Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

est-ce que vous savez si on peut prendre un congé parental pour seulement 3 mois?

car j'aimerai reprendre la dernière semaine de juillet afin d'avoir les mois de juillet et août payés en salaire plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori non, tu peux faire la demande de reprise mais c'est l'IA qui décidera et il n'a aucune obligation. Et là, comme il serait perdant...Enfin faut tenter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, l'arret forcé de mon congé parental ferait que je ne pourrai pas enchainer sur un temps partiel???
il me faudrait une réponse un peu plus certaine...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, l'arret forcé de mon congé parental ferait que je ne pourrai pas enchainer sur un temps partiel???

il me faudrait une réponse un peu plus certaine...^^

Le temps partiel est accordé jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant ou pendant les 3 années suivant l'arrivée de l'enfant au foyer.

L'autorisation peut être demandée à tout moment dans la limite de ces délais.

L’agent contractuel doit être employé depuis plus d’un an à temps complet ou en équivalent temps plein.

Source :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F486.xhtml

Si tu fais ta demande dans les temps (voir les demandes de temps partiels de ton département), il n'y a aucune raison pour qu'on ne te le donne pas puisqu'il est de droit. Même si tu as interrompu ton congé parental. Par contre, si tu reprends, tu ne pourras pas reprendre un congé parental pour le même enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour....

j'ai lu ttes les pages de ce forum, et les avis sont souvent contradictoires, je n'ai pas trouvé exactement la réponse à mes questions...

J'attends BB3 pour novembre 2014. Je serai en congé mat' du 27sept au 27 mars 2015.

Je veux prendre un congé parental par la suite, 6mois donc... du 27mars au 27sept...

La dernière fois que j'ai eu ma gestionnaire au tel (là elle est en vacances) elle me disais qu'il serait bien que je reprenne à la rentrée.

Mais en vous lisant j'ai cru comprendre que la reprise anticipée annulait toute demande ultérieur de congé parental...

1. Dois-je comprendre que si j'écourte mon congé parental d'un mois comme me conseille gestionnaire, je ne pourrai pas reprendre en septembre à mi-temps???

2. Sinon, concernant la CAF, il s'agit de mon 3eme enfant, l'indemnité commence sur le mois de mars ou sur le mois d'avril? et va jusqu'à quel mois?

En gros c'est quoi le mieux à faire dans ma situation???

Merci à celles et ceux qui prendront du temps pour me répondre.

Pour la CAF, elle ne paie que des mois entiers pour les congés parentaux à partir du 2e enfant. Donc si tu prends un congé parental de 6 mois du 27 mars au 27 septembre, tu ne toucheras rien de la CAF en mars et en septembre. A ce niveau, tu as intérêt à écourter ton congé parental pour le faire terminer au 31 août. Tu toucheras la même chose de la CAF (5 mois, d'avril à août), mais comme tu reprends ton boulot au 1er septembre, tu auras ton salaire (et le complément de la CAF si tu reprends à temps partiel).

Ou alors, tu fais démarrer ton congé parental le 1er avril ; tu travailles du 27 au 31 mars (ça fait un peu bête, mais bon ... ce n'est pas de ta faute, c'est la règle qui est comme ça), tu prends tes 6 mois de congé parental du 1er avril au 30 septembre ; comme ça, tu as tes 6 mois de CAF, puisque 6 mois plein. Et tu reprends le 1er octobre. Perso, c'est ce que je ferais à ta place.

Le problème, c'est que nous, on parle de congé parental et de temps partiel sur autorisation, alors que la CAF et le secteur privé parle de congé parental à temps plein ou à temps partiel. D'où les confusions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirai franco à la gestionnaire que si elle veut que tu reprennes au 1er septembre elle fait s'arreter ton conge parental à la fin de la classe en juillet et pas pour la reprise en septembre. Il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon je dirais que le "mieux" pour toi serait d'avoir les 28 jours de patho jusqu'au 27 avril puis arrets maladie jusqu'à juillet, même à mi traitement tu aurais plus :blush: ( tapez pas hein )

Et faire ta demande de mi temps dans les temps en fevrier pour la rentree suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon je dirais que le "mieux" pour toi serait d'avoir les 28 jours de patho jusqu'au 27 avril puis arrets maladie jusqu'à juillet, même à mi traitement tu aurais plus :blush: ( tapez pas hein )

Et faire ta demande de mi temps dans les temps en fevrier pour la rentree suivante.

euh... moi j'suis pas contre ^^, mais arret maladie du 27 avril jusqu'au début juillet faudrait qd mm que je sois ds un triste état...

Sinon, j'ai lu dans les pages d'avant que pour la CAF si je stoppais au 31aout mon congé parental le mois d'aout était perdu... c'est une grosse ânerie ou pas?????? parceque là du coup certains disent le contraire...

mais mercii pour vos réponses déjà bien constructives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu la même chose pour les congés qui débutent le 1er du mois et je n'ai pas eu le problème. Je ne sais pas pour les fins de mois, mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème. :idontno:

Sans faire les 2 mois et demi d'arrêt de Barbotinne, tu peux avoir une solution intermédiaire où, en fonction de ta zone, tu peux avoir quelques jours d'arrêt jusqu'aux vacances de Pâques, prendre tes vacances et faire démarrer ton congé parental au 1er mai. Comme ça, tu reprends après les vacances de la Toussaint. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes

J'ai lu avec attention ce topic mais je reste un peu perdue comme beaucoup^^ J.attends BB1 pour le 15 janvier. J'aimerais reprendre le plus tard possible car je veux allaiter. Mais financièrement nous avons besoin de mon salaire plein en juillet août . Donc qu'elles sont les solutions qui s'offrent à moi par rapport aux congés maternité puis parental ?

Merci de vos réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...