Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous !

je suis très motivée pour commencer à fonctionner en ateliers à la rentrée (27 ce2)... mais je suis perdue, mais alors complètement !! :scratch: quand je vous lis, ça me décourage ... mais en fait, je crois que c'est parce qu'il doit falloir trouver son propre rythme, sa propre organisation, et oser se lancer avant de prendre des conseils ...

mais quand même !

je fonctionne trop en frontal avec mes élèves et je n'aime pas du tout ce rapport au groupe classe ... donc il faut que ça change ! mais quand je vous lis, je me dis que c'est énormément de corrections, pour les groupes en autonomie. corrections qui doivent être analysées pour modifier les groupes, créer ou trouver les exercices adaptés, etc, ... oui, je sais, en même temps, c'est à ça que doit ressembler notre travail, mais j'ai peur de me faire déborder...

en bref, je voudrai démarrer doucement, avec juste le français et les maths. mais je trouve ça compliqué de tourner constamment sur des notions différentes pour les enfants. c'est peut être petit pour faire ça ...

en gros, ça voudrait dire que plutot que de faire, en cours magistral : conjugaison le lundi, ortho le mardi, voc le jeudi et grammaire le vendredi, finalement je reprends la même chose que ce que j'aurai vu avec ce fonctionnement et je le fais tourner sur 4 ateliers sur la semaine, c'est ça? :blush:

désolée pour le pavé ... et encore, si vous saviez toutes les questions qu'il me reste !!!! :secret::)

merci à vous d'avance !

Je suis dans le même état que toi...

J'ai décidé d'attendre la rentrée et de voir. Je vais attendre de connaitre ma classe, d'avoir des habitudes de travail et ensuite j'essaierai les ateliers, petit à petit.

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Claire22

8

• karisa

6

• Benoît54

5

• suzie1

4

Posté(e)

benoit, quand tu dis que lorsque tu fais une séance de découverte avec un groupe, les autres ne travaillent pas en groupe... c'est à dire? que tes ateliers ne se font pas forcément systématiquement? que font-ils pendant ce temps?

Disons que pour moi travailler en atelier c'est un mode de fonctionnement pendant lequel les enfants ne font pas la même chose en même temps. Mais ça ne veut pas dire que les élèves travaillent en groupe. Les deux choses qui sont importantes à mes yeux sont :

- de pouvoir travailler de façon différenciée dès les moments d'apprentissage.

- de rendre les élèves autonomes (ils font des exercices d'entraînement) pendant que je suis au tbi)

voilà !!!

Posté(e)

C'est tout à fait ce que je recherche aussi. . J'ai beaucoup de mal avec le bruit comme je disais plus haut donc le travail de groupes quand j'en propose est réservé aux recherches essentiellement.

Posté(e)

En gros pour expliquer mon organisation : j'ai des progressions très détaillées (presque des séquences)

en début de période je prends des post-it colorés : jaune pour exercice en autonomie - orange pour séance découverte en autonomie (par exemple analyser la conjugaison du présent de différents verbes et en faire ressortir la leçon) - vert pour les ateliers de découverte en dirigé et rose pour les ateliers de remédiations.

Je prends ma progression et mes post-it et j'écris la compétence travaillée sur le post-it et le type d'exercice à proposer. ce qui me fait genre 5-6 post-it par compétence à travailler.

Je fais ça pour toutes les matières travaillées en atelier et pour toutes les compétences de la période.

En suite je prends un tableau atelier et je place les post-it pour faire 3 ou 4 ateliers (suivant le temps que j'ai dans la journée) de manière à n'avoir qu'un seul atelier dirigé par jour et donc 2 ou 3 en autonomie. Je note en bas de la feuille, le titre de la ou des leçon(s) à élaborer collectivement à la suite des ateliers.

Il faut juste vérifier de coller les post-it dans le bon ordre et le tour est joué.

Et l'intérêt du post-it, c'est que si une séance saute, il suffit de les décoller pour les mettre à une autre date.

Je ne sais pas si c'est clair, mais ça facilite la vie car ça laisse beaucoup de liberté.

Il y a des semaines où je faisais beaucoup de mesure (les conversions ! arg!!!) et du coup assez peu d'orthographe, mais ça se rééquilibrait sur l'année.

En tout cas, n'hésitez pas à me demander des infos si c'est pas clair pour vous...et que ça vous intéresse bien sûr !

Bonjour pourrais tu me détailler un peu plus ton fonctionnement car j'ai un peu de mal à visualiser mais en tout cas cela me parle car j'aime que tout soit bien organisé!!!

Posté(e)

Je vais me lancer aussi.

Déjà j'ai des CE2/CM1 avec 8 CM1. ça me fait un groupe.

avec mes 20 autres CE2, je peux faire 2, voire 3 autres groupes. Je vais travailler à tâtons là dessus à la rentrée.

En fait, il s'agit du même découpage dans le temps: Calcul mental ou réfléchi, découverte, application, rebrassage.

Le truc, c'est que les groupes ne font pas la même chose au même moment.

