maneila Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Bonjour, j'ai eu le crpe 2013 en candidate libre. Je suis affectée dans une classe de CM1 en plein temps et j'essaye d'organiser au mieux mon année scolaire. J'aurais aimé savoir si je n'oubliais rien, et avoir aussi des conseils. -> progression / programmation : - y a-t-il des conditions spécifiques à respecter ? - Connaissez-vous des bons exemples ? - Faut-il le faire pour toutes les matières de manière formelle (i.e. affichage au mur de la classe). Pour quelles matières ? - J'ai commandé les manuels, mais je ne les ai pas encore. Dois-je les attendre (19 août) pour faire la progression ? -> évaluations diagnostiques : est-ce nécessaire de les prévoir ? Le directeur m'a dit que les élèves avaient un bon niveau. Si oui, y a-t-il un site pour ces évaluations -> consultation du projet d'école, du projet des collègues : est-ce nécessaire de le connaître avant la rentrée ? -> lecture suivie / littérature : - il faut que je plannifie une selection de livres en réseau ? - comment m'organiser, car il faut mettre moins de 15 jours par livres : je lis et fait lire les élèves un peu tous les jours ? -> fiches de préparation : pour la première semaine -> travail en autonomie -> organisation matérielle (cahier, classeur, tables ...) -> Est-ce que j'oublie quelque chose ? Je vous remercie vraiment pour vos réponses, car je me sens un peu démunie. Maneila
hélènelouise Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Bonjour, j'ai eu le crpe 2013 en candidate libre. Je suis affectée dans une classe de CM1 en plein temps et j'essaye d'organiser au mieux mon année scolaire. J'aurais aimé savoir si je n'oubliais rien, et avoir aussi des conseils. -> progression / programmation : - y a-t-il des conditions spécifiques à respecter ?les programmes - Connaissez-vous des bons exemples ? - Faut-il le faire pour toutes les matières de manière formelle (i.e. affichage au mur de la classe). Pour quelles matières ?l'idéal est pour toutes les matières. Pour Histoire Géo et Sciences, voit sur l'école s'il y a une programmation de cycle. Maths, suit celle du livre ainsi que pour ORL. - J'ai commandé les manuels, mais je ne les ai pas encore. Dois-je les attendre (19 août) pour faire la progression ? -> évaluations diagnostiques : est-ce nécessaire de les prévoir ? Le directeur m'a dit que les élèves avaient un bon niveau. Si oui, y a-t-il un site pour ces évaluations -> consultation du projet d'école, du projet des collègues : est-ce nécessaire de le connaître avant la rentrée ? c'est mieux de prendre connaissance du projet d'école car cela te permet de voir les points sur lesquels l'école est axée et donc les trucs à travailler. Les projets des collègues, ce n'est pas obligatoire à moins que ce soit un projet de cycle -> lecture suivie / littérature : - il faut que je plannifie une selection de livres en réseau ? - comment m'organiser, car il faut mettre moins de 15 jours par livres : je lis et fait lire les élèves un peu tous les jours ? -> fiches de préparation : pour la première semaine -> travail en autonomie -> organisation matérielle (cahier, classeur, tables ...) -> Est-ce que j'oublie quelque chose ? Je vous remercie vraiment pour vos réponses, car je me sens un peu démunie. Maneila voilà j'ai essayé de répondre sur ce que je pense qu'il y a à faire bon courage pour ta première rentrée
Kikie Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Bonjour, j'ai eu le crpe 2013 en candidate libre. Je suis affectée dans une classe de CM1 en plein temps et j'essaye d'organiser au mieux mon année scolaire. J'aurais aimé savoir si je n'oubliais rien, et avoir aussi des conseils. -> progression / programmation : - y a-t-il des conditions spécifiques à respecter ? non, elles peuvent prendre différentes formes - Connaissez-vous des bons exemples ? Tu en trouveras sur mon blog, mais aussi sur bien d'autres ! à toi de trouver le fonctionnement qui te correspond le mieux - Faut-il le faire pour toutes les matières de manière formelle (i.e. affichage au mur