Aller au contenu

Financer un projet: faire valider une fiche action en SEPTEMBRE ?


choupette13_

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je vais faire ma première rentrée, comme PES en Moyenne Section. Je travaille sur un projet Potager à travers lequel je souhaite travailler les Sciences, mais aussi le Langage et le Vivre ensemble.

J'ai le feu vert de la directrice, mais quasi aucun budget (je pourrai piocher modestement sur le budget coopérative pour acheter des graines et qq plants, mais rien pour terreau, matériel, paillage, intervenants, sortie etc).

Qqn saurait s'il est possible d'obtenir une subvention académique en soumettant en SEPTEMBRE une FICHE ACTION, rattachée comme il se doit au projet d'école?

Une autre école de ma ville a monté un tel projet avec la mairie et une association locale, mais 1/ impossible de les joindre avant le 30 août

2/ le gars de l'association a répondu lui, mais en me demandant tout de suite le montant de mon budget

3/ lorsque je vais causer au contact qu'il m'a donné en Mairie, je voudrais être claire sur ce que je peux et dois faire administrativement côté Éducation Nationale....

MERCI d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'ai jamais monté de projet sur le potager, mais chaque année je monte un projet théâtre proposé par l'OCCE de ton département.

Par conséquent je te proposerai de monter un dossier sollicitant des aides par exemple à l'OCCE (normalement il doit même y avoir un concours écoles fleuries, ou un thème jardinage ...demande éventuellement à ta directrice, mais de toute façon tu devrais avoir un dossier à la rentrée joint au bilan financier de la coopérative scolaire), après tu peux donc solliciter la mairie, le conseil général (envoi un courrier au Président et au conseiller général attaché à la commune ou celui qui s'occupe de la jeunesse), éventuellement tente la communauté de communes, le département et autres associations, peut-être seront-ils intéressés ?

Bien sûr tu pourras demander une aide à l'éducation nationale par le biais d'une fiche action. Je ne sais pas comment cela fonctionne dans ton département, mais pour moi les demandes ont été faites en février, et les réponses courant avril ...mais dans la circonscription, cela fonctionne ainsi :

une somme est allouée à la circonscription, et l'IEN regarde les différents projets et en choisis 2 ou 3 pour partager la subvention...

Dresse bien le bilan recettes / dépenses et les subventions demandées aux divers organismes.

Si besoin, je peux te transmettre un exemple de mon projet théâtre.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous ne pourriez pas vendre des petits semis pour récolter un peu d'argent (persil, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je vais faire ma première rentrée, comme PES en Moyenne Section. Je travaille sur un projet Potager à travers lequel je souhaite travailler les Sciences, mais aussi le Langage et le Vivre ensemble.

J'ai le feu vert de la directrice, mais quasi aucun budget (je pourrai piocher modestement sur le budget coopérative pour acheter des graines et qq plants, mais rien pour terreau, matériel, paillage, intervenants, sortie etc).

Qqn saurait s'il est possible d'obtenir une subvention académique en soumettant en SEPTEMBRE une FICHE ACTION, rattachée comme il se doit au projet d'école?

Une autre école de ma ville a monté un tel projet avec la mairie et une association locale, mais 1/ impossible de les joindre avant le 30 août

2/ le gars de l'association a répondu lui, mais en me demandant tout de suite le montant de mon budget

3/ lorsque je vais causer au contact qu'il m'a donné en Mairie, je voudrais être claire sur ce que je peux et dois faire administrativement côté Éducation Nationale....

MERCI d'avance pour votre aide.

J'ai déjà fait ce genre de fiche action

Pour l'argent débloqué avec la fiche action, j'en ai eu avec le collège (je travaille dans une école classée ZEP).

Pour ce qui est EN, il me semble que les demandes se font l'année d'avant. A reconfirmer.

Le terreau m'a été fourni par la mairie, le matériel par le budget commande.

Dans une autre école, j'avais demandé des graines aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'éclairent.

Elisa77 je vais essayer de participer au concours de l'OCCE, ça a l'air d'être une bonne piste.

Bonjour à tous et toutes,

Je vais faire ma première rentrée, comme PES en Moyenne Section. Je travaille sur un projet Potager à travers lequel je souhaite travailler les Sciences, mais aussi le Langage et le Vivre ensemble.

J'ai le feu vert de la directrice, mais quasi aucun budget (je pourrai piocher modestement sur le budget coopérative pour acheter des graines et qq plants, mais rien pour terreau, matériel, paillage, intervenants, sortie etc).