J'ai travaillé en imaginant 4 groupes sur 15 mn (je compte 5 mn pour les rotations.) Des petits groupes homogènes pour différencier les approches. (Si c'est trop, je ne ferai que 3 groupes)

Mes idées sont , mais je n'ai pas encore testé. Ce sera la grande aventure de l'année!

Posté(e)

merci pour

Je vais me lancer aussi.

avec mes 20 autres CE2, je peux faire 2, voire 3 autres groupes. Je vais travailler à tâtons là dessus à la rentrée.

En fait, il s'agit du même découpage dans le temps: Calcul mental ou réfléchi, découverte, application, rebrassage.

J'ai travaillé en imaginant 4 groupes sur 15 mn (je compte 5 mn pour les rotations.) Des petits groupes homogènes pour différencier les approches. (Si c'est trop, je ne ferai que 3 groupes)

Mes idées sont , mais je n'ai pas encore testé. Ce sera la grande aventure de l'année!

merci beaucoup pour ton partage. je suis allée voir ton site et c'est vraiment chouette les exemples parlants que tu y mets (ex de séance etc, ...) ça permet de visualiser vraiment vos organisations et ça m'aide vraiment à me projeter dans ma propre organisation. merci encore !

je cogite ce soir (et demain sûrement !) et je reviens soummettre à ceux que ça intéresse (pour critiques et avis) ce que j'aurai imaginé !

Posté(e)

merci pour

Je vais me lancer aussi.

merci beaucoup pour ton partage. je suis allée voir ton site et c'est vraiment chouette les exemples parlants que tu y mets (ex de séance etc, ...) ça permet de visualiser vraiment vos organisations et ça m'aide vraiment à me projeter dans ma propre organisation. merci encore !

je cogite ce soir (et demain sûrement !) et je reviens soummettre à ceux que ça intéresse (pour critiques et avis) ce que j'aurai imaginé !

Merci ça faire plaisir de voir que ça sert un peu à faire avancer ta réflexion!

Posté(e)

Bonjour,

je vais tenter d'être plus claire dans mes explications car apparemment la première explication n'était pas limpide !

D'abord je vous explique comment ça se passe dans la classe :

Donc avec les cm2 cette année; je faisais une rotation d'ateliers par jour.

- 10-15 min d'explicitation des consignes par les élèves, rappel de la présentation attendue dans le cahier du jour, rappel de la leçon pour des notions un peu complexes (avec un exemple au tableau) et affichage éventuel de l'affiche "leçon" qui pourra servir d'aide pour résoudre les exercices d'entrainement.

- Puis 4x20min avec 1 atelier dirigé (manipulation pour découvrir une nouvelle notion) et 3 ateliers autonomes (exercices d'application ou d'entrainement)

- 15 min pour élaborer collectivement la leçon qui a émergé de la manipulation en atelier dirigé.

Je mélange donc français et mathématiques. Mes élèves sont disposés en îlots dans la classe. Ils travaillent donc individuellement, à leur place, lors des ateliers en autonomie.

On travaille en groupe "de réflexion" sur les ateliers dirigés. Perso, ce fonctionnement ne générait pas trop de bruit, car les élèves en autonomie sont à l'écrit et en individuel, et en atelier dirigé on essayait de parler le moins fort possible pour ne pas perturber les autres au travail.

Les groupes sont hétérogènes pour les ateliers de découverte des nouvelles notions. Par contre, si je fais un atelier de remédiation (retour sur la notion pour les élèves qui ne l'ont pas intégrée), je ne prends pas tous les élèves, et je les récupère pour un travail en fonction de leur type d'erreur. (ex : multiplication avec décimaux, difficulté pour placer la virgule dans le résultat. Je ne prends que les élèves qui ont ce problème et on ne travaille que sur ce point avec eux, et sur un autre type d'erreur avec le groupe suivant...

Si un élève a terminé son travail en avance, il peut aller lire, faire un "travail en autonomie" : mandalas, mots fléchés ou autres exercices autocorrigés mis à leur disposition. (perso, avec une rotation de 20 min, il n'y a pas tellement de différences de rythmes chez les élèves, car il y a toujours un exercice "bonus" pour les rapides)

Maintenant la préparation avant la classe :

- le matin avant l'arrivée des élèves. A droite du tableau, j'écris en colonne les 4 domaines travaillés en atelier, un petit "D" entouré matérialise l'atelier qui sera dirigé.

Sous le nom de domaine, j'écris la compétence travaillée (ex :

Numération D

Asie-Amérique Les fractions

Orthographe

Europe Homophones a/à

Conjugaison

Antarctique-Océanie Le présent

Mesures

Afrique Conversions

A gauche de chaque domaine, je mets l'étiquette du groupe qui devra travailler dessus. (Cette année, j'avais 6 îlots portant chacun un nom de continent, les étiquettes étaient une carte du monde avec le continent concerné colorié. Chaque continent a sa couleur)

Donc chacun sait ce sur quoi il va travailler. Au bout de 20 min, je descends toutes les étiquettes d'un cran et je monte celle qui est tout en bas (ici : Afrique)

Ainsi, la manipulation est rapide, ça permet de rappeler à l'oral ce que doit travailler chaque groupe.)

