Aller au contenu

cahier, classeurs, lutins Que choisir? Combien?


Emilie77320

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurai une clis à la rentrée (ce sera ma première, je serai alors T2). J'ai rencontré l'enseignant de la classe qui m'a dit qu'il utilisait uniquement un cahier en classe dans lequel il y a les exercices de français, mathématiques, la découverte du monde, des coloriages, les leçons... afin de ne pas multiplier les cahiers et perdre les élèves.

Je mettrai bien en place un cahier du jour (d'entraînement en mathématiques, lecture, ...) un cahier de découverte du monde (sciences, histoire, géo, anglais), un cahier de poésies et chansons et un cahier ou classeur de leçon mathématiques et français ainsi qu'un cahier de vocabulaire où on mettrait les mots nouveaux, les illustreraient... . Qu'en pensez-vous? Cela est-il trop? Dois-je me limiter à un seul cahier? De plus, je serai inspectée. Que pensera l'IEN si j'utilise un cahier qui regroupe tout, aussi bien les exercices que les fiches de sons, les leçons, les sciences, les poésies, etc.?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues de CLIS seront plus à même de répondre, mais la multiplication des supports peut effectivement poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves de clis ont besoin de structure, d'organisation claire, de savoir à quoi servent les outils, quand et comment les utiliser. Un seul cahier pour tout me semble peu adapté (à mon sens)... et de même, multiplier les supports peut les "perdre". Il faut donc trouver un juste milieu... Ton choix de cahiers ressemble au mien:

- un cahier du jour, où on fait les exercices (certains jours on n'y met rien ou pas grand chose, juste la phrase du jour, ou la dictée de nombres, etc)

- un cahier de découverte du monde (un côté espace temps et l'autre côté sciences)

- cahier outil (une partie maths : tableau de nombres, tables d'additions et de multiplication, etc et une partie français: mots outils, alphabet, leçon de grammaire...)

Ils ont aussi des fiches outils plastifiées, comme un sous-main en fait mais en format A4, qu'ils emmènent en inclusions

- cahier de poésie

- cahier de sons pour les lecteurs débutants

- un porte vue de lecture avec les textes étudiés

- cahier du comportement

- cahier de liaison

- cahier d'écriture avec lignages adaptés pour ceux qui ne maîtrisent pas encore la graphie des lettres

- un cahier de vie où on y met les évènements de la classe (anniversaire, sortie, activités "exceptionnelles", etc)

Chaque cahier est identifié par une couleur et tous les cahiers ne sont pas utilisés régulièrement. D'ailleurs ils sont tous rangés dans un coin de la classe, du coup quand on a besoin de tel ou tel cahier, pas besoin de fouiller/vider le casier ou le cartable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'avis de Maams. un seul cahier ne me semble pas évident pour les aider à se retrouver entre les différentes disciplines.

pour ma part, j'ai:

un cahier du jour (ptt format) pour les ex maths, français,écriture, ...

un cahier de poésie, chants qui les suit pdt tt les années avec moi

un cahier de sons, gd format pour les leçons de phono et à la fin les mots de vocb à savoir écrire

un petit cahier de maîtrise de la langue pour certains

un lutin de lecture

un cahier de brouillon

un cahier de liaison

un cahier de texte

et un cahier de vie: gd cahier 24x32 avec des feuilles blanches pour coller toute la vie de la classe, la découverte du monde...

toutes les fiches sont faites sur feuille A4, mises dans des casiers (un par élève) et reliées à chaque période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 4 cahiers : un de français, un de maths, le cahier du plan de travail et le cahier de vie

+ 1 classeur pour DDM, éval, religion et autonomie.

Bien sûr chacun a une couleur différente. Au début je disais aux élèves: "Va coller la fiche dans le cahier violet" mais maintenant j'essaye de leur laisser deviner dans quel cahier ils doivent coller la fiche. P

Pour tout ce qui poésie, chant, je leur demande de les coller dans le cahier de vie.



Qu'est ce que c'est un lutin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie. J'ai pris notes de vos suggestions. J'espère que j'aurai assez de budget pour compléter la liste de mes cahiers. Si je le peux j'aurai : un cahier du jour (qui fera exercices, écriture et probablement lecture pour ne pas multiplier les cahiers comme ils sont habitués à un unique cahier de travail), un cahier ou classeur de découverte du monde (Le classeur n'est-il pas trop difficile à gérer pour les élèves?), un cahier de sons/vocabulaire, un cahier outils ("leçons" de mathématiques et de français) et un cahier de vie qui contiendra également les poésies et les chants ah et bien sûr un cahier de liaison qui fera également cahier du comportement. Cela fait cinq cahiers de travail et un cahier de liaison.

Vous croyez que si j'envoie un mail à l'enseignant de la classe je pourrai avoir le code pour compléter la commande Pichon et espérer recevoir les cahiers manquants à la rentrée? J'ai peur sinon de ne les recevoir qu'un mois après.

Encore merci de tous vos précieux avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves de clis ont besoin de structure, d'organisation claire, de savoir à quoi servent les outils, quand et comment les utiliser. Un seul cahier pour tout me semble peu adapté (à mon sens)... et de même, multiplier les supports peut les "perdre".

Tout à fait d'accord !

Pour aider ces élèves à bien "ranger" les informations dans leur tête (catégorisation), il faut que ce soit clair matériellement.

Ils doivent savoir à force que dans telle situation, c'est telle couleur, tel cahier, qu'on utilise de telle sorte, etc... Les repères matériels, spatiaux et temporels sont primordiaux.

A mon sens, n'avoir qu'un seul cahier est aussi perturbant, si ce n'est plus, que d'en avoir trop.

Quant au classeur, ic'est un apprentissage utile pour les plus grands qui partiront peut-être au collège. L'utilisation d'un code couleur au lieu des intercalaires est assez efficace.

Cela nécessite un peu de temps pour vérifier et ranger régulièrement dedans. L'idéal c'est d'avoir un AVS pour aider les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que la fusée des responsabilités fasse trop bébé en clis? J'en ai trouvé des sympas sur Internet. J'aimerai bien la mettre en place, en restreignant les responsabilités à chefs de rang, portier, distributeur, ramasseur, propreté de la classe (passer la poubelle, ranger la bibliothèque), jardinier, soigneur animalier, remplaçant, lumière, météo, date, peut-être appel.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...