Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, je repars sur cap maths avec mes CP mais je suis à 75%.

Il y a 3 ans, on avait réparti les matières pour moitié avec mon complément mais j'étais à 50%. Je suivais la progression cap maths et quand un bout de séance ne correspondait pas à mon domaine, je faisais le suivant qui me revenait mais c'était parfois compliqué.

Là à 75% ça me semble encore plus compliqué.

Comment faites-vous?

Posté(e)

tu laisse la géométrie à ton complément ? C'est plus simple je pense

Posté(e)

C'est ce que j'avais fait cette année. Mais le fichier était plus facile à partager.

Avec cap maths si on le suit linéairement, il y a de la géométrie avec des rappels de numération et inversement.

Peut être que je me prends la tête pour rien et qu'il suffit d'inverser une partie de séance avec une autre :blush:

Posté(e)

Pourquoi ne pas suivre le fichier tout simplement ?

Posté(e)

C'est la question que je pose.

Avec ma collègue d'il y a 3 ans, on pensait qu'il fallait se répartir les domaines.

Ce n'est pas gênant si on risque d'expliquer différemment d'un jour sur l'autre?

Il y a aussi le fait que cap maths est assez faible au niveau de la géométrie et qu'il faut en rajouter en parallèle.

Bref, j'aimerais savoir ce que vous faites.

Posté(e)

Je pense que le plus simple serait de suivre le fichier ; cela dit j'ai utilisé cap maths en étant à 75 et 50% et j'ai aussi séparé les domaines. Je n'avais pas acheté les fichiers, je refaisais les fiches comme orpheecole. J'ai regroupé toute la numération sur 2 jours (gros boulot de remise en page et de remaniement des prép.), il y avait une séance géométrie par semaine (ma collègue faisait à sa sauce) et une séance résolution de problèmes (ma collègue faisait aussi à sa sauce)

Posté(e)

Ici, on suit le fichier. Pas de problème d'organisation. Parfois, ça permet aux élèves d'avoir deux façons d'expliquer les choses, c'est pas plus mal. Si une notion pose problème, on en discute pour s'aligner sur la façon d'aborder la notion.

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Je vais donc proposer ce fonctionnement à mon complément, en espérant pour elle que la collègue de CP/CE1 qu'elle complète aussi adopte ce fonctionnement.

Posté(e)

Je serai à 75% avec cap maths aussi. Je ne connais pas encore la personne qui va me compléter, mais je vais lui proposer de séparer les domaines. Je trouve ça plus compliqué de suivre le même fichier : il suffit que je prenne du retard pour que ça décale ce qu'elle devait faire. En plus, on n'a qu'un livre du maître, ça veut donc dire qu'elle découvrirait au dernier moment la séance à faire sans s'approprier les manip. Ca veut dire aussi que c'est moi qui devrait préparer tout le matériel de manip...

J'aimerais qu'elle fasse géométrie-mesure ( en se servant du fichier et des manip cap math si elle veut, mais au moins je pourrai lui photocopier les pages du guide péda qui concerne la géométrie). Si elle fait les exos géométrie du fichier, elle les fera dans l'ordre qu'elle veut, sans forcément faire les parties calcul et révision. Ca ne me choque pas qu'il y ait des exercices non faits dans le fichier.

Posté(e)

Je complétais cette année la titulaire et j'ai fais la partie géométrie mesure.

Je me servais du guide du maitre pour les manip et découverte, les élèves faisaient les exos correspondants dans le fichier et je rajoutais pas mal d'exos aussi.

Le fichier n'était pas fais dans l'ordre mais ça n'a pas perturbé les élèves !!

Suivre l'ordre sans séparer les domaines me parait compliqué car il y a toujours des imprévus et cela demande beaucoup de communication ! et ce n'est pas toujours facile pour les compléments qui ont parfois 4 classes dans 4 écoles avec des niveaux différents....

Posté(e)

Bah nous, ça ne nous a posé aucun souci de suivre l'ordre... Ce sont rarement les maths qui "sautent" en cas d'imprévu. Les TRB font bien toujours la séance de maths quand ils savent à quelle page on en est.

Puis même s'il y a un décalage, étant donné que tout est dans le guide du maître... c'est pas comme s'il y avait tout à faire.

De mon côté, je prépare tout le matériel, photocopies comprises, pendant les petites vacances. Tout est prêt au cas où. Mon complément ne se retrouve jamais avec plein de matos à préparer le matin même.

Posté(e)

Mon complément est à temps plein sur l'école. Mais elle aura une classe à mi temps avec tout l'investissement que cela implique.

Je me dis que suivre le fichier, ça la déchargera probablement un peu.

Bon on verra, on en discutera quand on se verra :sleep:

Mais je vois par vos témoignages que c'est possible de faire les deux :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...