nouveau départ Posté(e) 8 août 2013 Partager Posté(e) 8 août 2013 Voila 3 après midi par semaine je prends tous les ms en decloisonnement pendant le temps de la sieste des ps. Je suis en train de reflechir pour l an prochain, je cherche des idees entre soit des projets "sciences" sachant que ma collegue en fait tres tres peu soit un projet autour d un album ou autres.... Je ne sais pas par quoi commencer alors je suis preneuse de toutes vos idees Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 8 août 2013 Partager Posté(e) 8 août 2013 Combien auras-tu d'élèves? Du langage, des jeux mathématiques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouveau départ Posté(e) 8 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2013 J'aurais 18 ms donc un effectif ideal pour faire des experiences... Qu'on ne peut pas faire d'habitude... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anneclairelouise Posté(e) 9 août 2013 Partager Posté(e) 9 août 2013 Ton post m'intéresse. J'aurai les MS/GS en décloisonnement 45 min, 1 fois par semaine. J'avais pensé faire de l'anglais mais le créneau est trop long, 15-20 min auraient été suffisantes. ALors je m'oriente vers des activités de langage ( oral/ écrit) autour d'albums. Je pense faire: écrire un album en s'appuyant sur une structure ( exple: Va t'en grand monstre vert!), ajouter un épisode à un conte de randonnée ( exple: La grenouille à grande bouche), faire de petites marionnettes pour mettre en scène un album. Pour l'instant, j'en suis là de mes réflexions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LN89 Posté(e) 9 août 2013 Partager Posté(e) 9 août 2013 Je prends les moyens en décloisonnement tous les jours. C'est aussi avec la collègue que ça se décide non? Ici je fais du graphisme et des sciences. Je suis ses progressions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eldorado Posté(e) 9 août 2013 Partager Posté(e) 9 août 2013 Bonjour J'ai des TPS-PS-MS, pendant la sieste des petits cette année je prendrais mes MS + ceux de ma collègue, soit 19 enfants. Nous avons décidé que je ferai: - des rituels mathématiques à la façon de Vers les maths de chez ACCES (1/4 d'h au coin regroupement) - une séance de graphisme (connaissant les loulous il faut qu'ils en fassent vraiment tous les jours, et on s'est dit que si on veut de temps en temps faire en plus un atelier graphisme décoratif ou plutôt orienté arts visuels en fonction de nos projets de classe ça n'est pas gênant) - une séance de sciences. Je veux vraiment travailler presque uniquement à partir d'ateliers de manipulation (allez, on va dire une fiche max par période si ça a un intérêt), du coup je commence à préparer de quoi travailler sur les matériaux à la rentrée. Mine de rien, heureusement que je m'y suis prise à l'avance, parce que pour 19 élèves il faut énormément de matériel si on veut les faire tous manipuler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 9 août 2013 Partager Posté(e) 9 août 2013 Ateliers expériences autour des aimants, des objets roulants, de l'électricité, des poids, des liquides... les idées ne manquent pas MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eldorado Posté(e) 9 août 2013 Partager Posté(e) 9 août 2013 Je prévois plutôt ça en période 2. Voici ma logique : Avant de découvrir les propriétés des matériaux tels que flotte/coule, magnétique/non magnétique, lourd/léger, il faut d'abord que les élèves soient capables d'identifier ces différents matériaux. C'étaient mes collègues qui faisaient sciences en décloisonnement ces dernières années, et d'après elles c'était loin d'être évident pour les MS, elles ont eu l'impression d'avoir mis la charrue avant les boeufs. Donc en Période 1 je compte travailler sur l'identification des matières les plus courantes et les actions que l'on peut avoir sur elles. Cela me semble d'ailleurs être exactement ce que demandent le programme de 2008 : "Découvrir la matièreC’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau." Je veux absolument que tous les enfants puissent manipuler en même temps, hors de question qu'il y en aie 5 à attendre que le premier aie fini son expérience pour la faire. Donc j'ai prévu : - 6 bacs de découverte remplis chacun avec une matière différente : papiers, tissus, pierres, métaux, bois, plastique. J'hésite à en rajouter tout de suite un avec de l'eau ou à laisser ça pour la période 2. Les élèves pourront manipuler librement ce qu'il y a dans les bacs, avec un bac par enfant. - un atelier "collage" avec différents matériaux à coller sur une plaque de carton enduite de colle blanche. Possibilité de couper, déchirer, froisser, tordre.... - un atelier pâte à modeler avec différents matériaux pour faire des créations libres que l'on prendra en photo pour pouvoir les afficher et les commenter par la suite. - un atelier spécifique sur quelques séances pour déchirer / froisser des papiers vitraux et de soie et les coller sur un plastique adhésif (pour couvrir les livres, j'en ai en stock), ça fera une fresque commune et puis surtout ce sont des élèves qui ont toujours eu du mal avec ces actions là en PS, donc j'espère que ça leur donnera envie d'essayer sur les autres ateliers. - lorsque l'atelier déchirer/froisser sera terminé, je le remplacerai par un atelier dirigé de tri de matériaux avec moi Je compte laisser les élèves s'inscrire librement aux ateliers, et les premières semaines je tournerai entre les différents groupes pour les faire verbaliser (matériau, apparence, actions...). En période 2 je serai déchargée (intérim de direction ) donc je proposerai à la personne qui fera la décharge de réaliser une fresque en utilisant les différents matériaux vus, pour rebrasser les actions etc. Ça éviterait d'imposer qu'il ou elle suive mes ateliers (personnellement je n'aimerais pas qu'on me l'impose alors...). Je pense que ça peut se faire sur une séance par semaine en une période. Quant à moi, je travaillerai sur les propriétés des matières : magnétique/ non magnétique, lourd/léger, flotte/coule... les états de l'eau, l'air; plutôt à partir d'ateliers individuels de manipulation (style montessori). En P3, on partira sur les sens, en P4 les objets et en P5 le vivant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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