Qqn saurait s'il est possible d'obtenir une subvention académique en soumettant en SEPTEMBRE une FICHE ACTION, rattachée comme il se doit au projet d'école?Une autre école de ma ville a monté un tel projet avec la mairie et une association locale, mais 1/ impossible de les joindre avant le 30 août

2/ le gars de l'association a répondu lui, mais en me demandant tout de suite le montant de mon budget

3/ lorsque je vais causer au contact qu'il m'a donné en Mairie, je voudrais être claire sur ce que je peux et dois faire administrativement côté Éducation Nationale....

MERCI d'avance pour votre aide.

J'ai déjà fait ce genre de fiche action

Pour l'argent débloqué avec la fiche action, j'en ai eu avec le collège (je travaille dans une école classée ZEP).

Pour ce qui est EN, il me semble que les demandes se font l'année d'avant. A reconfirmer.

Le terreau m'a été fourni par la mairie, le matériel par le budget commande.

Dans une autre école, j'avais demandé des graines aux parents.

Cecilou80m, j'ai trois questions:

1- me conseilles-tu de rechercher l'appui de ma circo pour ce projet, même si c'est râpé pour les subventions académiques? Pour obtenir au moins un budget albums??

(Je ne suis pas très optimiste car mon CPC généraliste était CPC EPS jusqu'à présent, responsable des Olympiades et pas expert en projets Potagers à ma connaissance).

2-pourrais-tu stp me donner un ordre de grandeur pour ton budget:

° terreau (ou les quantités globales que t'a fournies la Mairie)

° matériel (je pense avoir besoin de 1 tuyau, 2 arrosoirs minimum, 8 outils (type grattoir, pelle) minimum, 20 étiquettes en plastique ou ardoise, autre?)

° graines et bulbes (en plus des dons des parents)? Aucun achat de plants?

° intervenants, sortie(s), spectacle ??

3- la Mairie a-t-elle installé des carres potagers pour ton projet, dans l'une ou l'autre des écoles où tu l'as mis en uvre? Si oui, quelle taille avaient-ils environ?

Je dispose de 12 jardinières béton de taille décente, le long des classes, mais ça me semble maigre pour faire pousser des légumes. De plus, si à la rentrée on décide que c'est un projet pour ma classe seulement, et pas pour l'école, je me vois mal faire pousser les légumes de mes élèves dans les jardinières des classes des copains...

Mais... l'espace enherbé & ensolleillé dans l'enceinte de l'école est important, environ 1000m2, largement assez grand pour installer plusieurs carrés potagers.

Désolée pour toutes ces questions... je tâtonne, je ne voudrais pas que mes élèves se désintéressent d'un projet mal ficelé.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours demander. A pire, il ne sait pas. Chez nous, on a un pôle ressource littérature où on peut trouver un bon choix d'album.

Pour le terreau, on doit dire quel contenant on veut remplir et ils viennent avec un camion. On a 3 bacs carrés d'un peu plus d'un mètre de large ainsi qu'un jardinet (2m sur 6? je ne sais pas trop).

J'ai toujours vu du matériel de jardinage dans les écoles. On a 2-3 pelles, autant de râteau. Il y a aussi une serfouette et une binette.

Avec les subventions, j'avais acheté des arrosoirs (les 2 de l'école étaient vraiment grands), du terreaux de qualité supérieure ( 10L), des jardinières pour les plantes aromatique.

Pour les graines et bulbes, n'étant pas une experte, c'était :

- tomates, carottes, haricots, radis

- tournesol, soucis, pois de senteur

- menthe, persil, thym

- tulipes et jacinthes (plantées trop tard, les jacinthes n'ont pas bien poussé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours demander. A pire, il ne sait pas. Chez nous, on a un pôle ressource littérature où on peut trouver un bon choix d'album.

Pour le terreau, on doit dire quel contenant on veut remplir et ils viennent avec un camion. On a 3 bacs carrés d'un peu plus d'un mètre de large ainsi qu'un jardinet (2m sur 6? je ne sais pas trop).

J'ai toujours vu du matériel de jardinage dans les écoles. On a 2-3 pelles, autant de râteau. Il y a aussi une serfouette et une binette.

Avec les subventions, j'avais acheté des arrosoirs (les 2 de l'école étaient vraiment grands), du terreaux de qualité supérieure ( 10L), des jardinières pour les plantes aromatique.

