Aller au contenu

congé parental premier enfant


maitresseIMP

Messages recommandés

ben écoutes à l'époque (2009), la CAF me disait que je perdrais les 6 mois de complément si ça ne suivait pas immédiatement le congé mater, et l'IA me disait qu'une demande pour septembre n'était recevable que lorsqu'elle était présentée au moment de la campagne de temps partiel (décembre) alors............ je crois que ça dépend vraiment sur qui on tombe et que comme souvent avec l'administration on fait avec les cartes qu'on nous donne....

En même temps, à la caf, selon la personne, tu n'as jamais la même réponse. Par contre, nos demandes de temps partiel pour l'année scolaire sont plus tardive alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'apprendre que je suis nommée à 2h de chez moi et je suis enceinte de 4 mois et demi... (en plus j ai eu un décollement du placenta au début de la grossesse donc c'est pas super!)

De plus sur une direction avec les niveaux du ce1 au cm2, la totale quoi!!

Du coup je réfléchis : la reprise est prévue le 1er avril donc si je prends un congé parental il durera jusqu'au 1 octobre normalement c'est ça?

Mais le problème c'est que financièrement je ne sais pas si on va pouvoir : combien on touche par mois pendant le congé parental?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend. Fais une simulation sur la caf, tu sauras. Ensuite, penses aussi à l'allocation logement au cas où tu y aurais droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'apprendre que je suis nommée à 2h de chez moi et je suis enceinte de 4 mois et demi... (en plus j ai eu un décollement du placenta au début de la grossesse donc c'est pas super!)

De plus sur une direction avec les niveaux du ce1 au cm2, la totale quoi!!

Du coup je réfléchis : la reprise est prévue le 1er avril donc si je prends un congé parental il durera jusqu'au 1 octobre normalement c'est ça?

Mais le problème c'est que financièrement je ne sais pas si on va pouvoir : combien on touche par mois pendant le congé parental?

Le montant versé par la CAF dépend des revenus du foyer. Tu peux faire la simulation sur leur site, tout est bien expliqué.

Je crois que le plafond max est de 575 euros (184 pour l'allocation de base + 390 pour le CLCA, complément de libre choix d'activité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention car la caf se base pas sur le fait que vous êtes prof !!!!

Non on ne peut pas écourter le congé parental ou alors faut une très bonne raison ( genre avoir une situation grave )

Ensuite oui vous pouvez juste l écourter pour reprendre au 1 er septembre !!

Seul solution de gagner qq jours c est l arrêt maladie ou alors un temps partiel !

Moi Perso 500 euros par mois ( attention pour un premier enfant c est que pendant 6 mois ! Après. Est zéro !!! ) je peux pas !! Quand faut payer la maison l eau l eclectricite etc... Et pourtant mon homme a un très bon salaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention car la caf se base pas sur le fait que vous êtes prof !!!!

Non on ne peut pas écourter le congé parental ou alors faut une très bonne raison ( genre avoir une situation grave )

Ensuite oui vous pouvez juste l écourter pour reprendre au 1 er septembre !!

Seul solution de gagner qq jours c est l arrêt maladie ou alors un temps partiel !

Moi Perso 500 euros par mois ( attention pour un premier enfant c est que pendant 6 mois ! Après. Est zéro !!! ) je peux pas !! Quand faut payer la maison l eau l eclectricite etc... Et pourtant mon homme a un très bon salaire

J'avais en plus 300 euros d'alloc logement (mon homme a un très mauvais salaire). Avec 800 euros, j'ai fait 6 mois et j'ai repris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les règles différent selon les académies, ou les caisses d'allocation, mais ici sur Lille, on m'a fait démarrer mon mi-temps parental pour BB1 (et donc demi-traitement :( ) le 4 juillet, jour des vacances scolaires.... Il paraît qu'informatiquement ça ne rentrait pas dans les cases si ça n'était pas collé au congé mater... (naissance en mars suivie de 4 semaines de congé patho) Je crains que dans tous les cas ils ne s'arrangent pour ne pas vous payer votre été...

mon congé mat finissait le 19 juillet, j'ai demandé un temps partiel au 1er septembre (qui finalement s'est transformé en congé parental).

J'ai perdu 2 mois d'alloc caf mais entre 350 euros et un salaire plein, le calcul est vite fait. Je pense que tu t'es un peu fait avoir, là...

Je pense également que tu t'es fait avoir ou que tu t'y es mal prise ...

En fait, pour ne pas perdre ton été, il aurait fallu que tu fasses ta demande de temps partiel en mars, au moment de la campagne normale, pour avoir ton mi-temps du 1/9/14 au 31/8/15. Si tu ne l'as pas faite à ce moment-là, effectivement, la seule façon de l'avoir pour la rentrée, c'est de la coller à ton congé maternité.

Faites attention : le terme "congé parental" a 2 sens. Le 1er au sens de l'employeur est un congé sans solde autorisé suite à la naissance d'un enfant. Le 2e au sens de la CAF est un droit à allocation. Vous pouvez avoir le droit à l'un mais pas à l'autre. Par exemple, on peut prendre 12 mois de congé parental pour un 1er enfant, dont la CAF n'indemnise que les 6 premiers mois. De même, la CAF peut estimer que vous avez le droit au congé parental (ie à l'allocation) alors que vous ne remplissez pas les critères pour demander ce type de congé sans solde à votre employeur. Il faut différencier les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai donc demandé à ma gestionnaire si il était possible de prendre un congé parental de seulement 3 mois, et la réponse est non.

Il est de 6 mois renouvelable

Cela me ferait donc reprendre vers le 20 septembre 2015.

D'autres ont-ils fait la même demande? peut-être que d'une académie à l'autre, ils acceptent un congé parental inférieur à 6 mois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu plusieurs fois sur ce forum que dans l'EN, le congé parental ne pouvait pas être inférieur à 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'attends un bébé moi aussi et la perspective de le confier si jeune à une nourrice ou à la crèche ne m'enchante guère.

Quelles sont les aides de la CAF dans le cadre d'un congé parental, à combien s'élève leur montant?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...