Lors de la rotation, un élève de chaque îlot est responsable de rassembler tous les énoncés de l'exercice qui vient de se terminer (ex : l'Afrique rassemble l'énoncé "conversions") pour aller les donner aux îlots qui travaillent sur cette notion ensuite (ex : Antarctique-Océanie). Ainsi les choses se déroulent rapidement et sans encombres. Pour transporter les énoncés, j'ai récupéré des boites en plastique, donc les élèves placent les énoncés dans la boite et l'élève qui les transporte prend la boite (moins de risque de chute et d'éparpillement des énoncés au sol ! )

Cette organisation permet de limiter les photocopies car un énoncé sert en réalité à 4 élèves (une fois par rotation)

Avant tout cela, il faut savoir quels ateliers organiser. J'en fais quatre par jour. Un dirigé, 3 autonomes que je pioche sur mes "post-it" colorés (comme expliqué la dernière fois).

Une fois les progressions terminées ex : en orthographe

a/à - découverte (post-it bleu)

- exercice d'application (avec leçon) (post-it vert)

- exercice d'entrainement (post-it vert)

on/ont - découverte (post-it bleu)

- exercice d'application (avec leçon)(post-it vert)

- exercice d'entrainement(post-it vert)

etc... pour chaque domaine (et pas besoin de détailler plus)

En gros par jour, je dois récupérer un post-it bleu (atelier dirigé) et 3 post-it verts (ateliers autonomie). Et je mélange français et mathématiques, comme ça je prends un post-it "atelier dirigé" qu'il soit français ou maths (ça simplifie beaucoup de choses pour mon organisation)

Cette organisation donne du travail en correction. Pour me soulager plusieurs techniques :

- exercice d'application ( avec leçon) au cahier de brouillon, (comme ça je consulte pour vérifier que la notion a été assimilée mais je ne corrige pas

- correction collective au tableau (pour le travail au brouillon uniquement)

- les élèves doivent souligner la réponse (ex : les verbes qu'ils ont conjugués dans les phrases, comme ça je ne regarde que les mots soulignés pour corriger)

- Des exercices auto-corrigés (corrigés en fond de classe, les élèves qui terminent plus tôt peuvent se corriger)

- Un élève-correcteur (je corrige un cahier, ensuite cet élève corrige les suivants)

J'essaie d'étaler mes ateliers sur fin de matinée, début d'aprèm. Comme ça je corrige quelques exercices dans l'heure de midi, ce qui me permet de réguler avant de reprendre les ateliers de l'aprèm.

Cela permet de

- rappeler les consignes (si incompréhension)

- d'anticiper certaines confusions avant que les groupes de l'après-midi ne les fassent.

- Les élèves qui étaient dans l'erreur sont repris rapidement (avant de fixer des erreurs)

Voilà, j'espère avoir été (au moins un peu) plus claire.

Bonne journée.

Posté(e)

merci beaucoup de prendre le temps d'expliquer aussi clairement ton fonctionnement!

cela aide ceux qui comme moi se plongent dans l'aventure et ont besoin d'être guidé...

Posté(e)

merci claire22 d'avoir pris le temps de détailler... et chapeau pour l'organisation !!

ici, je poursuis ma réflexion, et cela m'amène à une question TRES pratiquo/pratique mais qui me turlupine sérieusement : j'ai une petite classe et avec les 27 élèves que j'aurai à la rentrée, je n'arrive pas à tous les placer si je veux les mettre en ilots... l'an passé, j'en avais 22, et j'avais opté pour cette organisation que j'aime beaucoup, mais là, ... je suis bloquée !

du coup, j'essaie de visualiser autrement : 1 rangée de 9 élèves = 1 groupe, ...mais cela n'est pas du tout propice au travail de groupe et je n'ai pas la place de mettre une table au fond pour créer un coin regroupement ...

si d'autres ont ce même problème et ont tout de même trouvé le moyen de fonctionner en atelier, ça m'interesse d'avoir une idée de leur fonctionnement !

merci beaucoup

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà! 2 semaines d'ateliers sont passées.

Avez-vous des bilans?

Je fais le miens: bof bof, mais pas mal quand même.

J'aime cette façon de travailler, je ne veux pas revenir en arrière mais j'ai des modifications à apporter.

En fait, je vais réduire à 3 groupes.

1 groupe CM1, qui fait la découverte/manip en 1er, puis, autonomie sur le reste des ateliers.

1 groupe CE2 performant et rapide: Je les nourris en autonomie, je les prends en petit groupe pour aller plus loin en calcul mental, en stratégies, et pour la découverte.

Au milieu, je prends les groupes très faibles (très très très...) et moyens. Découverte commune, manipulations, puis, au cas par cas, retour vers leurs bureau, pour travailler seuls. Mais je reste présente sur les 2 créneaux pour les accompagner sur la phase écrite aussi. Sinon, j'ai des fichiers vides.

Et vous? ça roule?

Posté(e)

Moi je ne commence les ateliers que la semaine avant les vacances de la Toussaint. Pour l'instant je mets en place les habitudes de travail.