Claire22 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Bonjours à tou(te)s, je n'ai pas trouvé de post récent à ce sujet. Je propose donc d'en ouvrir un pour discuter ensemble de la façon de mettre en place des ateliers en classe. Je pense qu'on peut mélanger les niveaux et matières pour évoquer ici comment vous organisez les ateliers dans vos classes. Je l'ai pratiqué tous les jours en CM2 l'an dernier en maths et français. Avec une rotation sur 3 ou 4 groupes d'élèves suivant les besoins. Pour des raisons pratiques (30 élèves et petite classe), j'avais placé les tables en îlots et c'est moi qui me déplaçait jusqu'aux élèves le temps de découvrir la notion. Pendant ce temps les 2 ou 3 autres groupes travaillaient en autonomie sur des exercices d'entrainement de notions déjà abordées ensemble. A la fin du temps d'atelier, nous faisions un bilan en classe entière pour écrire collectivement la leçon qui découlait de la séance de découverte. Points positifs de ce fonctionnement : - moins de photocopies à faire (sachant que je n'avais pas de manuel, ni de fichier) - développement de l'autonomie des élèves - contact plus rapproché avec les élèves, donc plus facile de les évaluer et de venir en aide aux élèves en difficulté sans délaisser les bons élèves. Voilà, en gros, si vous avez des questions, commentaires, précisions à apporter, n'hésitez pas, ce post est fait pour ça !
Gdine Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Je suis le sujet ! Merci de l'avoir lancé ! Je serai en GS/CP l'an prochain et une folle envie de tenter l'aventure !
mecarson Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Pour le cycle 2, ce sujet est ouvert. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/289232-travailler-en-ateliers-au-cycle-2/?hl=%20atelier%20%20cycle Ton fonctionnement est très intéressant!
Claire22 Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 oups, je n'avais pas vu l'autre poste. Je supprime celui-là du coup? parce que ça risque de faire doublon, non?
Vefa Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 je le laisserais : pour le cycle 3, la mise en place est différente, je trouve... Pour ma part, je fonctionne aussi en ateliers en français et maths mais ce sont les élèves qui tournent, ma leçon principale se faisant face au vidéo-proj... Pour les deux autres ateliers, l'un consiste à travailler en individuel (plan de travail) et l'autre à de l'entraînement ludique plutôt, seul ou à plusieurs (quoique le plusieurs va sans doute se limiter à deux maxi l'an prochain, je suis en train d'y réfléchir...)
karisa Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Non je suis intéressée par ce fonctionnement au cycle III, CM1 exactement parce que les ateliers se voient et se pratiquent essentiellement en cycle 1 et 2 ou en cours double, mutiples. Bref je suis curieuse de connaître des expériences justement. Quelques questions en vrac: comment constituer les groupes? N'est ce pas toujours les mêmes qui travaillent et apportent les solutions aux plus faibles? Ne manque t-on pas de temps (après lequel je cours à longueur d'année) pour fonctionner ainsi en CM?
Claire22 Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 Bon je vais le laisser alors.. Concernant la composition des groupes, moi ça dépendait des ateliers que je mettais en place : - si je faisais de la découverte, groupes hétérogènes. Et comme les groupes étaient petits, tout le monde s'y mettait. (Enfin certains plus que d'autres comme d'hab, mais comme il y a peu d'élèves, tu peux en profiter pour insister avec les plus faibles) - si je faisais de la remédiation, groupes de besoin. Des groupes "forts" pour aller vers le plus complexes et des groupes plus faibles en fonction de leur type d'erreur sur la notion. (malheureusement, c'est pas toujours aussi simple, car les groupes de besoins ne sont pas toujours très équilibrés en nombre, ba oui, ce serrait trop beau!) Cette année, j'avais 30 élèves de bon niveau, donc je bossais en atelier en fr/maths tous les matins pendant 1h30-1h45 environ (entre les consignes, les rotations, les bilans et autre..; il faut bien compter ça) et ensuite on arrivait à jongler avec les projets et les autres matières Je rajouterai que le fait de travailler en atelier permet de mieux évaluer où les élèves en sont, et donc d'avancer plus vite sur certaines notions quand on voit que c'est bien acquis... Ma programmation de début d'année a été très chamboulée, mais on finit par retomber sur nos pattes!
