étais... étudiante ! :) donc les 8 trimestres je ne les aurai pas à la naissance de la louloute. La dame a donc relu la législation, et m'a dit "il faut que dans les deux dernières années (du coup 2013 t 2014) vous ayez reçu 7000€ et quelques". En 2013 j'ai eu 9000 et là j'aurai 14000. Donc elle m'a dit "c'est bon vous pouvez faire un congé partiel".

Je voudrais savoir si c'est arrivé à d'autres personnes, parce qu'il y a quand même une sacré différence entre 8 trimestres et ce que j'ai touché (j'en aurai fait la moitié à peine !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as jamais bossé en étant étudiante ? j'avais validé 12 trimestres quand je suis rentrée PE2 en bossant pendant mes études les vacances scolaires et les mercredis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as le droit de prendre un temps partiel à l'EN même si tu n'as pas cotisé, c'est juste que tu n'auras pas le complement de salaire de la CAF ( qui de toutes les façons pour un 1er dure peu de temps ) mais dans tous les cas tu as le droit de travailler à temps partiel jusqu'aux 3 ans de ton enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui attention pour un premier enfant tu n as le droit au complément de salaire que pendant 6 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi été confrontée à cette histoire des 8 trimestres. En fait la CAF va regarder ton avis d'imposition, et suivant le montant que tu vas déclarer elle le "transforme" en trimestre. Exemple : j'ai travaillé de septembre à décembre, mais comme cela correspond à presque 7000 euros, ils comptent presque 3 trimestres (je pense qu'ils se basent sur le Smic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 trimestre de retraite = 200h payées au smic.

Et oui pour le complément sur 6 mois, alors que ton temps partiel durera au minimum toute l'année scolaire. A toi de faire tes calculs.

La demande doit être faite 2 mois avant le début du temps partiel. Perso, je te conseillerai d'anticiper, car pour peu que tu accouches à terme, tu dois quasiment faire ta demande pendant ton séjour à la maternité, même s'il est difficile d'envoyer ton courrier avant l'accouchement, pour peu que tu dépasses ton terme (ce qui modifie la date de fin de ton congé mater).

Autre chose aussi. Si tu travailles jusqu'aux vacances (à moins que tu ne sois déjà arrêtée ?), tu pourras reporter 3 semaines prénatal en postnatal. 3 avantages dans ton cas : tu profites de bébé, tu gagnes 3 semaines payées à temps plein et ça te laisse un peu plus de temps pour envoyer ton courrier ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à qui dois-je m'adresser à l'IA pour avoir des info sur une reprise à temps partiel pour bébé 1?? je voudrais reprendre à 80% mais je ne sais pas trop comment ça marche! j'ai vu que la CAF versé un complément (mais je voudrais savoir quelle est la perte de salaire?); Est-ce qu'il y a un courrier type à envoyer à l'IA? Sont-ils obligés d'accepter??

Fin bref si quelqu'un a des infos je suis preneuse, ou alors dîtes moi qui je dois appeler: gestionnaire, IA, circo?? A chaque fois qu'il s'agit d'administratif, je suis perdue!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps partiel est de droit, mais pas la quotité.

J'ai pris un congé parental à temps complet ; j'ai envoyé un courrier à l'IA sous couvert de l'IEN et j'ai envoyé une copie à mon IEN. Je ne sais pas si c'est la bonne procédure. Comme c'était de droit, j'ai informé que je souhaitais prendre ce congé.

Je suppose que dans ton cas, tu informes que tu souhaites reprendre à temps partiel et tu demandes la quotité qui t'intéresse. Mais si l'IA refuse la quotité, je ne sais pas comment ça se passe. Je suppose qu'ils t'en proposeront une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour....
j'ai lu ttes les pages de ce forum, et les avis sont souvent contradictoires, je n'ai pas trouvé exactement la réponse à mes questions...

J'attends BB3 pour novembre 2014. Je serai en congé mat' du 27sept au 27 mars 2015.
Je veux prendre un congé parental par la suite, 6mois donc... du 27mars au 27sept...
La dernière fois que j'ai eu ma gestionnaire au tel (là elle est en vacances) elle me disais qu'il serait bien que je reprenne à la rentrée.
Mais en vous lisant j'ai cru comprendre que la reprise anticipée annulait toute demande ultérieur de congé parental...
1. Dois-je comprendre que si j'écourte mon congé parental d'un mois comme me conseille gestionnaire, je ne pourrai pas reprendre en septembre à mi-temps???

2. Sinon, concernant la CAF, il s'agit de mon 3eme enfant, l'indemnité commence sur le mois de mars ou sur le mois d'avril? et va jusqu'à quel mois?

En gros c'est quoi le mieux à faire dans ma situation???

Merci à celles et ceux qui prendront du temps pour me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour....

j'ai lu ttes les pages de ce forum, et les avis sont souvent contradictoires, je n'ai pas trouvé exactement la réponse à mes questions...

J'attends BB3 pour novembre 2014. Je serai en congé mat' du 27sept au 27 mars 2015.

Je veux prendre un congé parental par la suite, 6mois donc... du 27mars au 27sept...

La dernière fois que j'ai eu ma gestionnaire au tel (là elle est en vacances) elle me disais qu'il serait bien que je reprenne à la rentrée.

Mais en vous lisant j'ai cru comprendre que la reprise anticipée annulait toute demande ultérieur de congé parental...

1. Dois-je comprendre que si j'écourte mon congé parental d'un mois comme me conseille gestionnaire, je ne pourrai pas reprendre en septembre à mi-temps???

2. Sinon, concernant la CAF, il s'agit de mon 3eme enfant, l'indemnité commence sur le mois de mars ou sur le mois d'avril? et va jusqu'à quel mois?

En gros c'est quoi le mieux à faire dans ma situation???

Merci à celles et ceux qui prendront du temps pour me répondre.

Le congé parental et le temps partiel sont deux choses différentes. Rien ne t'empêche d'écourter ton congé parental et de reprendre à mi-temps dès septembre. Mais tu peux aussi poursuivre ton congé parental jusqu'à la fin et reprendre à mi-temps.

Je crois comprendre que ça arrange bien ta gestionnaire d'avoir qq dès septembre mais je trouve ça inadmissible qu'elle te dise que ce serait mieux d'écourter ton congé parental !

Pour la demande de temps partiel, il faut bien respecter les délais de ton département et demander un temps partiel pour l'année scolaire (même si tu ne fais pas le début).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci abel27 pour cette réponse, ça me rassure, au moins pour ça je vais pouvoir faire comme je veux ^^

Quelqu'un peut répondre à ma seconde question concernant la CAF??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...