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Posté(e)

Bonsoir !

Tout est dans le titre : pourquoi donnez-vous des fiches sons à vos élèves en CP (et peut-être en CE1 pour certains) ?

Que mettez-vous dans vos fiches sons (reprise complète ou partielle du manuel ou alors quelque chose de différent) ?

Quel intérêt y voyez-vous (selon que vous utilisez une méthode ou pas, je pense que l'intérêt n'est pas le même) ?

Quand et comment vos élèves les utilisent-ils ?

Eventuellement, un petit exemple (en précisant l'origine du document si ce n'est pas vous qui l'avez fait).

Alors je commence :

Que mettez-vous dans vos fiches sons (reprise complète ou partielle du manuel ou alors quelque chose de différent) ?

Le mot repère utilisé est différent de celui de la méthode (Taoki), il est en lien avec un travail d'entrainement de codage/décodage et les mêmes repères sont utilisés au CE1.

Je reprends les syllabes, des mots à lire de la méthode, pour les phrases, j'en écris une ressemblant. Nous voyons en codage/décodage les syllabes CCV (cra, cla,...) plus tôt que dans le manuel, donc j'en mets dans les fiches sons avant la séance du livre (il n'y avait pas de séance particulière dans mon ancienne méthode). De même pour les syllabes CVV (léo, pia).

Je mets aussi le geste BM.

Quel intérêt y voyez-vous (selon que vous utilsez une méthode ou pas, je pense que l'intérêt n'est pas le même) ?

Je les utilise comme un support de devoir du soir.

Je ne trouve pas que ce soit un outil facile à utiliser pour les élèves s'ils cherchent comment écrire un son ou un mot : il y a rapidement beaucoup de fiches à consulter.

Quand et comment vos élèves les utilisent-ils ?

Je les donne à lire en devoir en révisions, pendant les vacances ou lorsque je n'ai pas suffisamment avancé en lecture pour donner autre chose (hum, hum...). Les autres jours, les élèves emportent leur livre de lecture pour faire leurs devoirs.

Mes élèves s'en servent peu en classe, l'année dernière ils préféraient chercher sur les affichages pour les sons ou dans des imagiers et dictionnaires pour les mots.

Voici un exemple :

(Le cadre est celui des leçons de Lutin-Bazar, le reste est de moi et validé par ma collègue qui aura l'autre CP. Je pense remplacer la photo en NB des gestes par les dessins de Pilotis, comme je l'ai lu sur un blog : il ne colle plus trop à l'actualité ce brave petit !)

FS09_f.pdf

Posté(e)

Que mettez-vous dans vos fiches sons (reprise complète ou partielle du manuel ou alors quelque chose de différent) ?

geste BM

syllabes (CV et VC)

mots, puis phrases entièrement déchiffrables

Quel intérêt y voyez-vous (selon que vous utilisez une méthode ou pas, je pense que l'intérêt n'est pas le même) ?

méthode à l'école des albums, la partie code est trop succinte

Quand et comment vos élèves les utilisent-ils ?

en devoirs un jour/2 (l'autre jour : texte de la méthode)

voilà celles du début de l'année, reprises et modifiées d'après les affiches-sons de sanleane (j'ai enlevé les alphas). Elles sont au format A5 car je suis très limitée en photocopies.

Posté(e)

J'utilise Taoki, je fais 2 fiches étude du code (l'an dernier, je n'en faisais qu'une, avec une partie donnée en devoir le jour 1 et le reste le jour 2, mais souvent les parents faisaient lire la fiche entièrement dès le jour 1), sur un format A4 coupé en deux: le haut: en-tête (le son ,la lettre dans ces différentes écritures, le mot repère, la photo BM), les mots de la classe (surtout prénoms contenant le son), les syllabes, les mots; le bas: un exercice de phonologie (colorie ou entoure les dessins contenant le son étudié, coller des dessins contenant le son), les mots outils à récrire te les phrases à lire.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je cherche des tableaux de sons modifiables, pourriez-vous m'aider ? Merci pour votre aide.

Posté(e)

Ronue :

J'ai tout un tas de tableaux de syllabes avec tous les sons de l'année.

Je m'étais inspirée d'une méthode appelée imprégnation syllabique.

Si tu veux je peux te l'envoyer par mail.

Et pour répondre au sujet de ce post : fiche-son parce que je ne me base pas sur une méthode de lecture pour la partie étude du code, je fais à ma sauce, donc mes fiches-sons avec mots référents, images référentes, prénoms de la classe au début, syllabes, mots, phrases et exception à la fin..

Nous les lisons plusieurs fois : je copie le contenu au tableau, on lit, on relit sur la fiche dans le porte-vues, les élèves la relisent le soir..

Et j'ajoute le tableau de syllabes pour chaque son, que les élèves ont avant la fiche son.

A côté de ça, je leur donne des textes, plus intéressant... Mais pas encore commencé ! Pffff..

Posté(e)

Que mettez-vous dans vos fiches sons (reprise complète ou partielle du manuel ou alors quelque chose de différent) ?

geste BM

syllabes (CV et VC)

mots, puis phrases entièrement déchiffrables

Quel intérêt y voyez-vous (selon que vous utilisez une méthode ou pas, je pense que l'intérêt n'est pas le même) ?

méthode à l'école des albums, la partie code est trop succinte

Quand et comment vos élèves les utilisent-ils ?

en devoirs un jour/2 (l'autre jour : texte de la méthode)

voilà celles du début de l'année, reprises et modifiées d'après les affiches-sons de sanleane (j'ai enlevé les alphas). Elles sont au format A5 car je suis très limitée en photocopies.

Calia, je ne vois pas le lien pour accéder à tes fiches sons, elles m'intéressent car j'utilise aussi à l'école des albums !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Aquacrea, je viens seulement de voir ta réponse, c'est ce qui s'appelle avoir la tête dans le guidon lol.

J'ai finalement opté pour une absence de tableau de son, je trouve que ça ne convient pas à ma méthode (Léo et Léa).

Merci de m'avoir proposé de l'aide.

Actuellement, je recherche des textes un peu sympas à lire que ceux de Léo et Léa mais je n'en suis qu'au son ch.... J'ai vu des choses intéressantes sur certains sites (de vraies mines d'or !)mais ce ne sera qu'après les vacances de Toussaint que je vais les utiliser je pense.

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