Claire22 Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 je le laisserais : pour le cycle 3, la mise en place est différente, je trouve... Pour ma part, je fonctionne aussi en ateliers en français et maths mais ce sont les élèves qui tournent, ma leçon principale se faisant face au vidéo-proj... Pour les deux autres ateliers, l'un consiste à travailler en individuel (plan de travail) et l'autre à de l'entraînement ludique plutôt, seul ou à plusieurs (quoique le plusieurs va sans doute se limiter à deux maxi l'an prochain, je suis en train d'y réfléchir...) J'avais envisagé cette organisation et finalement pour avancer il y avait deux groupes en travail sur exercices, et les plus rapides pouvaient aller consolider sur des jeux. Et les jeux me servaient pendant le soutien avec les plus faibles. Après c'était mon premier CM2 et ma première année d'atelier en élémentaire, donc j'ai un peu improvisé !
Benoît54 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 J'ai commencé à travailler en ateliers l'an passé (CM2). J'en tire beaucoup de bénéfices. - j'ai fait des ateliers en français le mardi, jeudi et vendredi. - en maths le lundi, mardi et jeudi. - je fonctionne en 3 ateliers tournant de la sorte : + 3 fois 25 minutes en français + 3 fois 20 minutes en maths - je fais des groupes de niveau mais je fais la même chose avec tous les groupes : + un groupe avec moi sur le tapis devant le tbi : découverte des notions. J'ai des paperboards différents pour chaque groupe afin de donner plus ou moins d'outils. Je commence toujours pas le groupe des meilleurs et je termine par celui en difficultés. + deux groupes en autonomie avec des exercices (en maths : exercices divers qui font suite aux séances des jours précédents et exercices de calcul mental ; en français : exercices Picot) - je change les groupes en fonction des résultats aux évaluations et ce ne sont pas forcément les mêmes en français et en maths. Je pense reprendre ce fonctionnement mais après les vacances de la Toussaint car je veux déjà installer pas mal de choses avant de travailler en atelier et surtout me faire une idée objective des élèves.
eliseteph Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 bonjour, Cette discussion m'intéresse car je me penche sur le sujet depuis 2 ans. J'y vais tout doucement mais je suis hyper convaincue par le fonctionnement. L'année dernière je faisais des ateliers de français 2 fois par semaine maxi (certaines semaines il n'y en avait pas) : il y avait 4 ateliers qui variaient en fonction de ce que je voulais travailler: toujours prod d'écrit puis grammaire ortho, voc ou lecture... Pour l'organisation on déplaçait les tables pour faire 4 groupes. J'avais mis ça en place bien correctement car j'étais inspectée et ne voulais pas que ce soit le bins le jour de l'inspection et ça se passait très bien. Je compte continuer cette année en faisant une rotation à chaque séance afin que mes élèves soient passés aux 4 ateliers en 1 semaine. Je faisais aussi des ateliers de maths ur le m^me principe mais moins souvent. j'aimerais mettre en place les ateliers de maths 2 fosi par semaine avec : résolution de problèmes / calcul mental / constructiosn géométriques / révisions. Pour les jeux je n'en mets pas en place au début car je trouve ça trop bruyant..; J'ai encore du mal à gérer les bruit dans les ateliers, il faudrait que je sois plus exigente dès le début... Claire : tu fais français et maths en même temps ? ou 1h 30 de français puis 1 h30 de maths ? tu utilises quoi comme fiches de travail ?
Claire22 Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 Claire : tu fais français et maths en même temps ? ou 1h 30 de français puis 1 h30 de maths ? tu utilises quoi comme fiches de travail ? Moi je faisais maths et français en même temps. Par exemple un atelier dirigé en orthographe pour aborder la différence à et a. Pendant ce temps trois ateliers en autonomie (ex : numération pour un groupe, conjugaison pour un autre et mesures pour un autre). ça me permettait de choisir le programme en fonction de mes besoins en séance découverte. Comme fiche de travail je proposais des exercices faits maison. Avec des exercices bonus pour les rapides, des outils (ex : tableau de numération) pour les élèves en difficulté par exemple.
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