irose Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 J'ai commencé les ateliers lecture dès la deuxième semaine (en co-intervention avec ma collègue "maître +", du coup, deux dans la classe, c'est plus confortable), et les ateliers mathématiques il y a une semaine. Pour l'instant, le problème est que les enfants censés être en autonomie m'appellent sans cesse, lèvent la main pour dire "j'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiiii", alors que bon, j'ai un coin autonomie, qu'on a présenté en début d'année, et où j'ai affiché tout ce qu'on peut faire quand on a fini un travail; certains en profitent pour bailler aux corneilles...Bref.... Mais il ne faut pas désespérer. C'est un comportement normal, ils doivent s'habituer à ce fonctionnement. A moi d'être très rigoureuse, à ne pas répondre aux sollicitations des groupes en autonomie. Si le travail d'un élève est jugé insuffisant (parce qu'il rêvait, qu'il se la coulait douce), et bien je le garde après la classe avec l'accord des parents, ou sur le temps du midi pour recommencer (et il suffit d'un élève pour que tous les autres comprennent). Au début d'une session d'atelier, je rappelle mes exigences, on fait la liste des outils qui vont aider au travail. Je rappelle l'exigence de silence et de travail (à partir de mes règles de classe) A la fin, bilan rapide. Je me dis que jusqu'à la Toussaint, finalement, les exercices donnés en autonomie ne seront pas représentatifs de ce qu'ils savent faire réellement, que ce qui compte vraiment c'est l'installation des habitudes de travail. Après la Toussaint en général, les ateliers fonctionnent beaucoup mieux.
gigi22 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Comment fonctionnent tes ateliers de lecture ? Je souhaiterais en mettre en place : - un premier groupe en lecture à HV avec moi, - un second en lecture compréhension (ils ont chaque weekend un texte à lire à la maison, je pensais leur donner un questionnaire sur cette lecture), - pas d'idée pour un troisième groupe...
irose Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Alors, j'ai 4 groupes (on est deux enseignantes dans la classe à ce moment-là): -un groupe dirigé en fluence -un groupe dirigé en inférence -un groupe en autonomie sur de la compréhension globale (des phrases/des textes courts/des textes plus compliqués suivant le niveau de lecture) -un groupe en autonomie sur l'entrainement visuel: reconnaître rapidement un mot dans une liste/un texte, ou alors association mot-image pour mes plus faibles. J'ai des ce2 très faibles, et les ateliers durent 20 minutes en tournant sur 4 jours.
gigi22 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 D'accord merci pour tes renseignements . J'avais mal lu ta signature, je pensais que tu étais en CM1-CM2, j'ai 3 niveaux et comme je serai seule à ce moment là, je ne pense faire que 3 groupe, mais merci beaucoup, ça donne des idées.
jeuxdecole Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Je ne travaille pas en ateliers tous les jours mais mes élèves adorent ce fonctionnement et ça me convient bien à moi aussi. Pour les ateliers de lecture, j'ai un atelier lecture à haute voix avec moi, un atelier lecture autonome, un atelier sur une stratégie de compréhension (inférer, etc...) avec un ou deux exos sur fiche et un jeu et un atelier d'écoute d'histoires sur les ordis.
karisa Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 J'ai commencé à travailler en ateliers donc pour un début c'est pas mal. J'ai fait 3 groupes de niveaux en lecture qui tournent sur 3 ateliers/semaine, un en lecture orale avec moi (j'adapte le texte ou le livre en fonction du niveau), un en lecture compréhension (Coin lecture, fiche lecture silencieuse, enquête lafouine, questions lecture suivie, fiche lecture fonctionnelle etc...) et un en jeux de lecture (mots casés, croisés, mots intrus, mots perdus, chasse aux indices, mots mêlés, mots étiquettes etc...) Je vais poursuivre ce système en maths si ça tourne. Je vous tiens au courant. Et puis 2 fois par semaine (le lundi et le jeudi) on travaille 20 à 30 minutes en équipes de 4 qui changeront à chaque période. Défi français (toutes les révisions sous diverses formes de la semaine) et Défi maths idem (compte est bon, devinettes, énigmes, problèmes, mesures...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant