Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

Bonjour,

Ton congé maternité doit s'arrêter vers le 25 mars je suppose.

Je pense que tu ne pourras pas prendre de congé parental sans perdre tes vacances d'été, comme il se prend par période de 6 mois et qu'il semble difficle que l'administration accepte une reprise anticipée au 1er juillet.

Pour allonger la période avec bébé, tu as la possibilité du report de 3 semaines maximum de congé prénatal en post-natal ; autrement dit dans ton cas, travailler jusqu'aux vacances de Noël. Ça te permet de terminer ton congé vers le 15 avril, ce qui doit, selon ta zone, quasiment t'emmener jusqu'aux vacances de printemps.

Pour l'allaitement, tu as la solution des biberons de lait tiré et il faut que tu commences tes réserves de lait rapidement (car quand bébé consomme le lait, ça va vite). A la reprise, tu pourras donner ce lait à bébé et le faire téter le reste du temps. Et si possible, il faudra que tu te trouves un moment le midi pour tirer ton lait ; d'une part tu en auras physiquement besoin (tu déborderas !!!), et en plus, ça stimulera ta lactation. Si tout se passe bien, ça devrait te permettre d'aller tranquillement jusqu'aux vacances d'été, voire plus. Car par la suite, avec la diversification et en lui donnant des laitages, tu pourras rapidement arrêter les biberons de lait quand tu es absente, et l'allaiter à la demande quand tu es avec bébé.

Bonne grossesse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Si je tiens le coup jusqu'à Noël effectivement c'est une bonne idée. J'espère juste que les trajets ne mobligeront pas à m'arrêter avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

J'ai lu avec attention ce topic mais je reste un peu perdue comme beaucoup^^ J.attends BB1 pour le 15 janvier. J'aimerais reprendre le plus tard possible car je veux allaiter. Mais financièrement nous avons besoin de mon salaire plein en juillet août . Donc qu'elles sont les solutions qui s'offrent à moi par rapport aux congés maternité puis parental ?

Merci de vos réponses :-)

je suis comme toi, j'attends bébé1 pour le 10 janvier. Dés la rentrée, je vais contacter les syndicats pour voir si je peux prendre un congé parental de seulement 3 mois et reprendre le 1er juillet pour ne pas perdre juillet-août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire quelques pages de cette conversation car je voulais me renseigner sur quelques points. Je dois reprendre fin septembre mais ayant fait une césarienne avec quelques complications et allaitant mon bébé, j'aimerais reprendre après les vacances de Toussaint et même de Noël (d'autant plus que je n'arrive pas à me dire que je vais laisser mon bout d'chou si tôt! :( )

J'aurais aimé prendre un congé parental de 3 mois pour reprendre en janvier mais apparemment c'est impossible?

Quand on prend un congé parental garde-t-on son poste? De quelles aides peut-on bénéficier? Combien de temps avant doit-on faire la demande?

Merci pour vos informations! Bonne grossesse à celles qui attendent bébé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai contacté plusieurs syndicats et voici la réponse de l'un d'entre eux:

" Seule la dernière période de congé parental (les derniers 6 mois des 3 ans) peut être écourtée. En principe, tu ne peux pas prendre seulement 3 mois. Le seul moment où cela peut être accordé par l'administration, c'est lorsque cela te permet de reprendre à la rentrée de septembre. "

Apparemment ce ne serait donc pas possible, forcément, l'Education Nationale serait perdante de nous payer juillet-août. Par contre, l'écourter pour reprendre dés le 1er septembre parce que ça les arrange à eux alors ça c'est possible....

Je vais attendre de voir les réponses dés autres syndicats puis je demanderai à ma gestionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté la secrétaire de l'école se renseigne, ma maman aussi qui est dans le secondaire mais qui a eu des collègues qui ont eu un bébé il y a peu. Et je viens d'envoyer un mail à la sécu.

Je demanderai aussi à ma collègue qui est syndicée.

Si seulement ça pouvait marcher! Parce que laisser bébé si petit moi ça m'angoisse déjà !

Bonne grossesse à toutes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre syndicat vient de me répondre qu'un congé parental ne pouvait pas être fractionnable.... Il est par période de 6 mois renouvelable.

Je vais attendre un peu que la rentrée soit passée et je demanderais à ma gestionnaire, mais je pense qu'effectivement 3 mois sera infaisable, sachant que ça ne les arrange pas à eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les règles différent selon les académies, ou les caisses d'allocation, mais ici sur Lille, on m'a fait démarrer mon mi-temps parental pour BB1 (et donc demi-traitement :( ) le 4 juillet, jour des vacances scolaires.... Il paraît qu'informatiquement ça ne rentrait pas dans les cases si ça n'était pas collé au congé mater... (naissance en mars suivie de 4 semaines de congé patho) Je crains que dans tous les cas ils ne s'arrangent pour ne pas vous payer votre été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la CAF de Haute Savoie au téléphone. Et bin elle m'a dit que si j'ai le droit de prendre 2mois, 3mois, 4mois, etc Le reste ne sera pas rattrapable bien sur ^^ Il faut faire une demande sur la fin de mon congé maternité et ça devrait marcher.

Je pense quand meme prendre un rendez fin novemvre début décembre histoire d'être sure .

En tout cas c'est une bonne nouvelle :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les règles différent selon les académies, ou les caisses d'allocation, mais ici sur Lille, on m'a fait démarrer mon mi-temps parental pour BB1 (et donc demi-traitement :( ) le 4 juillet, jour des vacances scolaires.... Il paraît qu'informatiquement ça ne rentrait pas dans les cases si ça n'était pas collé au congé mater... (naissance en mars suivie de 4 semaines de congé patho) Je crains que dans tous les cas ils ne s'arrangent pour ne pas vous payer votre été...

mon congé mat finissait le 19 juillet, j'ai demandé un temps partiel au 1er septembre (qui finalement s'est transformé en congé parental).

J'ai perdu 2 mois d'alloc caf mais entre 350 euros et un salaire plein, le calcul est vite fait. Je pense que tu t'es un peu fait avoir, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben écoutes à l'époque (2009), la CAF me disait que je perdrais les 6 mois de complément si ça ne suivait pas immédiatement le congé mater, et l'IA me disait qu'une demande pour septembre n'était recevable que lorsqu'elle était présentée au moment de la campagne de temps partiel (décembre) alors............ je crois que ça dépend vraiment sur qui on tombe et que comme souvent avec l'administration on fait avec les cartes qu'on nous donne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...