Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir, comment faites-vous pour l'apprentissage de l'écriture avec un tableau velleda?

- tracer des lignes tous les jours au tableau

- préparer à l'avance sur feuille grand format des lignes

- avez -vous un tableau pré-ligné ?

ou et ou? des idées?

merci

Posté(e)

Il me semble que commencer l'écriture sur un tableau Véléda uni est un bon début, comme ça les enfants voient de quelle manière elles sont formées.

Ensuite, poursuivre en traçant uniquement deux lignes au tableau pour reproduire les lettres.

Ensuite, il peut être intéressant de reproduire sur le tableau uni les lignes des différents cahiers de CP.

Généralement, dans les écoles, il y a un grand tableau avec sur une partie, les lignes cahier et de l'autre une partie unie.

Posté(e)

L'an dernier j'avais des CP. Je n'avais pas de tableau velleda mais mon tableau à craie n'avait pas de lignes non plus. Alors je leur montrais d'abord les lettres en gros et sans ligne, juste pour qu'ils voient comment je les formais et puis ensuite je traçais les lignes pour leur donner les repères. Comme Cyrille je pense qu'il est bon de tracer les lignes comme sur leur cahier : donc au début seulement 2 (si tu utilises des cahiers type CP) et puis ensuite les 4 lignes. Mais de toute façon, je faisais toujours les modèles à la main sur chaque cahier et je pense que c'est important pour que les élèves aient de vrais repères. Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu. Bon courage pour le CP, perso c'est une classe que j'ai adorée :rolleyes: (même si on a un peu la pression des parents :( !!!)

Posté(e)

Moi, même avec des niveaux à partir du CE1, j'ai passé mon temps à faire des lignes au tableau (à la craie), en particulier pour la date...

Sinon, dans la classe d'à côté, pour le CP, il y avait des lignes tracées au marqueur, ça se voyait un peu mais pas trop. On peut peut être préparer un tableau véléda avec des lignes... peut être un amovible.

Ou au pire, accrocher une grande feuille plastifiée (comme pour recouvrir les livres) et y faire des lignes. On la soulève quand on n'a pas besoin des lignes, on la remet si on en a besoin ... Faudrait être sûr que la feuille ne bouge pas trop !

Posté(e)

En CP comme les autres je commence sur un support uni pour montrer comment la lettre se forme. ensuite j'utilise un tableau (selda je crois) ammovible ou je reproduis la page de cahier (double ligne dans un premier temps puis seyes au cours de l'année).