Invité Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Claire : tu fais français et maths en même temps ? ou 1h 30 de français puis 1 h30 de maths ? tu utilises quoi comme fiches de travail ? Moi je faisais maths et français en même temps. Par exemple un atelier dirigé en orthographe pour aborder la différence à et a. Pendant ce temps trois ateliers en autonomie (ex : numération pour un groupe, conjugaison pour un autre et mesures pour un autre). ça me permettait de choisir le programme en fonction de mes besoins en séance découverte. Comme fiche de travail je proposais des exercices faits maison. Avec des exercices bonus pour les rapides, des outils (ex : tableau de numération) pour les élèves en difficulté par exemple. Et ils faisaient quoi pendant ces ateliers? Du réinvestissement? Ca m'intéresse beaucoup de travailler en ateliers mais j'ai beaucoup de mal à visualiser la mise en place des ateliers.
Claire22 Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 Claire : tu fais français et maths en même temps ? ou 1h 30 de français puis 1 h30 de maths ? tu utilises quoi comme fiches de travail ? Moi je faisais maths et français en même temps. Par exemple un atelier dirigé en orthographe pour aborder la différence à et a. Pendant ce temps trois ateliers en autonomie (ex : numération pour un groupe, conjugaison pour un autre et mesures pour un autre). ça me permettait de choisir le programme en fonction de mes besoins en séance découverte. Comme fiche de travail je proposais des exercices faits maison. Avec des exercices bonus pour les rapides, des outils (ex : tableau de numération) pour les élèves en difficulté par exemple. Et ils faisaient quoi pendant ces ateliers? Du réinvestissement? Ca m'intéresse beaucoup de travailler en ateliers mais j'ai beaucoup de mal à visualiser la mise en place des ateliers. soit exercice d'application avec leçon, soit exercice d'entrainement (sans leçon et de la répétition) ou encore exercice d'approfondissement (en complexifiant la notion)
Claire22 Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 En gros pour expliquer mon organisation : j'ai des progressions très détaillées (presque des séquences) en début de période je prends des post-it colorés : jaune pour exercice en autonomie - orange pour séance découverte en autonomie (par exemple analyser la conjugaison du présent de différents verbes et en faire ressortir la leçon) - vert pour les ateliers de découverte en dirigé et rose pour les ateliers de remédiations. Je prends ma progression et mes post-it et j'écris la compétence travaillée sur le post-it et le type d'exercice à proposer. ce qui me fait genre 5-6 post-it par compétence à travailler. Je fais ça pour toutes les matières travaillées en atelier et pour toutes les compétences de la période. En suite je prends un tableau atelier et je place les post-it pour faire 3 ou 4 ateliers (suivant le temps que j'ai dans la journée) de manière à n'avoir qu'un seul atelier dirigé par jour et donc 2 ou 3 en autonomie. Je note en bas de la feuille, le titre de la ou des leçon(s) à élaborer collectivement à la suite des ateliers. Il faut juste vérifier de coller les post-it dans le bon ordre et le tour est joué. Et l'intérêt du post-it, c'est que si une séance saute, il suffit de les décoller pour les mettre à une autre date. Je ne sais pas si c'est clair, mais ça facilite la vie car ça laisse beaucoup de liberté. Il y a des semaines où je faisais beaucoup de mesure (les conversions ! arg!!!) et du coup assez peu d'orthographe, mais ça se rééquilibrait sur l'année. En tout cas, n'hésitez pas à me demander des infos si c'est pas clair pour vous...et que ça vous intéresse bien sûr !
eliseteph Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 En gros pour expliquer mon organisation : j'ai des progressions très détaillées (presque des séquences) en début de période je prends des post-it colorés : jaune pour exercice en autonomie - orange pour séance découverte en autonomie (par exemple analyser la conjugaison du présent de différents verbes et en faire ressortir la leçon) - vert pour les ateliers de découverte en dirigé et rose pour les ateliers de remédiations. Je prends ma progression et mes post-it et j'écris la compétence travaillée sur le post-it et le type d'exercice à proposer. ce qui me fait genre 5-6 post-it par compétence à travailler. Je fais ça pour toutes les matières travaillées en atelier et pour toutes les compétences de la période. En suite je prends un tableau atelier et je place les post-it pour faire 3 ou 4 ateliers (suivant le temps que j'ai dans la journée) de manière à n'avoir qu'un seul atelier dirigé par jour et donc 2 ou 3 en autonomie. Je note en bas de la feuille, le titre de la ou des leçon(s) à élaborer collectivement à la suite des ateliers. Il faut juste vérifier de coller les post-it dans le bon ordre et le tour est joué. Et l'intérêt du post-it, c'est que si une séance saute, il suffit de les décoller pour les mettre à une autre date. Je ne sais pas si c'est clair, mais ça facilite la vie car ça laisse beaucoup de liberté. Il y a des semaines où je faisais beaucoup de mesure (les conversions ! arg!!!) et du coup assez peu d'orthographe, mais ça se rééquilibrait sur l'année. En tout cas, n'hésitez pas à me demander des infos si c'est pas clair pour vous...et que ça vous intéresse bien sûr ! c'est une belle organisation mais je ne m'en sens pas capable encore pour l'instant..trop de boulot de prep en amont... par contre je garde ton idée de post-it colorés pour m'y retrouver !
