Aller au contenu

motricité l'aprés-midi ?


Messages recommandés

Bonjour

je me pense que mon emploi du temps pour mes futurs MS-GS (5 moyens et 21 grands)

ma collègue souhaite faire motricité aprés la récréation, du coup je me retrouve à devoir faire la motricité avant la récré et mes ateliers aprés la récré et je ne suis pas super emballée car aprés la récré je trouve que les élèves ne sont plus assez concentrés...

alors je me demandais si c'était possible de faire ça l'aprés-midi ? est-ce qu'il y a des textes qui nous obligent à faire motricité forcément le matin ?

je suis inspectée cette année et j'ai peur que ça ne passe pas du point de vue de l'inspectrice ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aucun texte à ma connaissance sur l'horaire de la gym en maternelle et les grands la font souvent l'après-midi dans les grosses écoles pour des problèmes de disponibilité de salle de sports ou parce qu'ils vont au gymnase ou en extérieur...pas de soucis pour l'inspection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école de 6 classes.

Comme on fait 2 temps de récréation (d'abord les petits puis les grands), on a réussi à mettre 5 créneaux le matin.

Mais une classe doit passer l'après-midi.

Combien avez vous de classes dans l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

on est 2 dans l'école

et si je passe tôt le matin en motricité aprés les rituels en regroupement ? et ensuite on fait les ateliers, est-ce que les enfants ne sont pas trop excités en revenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste la solution (rituels + motricité+ ateliers+récré+ ateliers) depuis quelques mois avec mes ms-gs (les ps sont avec l'asem dans la classe) et c'est ce qu'il y a de mieux pour mes "énervés", ils ont l'occasion de bouger et sont motivés ensuite pour se concentrer.

En écoutant mes élèves je me rends compte que peu ont l'occasion de bouger chez eux le matin et le soir (et cette année avec la météo pourri c'était encore pire):

-réveil-petit déj-télé canapé

-option garderie bruyante et petite

-arrivée en classe avec des parents partout pendant l'accueil

-rituels sur les bancs

oulala c'est déjà bien assez pour mes plus nerveux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Lady Oscar

je pense effectivement qu'avec mes GS, je dois faire 2 ateliers le matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les GS, je fais souvent la motricité l'aprem, tout de suite en arrivant, ça les garde éveillés pendant la digestion :getlost: et je les trouve plus efficaces en ateliers en retour de motricité. Parce que le fameux temps calme de début d'aprem, après plusieurs essais, je n'ai jamais trouvé que ça les calmait ... je fais parfois un peu de musique ou un peu de relaxation mais c'est une notion difficile pour certains zébulons. Je crois aussi que c'est dû au fait que la classe est petite alors ils se cherchent toujours du regard pour rigoler, bavarder un peu et ça donne à peu près ça: :secret:

Bref, quand il fait beau, c'est motricité dans la cour en début d'aprem et j'aime bien aussi !!!! En même temps, nous n'avons pas de salle de motricité donc pas trop le choix :blush:

Je ne vois pas pourquoi l'inspecteur y trouverait à redire, la motricité le matin c'est bien pour les PS qui dorment l'aprem mais sinon .....? si il tique mais je ne vois pas pourquoi, tu expliques tes choix et voilà ! c'est aussi positif de savoir expliquer ces choix lors d'une inspection!

Tu peux aussi faire le matin avant la récré de temps en temps, ça peut parfois te permettre de préparer certaines notions de maths (jeux de repérage dans l'espace, autant que, jeux de parcours à faire puis à dessiner, jeux de distribution équitable avec le matériel de sport, situation pb .... il y a plein de notions mathématiques qui peuvent être abordées "par le corps" et/ou avec du matériel de sport de base, bon, je suis peut-être un petit peu compliquée là :blink: et puis tout dépend de ce que tu prévois comme rituels mais tu peux les faire en revenant de récré par exemple ou faire des rituels plus courts ce jour-là .... parce que les rituels qui s'éternisent, certains inspecteurs n'aiment pas trop en revanche :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

on est 2 dans l'école

et si je passe tôt le matin en motricité aprés les rituels en regroupement ? et ensuite on fait les ateliers, est-ce que les enfants ne sont pas trop excités en revenant ?

c'est ce que je fais , motricité de 9h30 à 10 h et comme Lady Oscar , je trouve que les élèves sont plus dispos pour le regroupement et les activités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons des temps le lundi et le jeudi après midi en salle de sport municipale avec du matériel en plus grand nombre ( parcours par exemple) pour les MS et les GS de 15h15 à 16h. Aucun souci lors des inspections.

Côté chronorythme : Aujourd'hui, grâce à la recherche notamment sur les rythmes circadiens, on peut déterminer deux moments difficiles dans la journée : le tout début de matinée (surtout pour les gros dormeurs) et la fin de la matinée/début d'après-midi, entre 11h30 et 15h (baisse de vigilance) qui intervient encore plus tôt pour les plus jeunes. Entre 9h et 11h30, les capacités intellectuelles sont à leur apogée. Après 15h, on note une augmentation des capacités physiques. De nouveau après 16h, les capacités intellectuelles sont en augmentation jusque vers 18 heures/18h 30, mais d'autant moins de temps que l'individu est plus jeune

Extrait d'un document en ligne

Tu vois l'idéal pour le sport l'après midi c'est après 15h et avant 16h. S'il te reste du temps, tu peux faire un temps d'activités ensuite.

Nous c'est possible. La sortie est à 17h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais comme Lady Oscar depuis plusieurs années et ça fonctionne très bien. Mais une collègue m'a même conseillé de le faire l'après-midi... pourquoi pas pour les MS, ça leur couperait l'après-midi : "travail, récré, sport, regroupement"... Je n'y avais pas pensé... mais pourquoi pas ! Tiens tiens je crois que mon EDT va changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'année dernière je fais motricité tout de suite après l'accueil (8h40 - 9h10), et j'aime bien, surtout que du coup je peux préparer la salle ou le matériel avant l'arrivée des élèves ... Ca les fatigue un bon coup et ils sont calmés pour la suite :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon triple niveau, je fais 2 plages horaires de 30 minutes de motricité. Du coup, je pense garder celle des TPS PS le matin de 9h15 à 9h45, les MS auront donc une longue plage d'ateliers individuels de manipulation puis je prendrais les MS en motricité l'après-midi après la récré et du coup, les TPS PS pourront aussi avoir une plage d'AIM avec l'atsem. Bon, ouais, je ne sais pas encore... j'aimerais bien les observer moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...