mle.hortense Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Ici, on suit le fichier. Pas de problème d'organisation. Parfois, ça permet aux élèves d'avoir deux façons d'expliquer les choses, c'est pas plus mal. Si une notion pose problème, on en discute pour s'aligner sur la façon d'aborder la notion. L'année dernière à 50 on s'était réparti les domaines (j'étais en CM2) et ben ça m'a bien gonflé de faire toute la géométrie et mon complément en avait marre des décimaux par exemple! Donc cette année toujours à 50 en CE1 on va faire de tout. Je me demandais si c'était pas trop embêtant de suivre le fichier même quand il y avait des notions identiques sur 2/3 séances (donc un même "jeu" fait par 2 personnes différentes). Ton expérience Prune va dans le bon sens. D'autres personnes ont procédé de cette façon? Je me dis qu'au pire si on trouve ça pas facile on pourra changer de façon de faire au bout de quelques semaines.
Car_a_Mel Posté(e) 26 août 2013 Auteur Posté(e) 26 août 2013 Le soucis que je vois en fait, c'est que n'ayant pas de domaine attitré, comment faire pour compléter les manques du fichier, en géométrie par exemple? Ca demande une très bonne communication.
mle.hortense Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Ici on n'a rien partagé finalement on suit le fichier et ça se passe bien pour le moment. Fluffy si une veut rajouter des leçons suffit d'intercaler, elle le dit à l'autre qui sait où elle doit recommencer du coup non?
Asphodée Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Je serai à 75% avec cap maths aussi. Je ne connais pas encore la personne qui va me compléter, mais je vais lui proposer de séparer les domaines. Je trouve ça plus compliqué de suivre le même fichier : il suffit que je prenne du retard pour que ça décale ce qu'elle devait faire. En plus, on n'a qu'un livre du maître, ça veut donc dire qu'elle découvrirait au dernier moment la séance à faire sans s'approprier les manip. Ca veut dire aussi que c'est moi qui devrait préparer tout le matériel de manip... J'aimerais qu'elle fasse géométrie-mesure ( en se servant du fichier et des manip cap math si elle veut, mais au moins je pourrai lui photocopier les pages du guide péda qui concerne la géométrie). Si elle fait les exos géométrie du fichier, elle les fera dans l'ordre qu'elle veut, sans forcément faire les parties calcul et révision. Ca ne me choque pas qu'il y ait des exercices non faits dans le fichier. A priori ça semble plus simple mais effectivement ça demande de bien maîtriser le contenu du fichier pour regrouper toutes les séances de géométrie et les redispatcher sur les jours de ton complément... Je complétais cette année la titulaire et j'ai fais la partie géométrie mesure. Je me servais du guide du maitre pour les manip et découverte, les élèves faisaient les exos correspondants dans le fichier et je rajoutais pas mal d'exos aussi. Le fichier n'était pas fais dans l'ordre mais ça n'a pas perturbé les élèves !! Suivre l'ordre sans séparer les domaines me parait compliqué car il y a toujours des imprévus et cela demande beaucoup de communication ! et ce n'est pas toujours facile pour les compléments qui ont parfois 4 classes dans 4 écoles avec des niveaux différents.... J'ai fait aussi ça certaines années, suivre seulement ma partie et effectivement on sautait des pages dans le fichier mais ça ne posait pas plus de problèmes que ça, et au moins on est totalement indépendants. Ici, on suit le fichier. Pas de problème d'organisation. Parfois, ça permet aux élèves d'avoir deux façons d'expliquer les choses, c'est pas plus mal. Si une notion pose problème, on en discute pour s'aligner sur la façon d'aborder la notion.Je fais comme ça cette année, je trouve que c'est pas évident quand même car ça va vite et on n'a pas le temps de revenir sur une notion si on veut suivre la programmation du fichier. L'année dernière à 50 on s'était réparti les domaines (j'étais en CM2) et ben ça m'a bien gonflé de faire toute la géométrie et mon complément en avait marre des décimaux par exemple! Donc cette année toujours à 50 en CE1 on va faire de tout. Je me demandais si c'était pas trop embêtant de suivre le fichier même quand il y avait des notions identiques sur 2/3 séances (donc un même "jeu" fait par 2 personnes différentes). Ton expérience Prune va dans le bon sens. D'autres personnes ont procédé de cette façon? Je me dis qu'au pire si on trouve ça pas facile on pourra changer de façon de faire au bout de quelques semaines. Je pense qu'à 50% c'est plus facile de se suivre, néanmoins il y a les soucis que tu évoques : difficile de savoir jusqu'où l'autre est allé pour telle notion, comment il a abordé les manipulations et si tous les élèves les ont faites (parfois je trouve que c'est pas évident à organiser!). En bref, en temps normal j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux séparer les domaines mais avec Capmaths c'est trop compliqué je trouve, à moins de donner au complément une programmation détaillée toute faite, et effectivement de préparer les supports etc.
mle.hortense Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Petit rapport! Avec mon mi temps nous suivons le fichier et tout se passe hyper bien depuis 1 mois. Nous faisons chaque jour une séance et tout va bien! Si pour x ou y raison une séance n'a pas été faite un ptit sms à l'autre personne (ce n'est jamais arrivé pour le moment). Impec! Mais nous sommes sur la même longueur d'ondes, la personne qui me complétait l'année dernière n'avait pas voulu faire comme ça et du coup c'était le binz quand même!
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