gigi22 Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Je vais suivre ce post avec intérêt, car j'ai une classe de cycle 3 et le fonctionnement en ateliers m'intéresse beaucoup. Claire, j'aime beaucoup ton idée de post-it colorés, très visuel
suzie1 Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 bonjour à tous ! je suis très motivée pour commencer à fonctionner en ateliers à la rentrée (27 ce2)... mais je suis perdue, mais alors complètement !! quand je vous lis, ça me décourage ... mais en fait, je crois que c'est parce qu'il doit falloir trouver son propre rythme, sa propre organisation, et oser se lancer avant de prendre des conseils ... mais quand même ! je fonctionne trop en frontal avec mes élèves et je n'aime pas du tout ce rapport au groupe classe ... donc il faut que ça change ! mais quand je vous lis, je me dis que c'est énormément de corrections, pour les groupes en autonomie. corrections qui doivent être analysées pour modifier les groupes, créer ou trouver les exercices adaptés, etc, ... oui, je sais, en même temps, c'est à ça que doit ressembler notre travail, mais j'ai peur de me faire déborder... en bref, je voudrai démarrer doucement, avec juste le français et les maths. mais je trouve ça compliqué de tourner constamment sur des notions différentes pour les enfants. c'est peut être petit pour faire ça ... en gros, ça voudrait dire que plutot que de faire, en cours magistral : conjugaison le lundi, ortho le mardi, voc le jeudi et grammaire le vendredi, finalement je reprends la même chose que ce que j'aurai vu avec ce fonctionnement et je le fais tourner sur 4 ateliers sur la semaine, c'est ça? désolée pour le pavé ... et encore, si vous saviez toutes les questions qu'il me reste !!!! merci à vous d'avance !
karisa Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 J'ai commencé à travailler en ateliers l'an passé (CM2). J'en tire beaucoup de bénéfices. - j'ai fait des ateliers en français le mardi, jeudi et vendredi. - en maths le lundi, mardi et jeudi. - je fonctionne en 3 ateliers tournant de la sorte : + 3 fois 25 minutes en français + 3 fois 20 minutes en maths - je fais des groupes de niveau mais je fais la même chose avec tous les groupes : + un groupe avec moi sur le tapis devant le tbi : découverte des notions. J'ai des paperboards différents pour chaque groupe afin de donner plus ou moins d'outils. Je commence toujours pas le groupe des meilleurs et je termine par celui en difficultés. + deux groupes en autonomie avec des exercices (en maths : exercices divers qui font suite aux séances des jours précédents et exercices de calcul mental ; en français : exercices Picot) - je change les groupes en fonction des résultats aux évaluations et ce ne sont pas forcément les mêmes en français et en maths. Je pense reprendre ce fonctionnement mais après les vacances de la Toussaint car je veux déjà installer pas mal de choses avant de travailler en atelier et surtout me faire une idée objective des élèves. Ah voilà le genre de fonctionnement en ateliers qui m'intéresse. Surtout pour débuter, je préfère des groupes de niveau et sans doute commencer par 1 ou 2 fois par semaine d'abord. Merci Benoit54 pour ta description.
karisa Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Merci aussi à Claire22 pour ton témoignage. Cela dit j'ai carrément du mal à y voir clair dans ton fonctionnement. Surtout ça me paraît un énorme boulot en amont qui me décourage à l'avance mais j'admire un tel investissement cependant. D'ailleurs quand je lis les différents sujets, je suis épatée de voir à quel point les enseignants sont bien mal considérés alors qu'ils bossent à toujours améliorer l'éducation et l'enrichissement des enfants...
Benoît54 Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Mais de rien Karisa ! Je pense que ce qui est important c'est déjà de connaître les élèves et d'installer un minimum d'habitudes sur la forme du travail. Après il y aura forcément des couacs...
karisa Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela fait pourtant longtemps que je fais du CM1 mais j'aime apprendre à connaître mes élèves avant de me lancer sur un projet ou fonctionnement propre. Je travaille dans une école pas particulièrement difficile mais nous accueillons un peu tous les publics et il faut compter avec tous les cas de figure. J'ai envie d'essayer de nouvelles choses malgré mon côté "classique" qui a aussi fait ses preuves, je ressens le besoin d'aller vers autre chose sans non plus bouleverser toute ma pédagogie. C'est pourquoi ta manière d'aborder le travail en ateliers en douceur me convient a priori.Maintenant je sais aussi que j'ai beaucoup de mal à travailler dans le bruit et ce qui" m'effraie" un peu dans le travail de groupes. Il faut impérativement que je plante les règles aussi bien pour eux que pour moi d'ailleurs sinon c'est voué à l'échec. Je fais tenter de peaufiner tout ça afin de pouvoir mettre en place ce système après la Toussaint.
Benoît54 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Concernant le bruit, je suis entièrement d'accord. Au début j'avais un atelier jeux mathématiques mais ça faisait trop de bruit. Quand je suis au tbi avec un groupe sur une séance en apprentissage, je veux le silence dans le reste de la classe. Les autres élèves, eux, restent à leur place et ne travaillent pas en groupes. En ce qui concerne les jeux je fais un atelier un après-midi par semaine mais tout le monde joue.
suzie1 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 benoit, quand tu dis que lorsque tu fais une séance de découverte avec un groupe, les autres ne travaillent pas en groupe... c'est à dire? que tes ateliers ne se font pas forcément systématiquement? que font-ils pendant ce temps?
Messages recommandés