de la classe). Pour quelles matières ? pour toutes - J'ai commandé les manuels, mais je ne les ai pas encore. Dois-je les attendre (19 août) pour faire la progression ? à mon avis, oui ! -> évaluations diagnostiques : est-ce nécessaire de les prévoir ? Le directeur m'a dit que les élèves avaient un bon niveau. Si oui, y a-t-il un site pour ces évaluations là encore, il y a autant d'avis que de PE. A mon sens, de telles évaluations sont inutiles : mieux vaut consacrer la 1ère semaine à diverses activités qui te permettront de te faire une idée sur le niveau des élèves. -> consultation du projet d'école, du projet des collègues : est-ce nécessaire de le connaître avant la rentrée ? oui, on devrait te les dire/donner lors du premier conseil des maîtres -> lecture suivie / littérature : - il faut que je plannifie une selection de livres en réseau ? si tu le souhaites - comment m'organiser, car il faut mettre moins de 15 jours par livres : je lis et fait lire les élèves un peu tous les jours ? lire et faire lire tous les jours, oui ! idem pour l'écriture ! Et tu n'es pas obligée de suivre le même rythme pour tous les livres, tout dépend de l'exploitation que tu souhaites en faire -> fiches de préparation : pour la première semaine oui, ou cahier journal très détaillé si tes progressions/programmations sont bien détaillées aussi -> travail en autonomie -> organisation matérielle (cahier, classeur, tables ...) -> Est-ce que j'oublie quelque chose ? Je vous remercie vraiment pour vos réponses, car je me sens un peu démunie. Maneila
maneila Posté(e) 8 août 2013 Auteur Posté(e) 8 août 2013 Merci pour vos réponses. Kikie, je suis intéressée par ton site, mais je ne vois pas son adresse (peut-être parce que je te réponds depuis mon téléphone portable). Peux-tu me la donner ? Merci
Pablo Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 -> progression / programmation : - y a-t-il des conditions spécifiques à respecter ? Les programmes - Connaissez-vous des bons exemples ? tout simplement celles du gouvernement http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html - Faut-il le faire pour toutes les matières de manière formelle (i.e. affichage au mur de la classe). Pour quelles matières ? officiellement oui pour toutes - J'ai commandé les manuels, mais je ne les ai pas encore. Dois-je les attendre (19 août) pour faire la progression ? tu peux certainement consulter leur sommaire en ligne, ^personnellement je n'attendrais pas le 19 août je partirais des instructions officielles et j'adapterais le manuel -> évaluations diagnostiques : est-ce nécessaire de les prévoir ? Le directeur m'a dit que les élèves avaient un bon niveau. Si oui, y a-t-il un site pour ces évaluations les évaluations diagnostiques sont souvent un vrai plus surtout si tu ne connais pas les élèves et que tu ne maîtrises pas le programme De nombreuses circos ont leurs propres évaluations consultables sur le net en voici un exemple http://www.ien-antony.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Cahier_eleve_CM1-2.pdf-> consultation du projet d'école, du projet des collègues : est-ce nécessaire de le connaître avant la rentrée ? A priori le projet d'école est indispensable, celui des collègues moins (sauf pour les projets de cycle ^^) -> lecture suivie / littérature : - il faut que je plannifie une selection de livres en réseau ? - comment m'organiser, car il faut mettre moins de 15 jours par livres : je lis et fait lire les élèves un peu tous les jours ? c'est ce que je fais personnellement -> fiches de préparation : pour la première semaine profite de l'été pour en faire le plus possible (par séquence) le début de l'année est souvent un grand rush -> travail en autonomie -> organisation matérielle (cahier, classeur, tables ...) -> Est-ce que j'oublie quelque chose ?
maneila Posté(e) 11 août 2013 Auteur Posté(e) 11 août 2013 Je vous remercie vraiment à tous pour toutes ces informations. C'est rassurant (dans ces périodes de stress "pré-rentrée") de voir qu'il y a du monde pour nous aider.
Messages recommandés