Pour les graines et bulbes, n'étant pas une experte, c'était :

- tomates, carottes, haricots, radis

- tournesol, soucis, pois de senteur

- menthe, persil, thym

- tulipes et jacinthes (plantées trop tard, les jacinthes n'ont pas bien poussé)

merci beaucoup ! Je vais m'inspirer de ça.

A combien s'élevait la subvention?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les subventions sont à demander plus tôt que Septembre et bien souvent elles proviennent de la Mairie (l'EN ne donne presque plus rien :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter quoique ce soit...demande aux parents!!!

Chaque année je suis envahie de graines pots terreaux :) et de plants .

La mairie: pour le composteur un tonneau pour récupérer l'eau et le terreau (chez nous ils proviennent du centre de tri du secteur et tout est gratuit) .

Les fleurs idem....les enfants plantent les fleurs du village avec l'employé et nous en récupérons.

Les outils idem fait un appel...tu auras toujorus des papys pour filer ds trucs!

Nous prenons les arrosoirs des maternelles (jouets de plage) .

Dans mon ancienne école le composteur a été fabriqué par une maman avec 4 palettes 4 vis et quelques clous ..Et elle a été acheté un truc pour fermer la petite porte. ELle a tout fait elle s'est prise au jeu! et un public très fier .

Pour retourner la terre idem! Exemple mon père (donc un papy ) va passer un coup de motoculteurs sous les yeux ENIORMES des petits de maternelles( à 600 km d'ici ) chaque année. Il n'a jamais autant de public!

Enfin voilà comment ça se passe dans mon école.

J'ai acheté quelques outils à la foir fouille . Juste pris ce qu'il fallait ça m'a rien couté ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois comprendre en effet que les subventions sont à demander à la fin de l'année scolaire précédente, mais quand on est PES, puis T1, T2, T3 qui valse d'école en école sur des postes provisoires: on en est réduit à faire avec (quasi) zéro financement ? c'est pas jojo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter quoique ce soit...demande aux parents!!!

Chaque année je suis envahie de graines pots terreaux :) et de plants .

La mairie: pour le composteur un tonneau pour récupérer l'eau et le terreau (chez nous ils proviennent du centre de tri du secteur et tout est gratuit) .

Les fleurs idem....les enfants plantent les fleurs du village avec l'employé et nous en récupérons.

Les outils idem fait un appel...tu auras toujorus des papys pour filer ds trucs!

Nous prenons les arrosoirs des maternelles (jouets de plage) .

Dans mon ancienne école le composteur a été fabriqué par une maman avec 4 palettes 4 vis et quelques clous ..Et elle a été acheté un truc pour fermer la petite porte. ELle a tout fait elle s'est prise au jeu! et un public très fier .

Pour retourner la terre idem! Exemple mon père (donc un papy ) va passer un coup de motoculteurs sous les yeux ENIORMES des petits de maternelles( à 600 km d'ici ) chaque année. Il n'a jamais autant de public!

Enfin voilà comment ça se passe dans mon école.

J'ai acheté quelques outils à la foir fouille . Juste pris ce qu'il fallait ça m'a rien couté ou presque.

merci Nathoune54, je vais effectivement faire un appel à la coopération des parents lors de la réunion de rentrée.

Mais je voulais bien comprendre ce que je peux espérer de la Mairie, pour bien cibler ce que je vais demander aux parents. Des bras pour bêcher je crois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours demander. A pire, il ne sait pas. Chez nous, on a un pôle ressource littérature où on peut trouver un bon choix d'album.

Pour le terreau, on doit dire quel contenant on veut remplir et ils viennent avec un camion. On a 3 bacs carrés d'un peu plus d'un mètre de large ainsi qu'un jardinet (2m sur 6? je ne sais pas trop).

J'ai toujours vu du matériel de jardinage dans les écoles. On a 2-3 pelles, autant de râteau. Il y a aussi une serfouette et une binette.

Avec les subventions, j'avais acheté des arrosoirs (les 2 de l'école étaient vraiment grands), du terreaux de qualité supérieure ( 10L), des jardinières pour les plantes aromatique.

Pour les graines et bulbes, n'étant pas une experte, c'était :

- tomates, carottes, haricots, radis

- tournesol, soucis, pois de senteur

- menthe, persil, thym

- tulipes et jacinthes (plantées trop tard, les jacinthes n'ont pas bien poussé)

merci beaucoup ! Je vais m'inspirer de ça.

A combien s'élevait la subvention?

500 euros. Presque 400 euros ont servi à une sortie école "cueillette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...