Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le jour de la rentrée l'inspecteur viendra pour compter le nombre d'enfants pour déterminer ou non l'ouverture d'une 4e classe.

Nous avons doublé d'effectif suite à la fermeture de l'école privée voisine; nous passons de 52 élèves à 100 (avec 5 TPS).

Nous allons donc, pour cette 1ere journée, devoir répartir les 100 élèves en 3. Nous espérons fortement l'ouverture.....

Quelles activités pouvons-nous mettre en place cette journée? Car nous aurons des élèves qui ne seront plus les nôtres quelques jours plus tard sans doute... donc pas la peine de faire les cahiers ou de commencer qqch.

Saurons nous dans la journée s'il y a ouverture?

Posté(e)

Nous l'avons su le mardi à 16h ....soit 2 jours après la rentrée. Quoi faire? Rien...33 par classe c'est impossible...enfin nous nous sommes encore en attente (35 par classe le 3 septembre donc mes collegues ont décidé de ne faire que jouer les enfants dans l'attente de l'ouverture).

Posté(e)

Tu peux prévoir des jeux sportifs, une activité en arts éventuellement et puis tu peux faire un défi maths, un petit jeu de révision en français !

Posté(e)

Moi je suis dans le cas inverse! Je vais devoir attendre que l'inspecteur vienne compter les élèves pour arriver dans mon école d'affectation! (j'espère pouvoir être nommée le jeudi 5!)

Posté(e)

Merci pour vos idées.

Combien de temps reste en moyenne l'inspecteur? annonce-t-il l'ouverture aussitot avant son départ?

J'avais pensé à faire:

- les étiquettes prénoms pour les porte manteaux

- un jeu collectif pour se connaitre (car bcp de nouveaux et des à priori sur l'école public de certaines familles donc des enfants): une idée de jeu sympa?

- parler des règles de l'école

- leur lire une histoire

Mais avec ça, la journée ne sera pas passée.....

Posté(e)

Ils exagèrent de compter pour un tel effectif!!!

Pourquoi pas un de ces projets de rentrée comme créer un journal. Je n'ai pas trop regardé mais je sais qu'il y a un projet comme ça qui traine sur le forum. Ça doit pouvoir se faire sur 1 jour ou 2. Avec des maternelles j'aurais travaillé sur un album en prévoyant une exploitation courte (enfin condensée plutôt), mais ça peut d'adapter en cycle 3.

Posté(e)

L'inspecteur reste 15-20 minutes dans l'école. Il ne va pas pouvoir annoncer aussitôt l'ouverture officiellement (ce n'est pas lui qui décide !), mais dans votre cas ça doit être une pure formalité, donc pas de souci de ce côté là au moins !

Avec des cycles 3, je pense que le défi maths est une bonne idée ! De même que les révisions en français sous forme de jeux !

Posté(e)

L'inspecteur reste 15-20 minutes dans l'école. Il ne va pas pouvoir annoncer aussitôt l'ouverture officiellement (ce n'est pas lui qui décide !), mais dans votre cas ça doit être une pure formalité, donc pas de souci de ce côté là au moins !

Avec des cycles 3, je pense que le défi maths est une bonne idée ! De même que les révisions en français sous forme de jeux !

Peux tu m'en dire plus sur le défi maths?

Posté(e)

L'inspecteur reste 15-20 minutes dans l'école. Il ne va pas pouvoir annoncer aussitôt l'ouverture officiellement (ce n'est pas lui qui décide !), mais dans votre cas ça doit être une pure formalité, donc pas de souci de ce côté là au moins !

Avec des cycles 3, je pense que le défi maths est une bonne idée ! De même que les révisions en français sous forme de jeux !

Peux tu m'en dire plus sur le défi maths?

Tu en as plein http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/rallye_math/index.php

Tu fais des équipes, chaque équipe a une feuille, ils cherchent pendant 1h le matin. L'après-midi, tu donnes les résultats (équipe gagnante + scores) et vous corrigez ensemble un ou deux problème(s) qui a été particulièrement difficile ou qui a suscité beaucoup d'intérêt. Ca occupe encore 1/2h.

Ca fait 1h30 d'occupation, ça peut se faire en multi-niveaux, pas besoin de cahiers ou autre support, ça fait de bonnes révisions, et ça met bien dans le bain scolaire tout en restant ludique.

J'en ai fait un une année avec des C3, mais c'était en fin d'année, et ils n'avaient pas trouvé ça facile ! Donc il faut quand même que tu les regardes bien avant de proposer (que tu les fasses toi-même !) et que tu adaptes un peu (défi C2 pour les CE2 par exemple...)

Posté(e)

Ca peut être long... cette année j'ai été appelée le lundi 10 pour une ouverture alors que l'inspecteur avait compté le mardi de rentrée... mais les effectifs étaient plus justes

Posté(e)

Ca peut être long... cette année j'ai été appelée le lundi 10 pour une ouverture alors que l'inspecteur avait compté le mardi de rentrée... mais les effectifs étaient plus justes

Le lundi d'après??? ah oui quand meme. Qu'entends tu par "effectifs plus justes"?

Posté(e)

J'ai terminé ma 1ere journée, ce sera donc:

- comptage, accueil, explication changements, appel eleves et verif de la liste

- jeu pour faire connaissance

- recre

- defi maths

- repas du midi

- correction defi maths

- distribution des papiers de rentree

- recre

- étiquettes prenom pour porte manteau

- lecture offerte

Merci pour vos idées

Je pensais sincèrement qu'on aurait qqn nommée pour le jeudi, du coup, je ne sais pas comment préparer la fin de semaine....car si il n'y a personne de nommée, j'aurai tjs les ce2 et je ne pourrai donc pas commencer le programme avec mes CM. Zut....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...